Barre d'outils

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
lorsqu'on crée une barre d'outils personnalisées et qu'on lui donne un nom, elle apparaît dans le menu
-> Affichage
-> Barres d'outils
où on peut cliquer pour l'afficher ou pas.
Cette barre d'outil personnelle est également enregistrée dans l'espace de travail.

Où est-elle enregistrée sur le disque dur ? Les pinceaux, presets, etc. sont rangés dans des dossiers spécifiques. Les espaces de travail également.
On peut partager facilement les pinceaux, scripts, gradients, etc.
J'aimerais pouvoir partager également les barres d'outils.
Mais je ne vois pas comment, ni où PaintShop Pro les stocke.

Une idée ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

Je crois que cela se passe dans la base de registre à cet endroit exactement

HKEY_CURRENT_USER\Software\Corel\PaintShop Pro\X8\UI Customization\FR\MainFrame\
Le programme va créer 2 clés XUIToolBar-xxxxx et MFCToolBar-xxxxx où xxxxx est un numéro

Le mieux pour sauvegarder toutes tes personnalisations, tes préférences, tes couleurs, etc... est d'exporter tous les paramètres de la base de registre sur ton bureau :
Démarrer --> Exécuter --> Regedit --> puis naviguer jusqu'à HKEY_CURRENT_USER\Software\Corel\PaintShop Pro\X8 --> clique droit sur X8 et Exporter --> ensuite tu donnes un nom de fichier (avec une date dedans c'est mieux) et tu ranges ton fichier .reg dans un endroit précieux. Tu pourras retrouver, par exemple après une réinstallation, tous tes réglages, les emplacements de fichiers, des modules externes, tes préfs, tes barres d'outils, etc. en double cliquant sur ce fichier et acceptant les modifs dans la base de registre.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

Mon idée, c'était de pouvoir mettre à disposition des utilisateurs des exemples de barres d'outil en les présentant visuellement (l'icone de son aspect avec le fichier à incorporer dans PaintShop Pro).

Les commandes inusitées reléguées au fin fond du programme sont embêtantes à extraire pour les mettre dans une barre d'outils. C'est un exemple, il y en a d'autres. Pouvoir les incorporer facilement comme on incorpore un script ou des pinceaux était mon intention...

Dans les barres d'outils de PaintShop Pro, il y en a 6 qui sont préréglées. Celles que l'on crée s'ajoutent en-dessous dans le menu "Barres d'outils". C'est là que devraient se placer les barres "importées".

Via ta proposition, Spitfrog, il doit être possible de fusionner une clé de registre qui correspond à une barre d'outils.
J'ai créé une barre "Corrections" à titre de test:
X8 barre correction registre.png
Dans mon registre, elle se trouve ici :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X8\UI Customization\FR\MainFrame\MFCToolBar-59432
Cette clé complète (fichier .reg):
barre corrections.zip
(1023 Octets) Téléchargé 325 fois
J'ignore de quelle manière le numéro de la barre (59432) est créé et s'il risque d'écraser une barre d'outils portant ce même numéro lorsqu'un utilisateur la fusionne dans sa base de registre.

Spitfrog, à toi d'inaugurer le banc d'essai... :mrgreen:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par fs999 »

Il est peut-être possible de changer le numéro si il est déjà occupé à l'aide d'un logiciel de installation libre comme Inno Setup qui possède un script Delphi très puissant.
J'ai remarqué que la première barre d'outils créée est 59433...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :Il est peut-être possible de changer le numéro si il est déjà occupé à l'aide d'un logiciel de installation libre comme Inno Setup qui possède un script Delphi très puissant.
J'ai remarqué que la première barre d'outils créée est 59433...
Si on modifie le numéro avec Notepad++, cela ne devrait-il pas suffire ?
Le fichier .reg est un simple fichier texte, il me semble...

Si quelqu'un peut créer sur son X8 et Windows 10 une petite barre d'outils et m'envoyer le fichier .reg, je testerai son intégration dans mon registre. Et si ça fait "boum", je vous dirai quoi ((c) chtis)... :lol:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :
Si quelqu'un peut créer sur son X8 et Windows 10 une petite barre d'outils et m'envoyer le fichier .reg, je testerai son intégration dans mon registre. Et si ça fait "boum", je vous dirai quoi ((c) chtis)... :lol:
Voici l'une de mes barres d'outils :
Fichiers joints
Sélection Béatrice.zip
(1.32 Kio) Téléchargé 386 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit : Voici l'une de mes barres d'outils :
Merci Béa !
Je l'ai intégrée dans le registre où elle s'est placée correctement.
Mais je ne la vois pas dans PaintShop Pro.
Il doit y avoir quelque chose en plus qui est nécessaire pour que cela fonctionne... Mais quoi ? :grat:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

Salut tout le monde,

Moi aussi j'ai le numéro 59432, et il y a effectivement d'autres paramètres (toujours au même endroit) à prendre en compte.
La barre en fichier joint devrait fonctionner. Hélas, si l'on change le numéro 59432 par autre chose, cela ne fonctionne pas, on se retrouve avec 2 barres "Sélections Béatrice", il y a donc soit des valeurs qui doivent changer à l'intérieur du fichier reg, soit encore un autre paramètre à récupérer :menfin:
barre_selection.zip
(1.48 Kio) Téléchargé 323 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

Je viens de voir que les barres sont aussi présentes dans
HKEY_CURRENT_USER\Software\Corel\PaintShop Pro\X8\UI Customization\Data\
ça complique l'extraction d'une barre d'outils maison :siffle:

Si l'on veut partager une barre d'outils, autant partager l'interface qui va avec :menfin:
Question, est-ce que le partage d'un fichier "espace de travail" (c'est possible, on l'a déjà fait) inclut les nouvelles barres d'outils ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Question, est-ce que le partage d'un fichier "espace de travail" (c'est possible, on l'a déjà fait) inclut les nouvelles barres d'outils ?
En principe, oui. Mais cela ne fait que reporter le problème.
En effet, suppose que je t'envoie un espace de travail avec 4 nouvelles barres d'outils personnalisées que j'ai créées.
Tu vas les voir en ouvrant mon espace de travail.
Et parmi ces 4 barres, il y en a une qui te plaît vraiment. Comment vas-tu l'intégrer dans ton espace de travail à toi que tu préfères quand même à celui que je t'ai envoyé?... :grat:
Répondre