Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Zen-Luck »

Il faudrait mettre ces cartes (uniquement les cartes de gris) sur la vitre d'un scanner et les scanner ensemble en une seule passe (donc ne pas les scanner séparément une à une car il peut y avoir variabilité d'un scan à l'autre) et sortir du scanner directement un fichier PNG, TIFF, ou BMP (pas JPG). Prendre ensuite la Pipette (11x11 pixels et pas 1 pixel) et mesurer leurs valeurs RGB respectives. Cette procédure simplement pour vérifier la neutralité des cartes. Cela donnerait l'écart entre les cartes.
Lorsque j'ai fait mon étude de marché et comparé diverses cartes de concurrents, j'ai constaté des écarts importants. Ce test n'est cependant pas absolu car la lumière du scanner n'est pas étalonnée. Mais cela peut déjà donner une indication.
Dans ton envoi d'images test, c'est "La Vache 2" en haut qui a le meilleur rendu. Le gris mesuré des cartes est presque parfait (2 points d'écart pour la petite carte - difficile de faire mieux même pour la carte Digi Grey - et 6 points pour la grande). Les mesures prises sur les autres images montrent que leur gris n'est pas équilibré (pas neutre).
Bourguignoul

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Bourguignoul »

Pour aller au bout des choses, j'ai acheté la charte Digi Grey... Le Larousse ! Le Robert ! Le littré ! La Bible ?
A vue d'œil, il n'y a pas grande différence entre la Digi Grey et la Scuadra. Il n'en est pas de même avec la mire Digital Grey Card qui apparaît plus sombre.
Comme c'était spécifié, j'ai scanné ces trois chartes en une seule passe à 600 ppp et sortie sous Tiff pour moi et sous JPG pour vous car ça ne passe pas . Quelles sont leur différences ? Sont-elles utilisables toutes les trois ou y en a t'il une à jeter ?
Pour être complet sur ce dossier, j'ai également mis deux SpyderCube. Celui de droite est l'authentique. Celui de gauche est une reproduction locale (avec les blanc/gris inversés !). Ces dispositifs (surtout le vrai) sont donnés comme étant les équivalents des chartes de gris.
Pourriez-vous livrer ici votre synthèse ?
Fichiers joints
Chartes de gris.jpg
IMG_0021.JPG
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Zen-Luck »

Merci pour le test !

Dans ces chartes mesurées avec la Pipette de mon PaintShop Pro 2019, c'est la Scuadra qui a le meilleur équilibre RVB car les valeurs sont égales (écart = zéro), ce qui est rare. La DigiGrey suit avec un écart maximal de trois points et la Micnova en dernier avec un écart maximal de 7 points.
J'ignore si la Scuadra et la Minova sont matées ou lisses. La Digi Grey l'est (matée grain fin), ce qui réduit fortement les réflexions parasites.
La Scuadra me semble fort claire bien qu'elle fasse apparemment son boulot dans la série de photos présentées.
Je suppose que ces la Scuadra et la Micnova sont teintées dans la masse et que ce n'est pas une couche de peinture qu'on voit. La Digi Grey est teintée dans la masse, ce qui garantit qu'en cas de griffe le gris ne change pas.

Pour le Spyder Cube, je ne puis juger.

:)
Bourguignoul

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Bourguignoul »

Outillé comme je le suis, le peux maintenant partir à la chasse... photographique !
Merci Zen-Luck pour ces analyses instructives et pardon de te faire déborder du cadre de PaintShop Pro. Qui nous en voudra ? :salutchapeau:
Les chartes Digi Grey, Scuadra et le SpyderCube sont en plastique solide (3 et 4 mm d'épaisseur), bien manufacturées. La couleur, mate est teintée dans la masse. La couleur des mires Scuadra et Digi Grey sont très voisines à l'œil. :glups:
La charte Micnova est en plastique blanc mince peint en gris mat. Sur l'image, en bas à gauche, à côté du trou, on distingue une tâche d'abrasion due au frottement d'un mousqueton métallique de transport livré avec une charte blanche et une noire. Son aspect est très lisse et piège facilement les empreintes digitales. :siffle:
Le spyderCube est livré avec un sac de toile noir, la charte Scuadra est livrée dans une pochette de plastique transparent. les autres objets sont livrés nus (en France). Gageons que ces accessoires de conception simple nous aident à délivrer des images équilibrées.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Zen-Luck »

Merci pour le complément d'information...
:)

Que ces cartes grises t'aident à voir la vie en couleurs, ha, ha, ha...
Bourguignoul

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Bourguignoul »

J'ai fait réaliser une spectrographie par une entreprise de peinture sur les chartes Digi Grey et Scuadra.

Elle prétend pouvoir réaliser une teinte identique pour chacune des mires au niveau « excellent », c'est à dire le meilleur possible d'après leur échelle de valeurs. Livraison : un demi-litre à 25 € par couleur (c'est pas donné), ce qui me donne la possibilité de peindre douze douzaines de chartes sur carton fort à mes potes du club photo local. Je précise tout de suite que ce dernier point, c'est pour le fun !

Alors la question serait : Est-ce que le fonctionnement des chartes est conditionné par le gris apparent, plus ou moins foncé ? Je trouve quand même qu'à l'œil il y a beaucoup de différence. La charte Digi Grey est assez sombre par rapport à la charte Scuadra. Cette histoire de 18% a-t-elle toujours sa raison d'être ? L'a-t-elle jamais eue ?

Il s'ensuit après « pipage » sur une charte ou l'autre la correction suggérée n'est pas la même.
Plus grave : si le même genre d'écart se produit après calibration d'un écran par une sonde du même nom, quel est l'intérêt de réaliser cette manœuvre. Tous les photographes opérés de la cataracte me disent qu'il y a un avant et un après cette intervention en termes de perception de la netteté et surtout des couleurs. Cela indique peut-être que les vieux (yeux !) poussent un peu trop les curseurs de leurs logiciels de correction photo pour compenser les effets de leur acuité perdue.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Zen-Luck »

Comme je l'ai écrit dans mon message du 26 mars à 18:18, la notion de gris à 18% n'a pas lieu d'être en numérique.

La question du gris plus ou moins foncé n'a pas vraiment d'importance non plus. La carte Scuadra, selon moi, est un peu trop claire car en plein soleil, elle s'approchera du blanc, ce qui peut être gênant pour la mesure. Par contre, en éclairage faible, c'est un avantage.

Quant à la qualité du gris, ce qui compte avant tout, c'est que le gris de référence (celui de la carte) mesuré au spectromètre donne une valeur égale ou très proche en RVB. C'est la définition du gris neutre. Il serait intéressant de mesurer la couleur réelle de la peinture dont il est question. Le test comparatif sur la vitre du scanner permettrait de voir si la promesse de gris neutre est tenue. Il y a une différence entre mesurer et fabriquer. Si c'était si simple, on ne verrait que des cartes grises peintes. Ce n'est pas le cas car il y a un autre problème...
En effet, il faut que la carte grise ne soit pas sensible au métamérisme. Souvent, les peintures souffrent de métamérisme. Ce n'est pas le cas des cartes grises comme le Digi Grey. Pour en savoir plus :
http://www.profil-couleur.com/lc/016-c ... erisme.php
J'ai déjà conseillé une formatrice en communication d'entreprise. Elle devait préparer des cadres à des entrevues diverses de haut niveau avec des personnes venues de l'étranger. Le choix des vêtements à porter de même que leur couleur était important. Il ne s'agissait pas de porter un vêtement dont la fibre change de couleur selon l'éclairage (métamérisme). Cela se teste facilement en déplaçant le vêtement sous des éclairages divers (lumière du jour près d'une fenêtre,spots à incandescence, tubes néon, led). Cela a évité des mauvaises surprises...

Outre la problématique de la cataracte, il y a aussi le problème du daltonisme plus ou moins prononcé, à l'insu de la personne. Je parle des nuances de certaines couleurs. Je sais par exemple que j'ai des difficultés à discriminer certains tons de bleu. Plus exactement, il y a certaines nuances que je distingue moins bien là où d'autres les distinguent facilement. Par exemple, dans ce test http://fr.colorlitelens.com/test-de-daltonisme.html
je distingue très difficilement la solution dans les deux dernières images du test Tritan (bleu).
Bourguignoul

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Bourguignoul »

Merci Zen Luck.
Je crois qu'arrivé à ce point on a fait le tour de la question pour les amateurs que nous sommes.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 11 avr. 2019, 23:42 http://fr.colorlitelens.com/test-de-daltonisme.html
je distingue très difficilement la solution dans les deux dernières images du test Tritan (bleu).
idem, Je suis incapable de voir l'ouverture sur la photo 10/10 :bouhh:
Bourguignoul

Utilisation d’une charte de gris sur plusieurs images

Message par Bourguignoul »

Version 2018.jpg
Version 2018.jpg (104.33 Kio) Vu 5801 fois
Bonjour
Je suis maintenant sous PaintShop Pro 2019. Je voulais retravailler sur ce sujet.
Je suis incapable de retrouver les mêmes commandes que dans la version 2018 notamment cette petite fenêtre " points noir et blanc ".
Savez-vous où elle se cache ou bien savez-vous si cette fonction a été supprimée. Que me conseillez-vous pour traiter mes images par lot après utilisation de la charte des gris ? Dois-je revenir à la version de 2018 ? Ce serait dommage d'avoir acheté la version 2019 pour rien !
Répondre