Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
abricot
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : nov. 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X6 64bits

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par abricot »

J'ai déjà eu le 2018 que j'ai upgradé au 2019, je l'utilise pour retoucher mais pour des créations, j'ai du mal à me repérer : quand je regarde les captures d'écran des tutoriels écrits pour des versions plus anciennes, je ne m'y retrouve pas .


C'est vrai que la définition de la lourdeur ou de la légèreté d'un programme est relative mais si arrive le message "pas assez de ram", on peut souvent en conclure que l'ordinateur n'est pas assez bien équipé ou qu'il n'y a pas une bonne gestion de la mémoire

Si chaque PaintShop Pro est peu différent du précédent, quelle raison a Corel de sortir chaque année une nouvelle version ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 24 janv. 2019, 22:03 J'ai déjà eu le 2018 que j'ai upgradé au 2019, je l'utilise pour retoucher mais pour des créations, j'ai du mal à me repérer : quand je regarde les captures d'écran des tutoriels écrits pour des versions plus anciennes, je ne m'y retrouve pas .
Pourquoi ne pas recréer sous PaintShop Pro 2019 un espace de travail identique à une version plus ancienne ? C'est la très grande force de PaintShop Pro. Tous les menus sont modifiables, de même que les barres d'outils et on peut en créer de nouvelles. Puisque tu peux ouvrir ton PaintShop Pro X, tu peux faire des captures d'écran des différents menus et ensuite les reprendre dans PaintShop Pro 2019 pour modifier l'espace de travail afin qu'il ressemble à PaintShop Pro X. Tu l'enregistres sous ce nom-là et tu ne le charges que pour suivre d'anciens tutoriels...
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 22:03 C'est vrai que la définition de la lourdeur ou de la légèreté d'un programme est relative mais si arrive le message "pas assez de ram", on peut souvent en conclure que l'ordinateur n'est pas assez bien équipé ou qu'il n'y a pas une bonne gestion de la mémoire
Souvent, c'est le plugin qui est en cause en cas de problème de mémoire. Et une version 64bit de PaintShop Pro permet de gérer plus de mémoire.
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 22:03 Si chaque PaintShop Pro est peu différent du précédent, quelle raison a Corel de sortir chaque année une nouvelle version ?
Corel n'est pas une oeuvre de bienfaisance. C'est une firme commerciale qui doit vendre sans arrêt. Mais les consignes pour y arriver sont : "que cela coûte le moins cher possible". Donc les moyens mis à disposition sont contingentés. PaintShop Pro ne dispose pas des centaines d'ingénieurs de Photoshop. C'est une petite équipe qui est donc limitée dans ses possibilités.
Et il y a aussi le fait que les utilisateurs veulent des nouveautés. Toi-même, tu ne demandes pas si tel ou tel bug sera corrigé, tu demandes un "lot de nouveautés" ! :lol:
Il y a aussi la concurrence. Il faut être présent dans les rayons. Photoshop Elements est le concurrent le plus direct. Donc Corel se doit de proposer une nouvelle version chaque année. S'il ne le faisait pas, on verrait tout de suite sur les réseaux sociaux : "Que se passe-t-il chez Corel ? Pas de nouveau PaintShop Pro depuis 12 mois ! Qu'est-ce que cela veut dire" ? :(
abricot
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : nov. 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X6 64bits

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par abricot »

Merci pour l'indication de la configuration !
Déjà la première chose qui me gêne chez le 2019, c'est la lucouleur de l'interface .

Pour moi, les corrections de bugs font partie des lots de nouveautés mais quand je fais allusion à des nouveautés, je veux dire par là des options vraiment nouvelles comme de nouveaux filtres de photographie, des dégradés avec d'autres formes, la possibilité pour PaintShop Pro de pouvoir être associé directement à un autre logiciel sans devoir enregistrer l'image, etc ....

Adobe Photoshop Elements est plus cher me semble-t-il , ceux qui veulent économiser se tourneront plutôt vers Gimp, gratuit et parait-il très puissant , je ne connais pas ses points communs avec PaintShop Pro : de ce que m'en avait dit une utilisatrice de PaintShop Pro, Gimp est assez déroutant et pour de mêmes opérations, exige plus de peine et plus de temps .

Le problème des plugins est leur non compatibilité sous 64 bit et leur vieillissement , certains ont été écrits en 16 bit !
Etrangement les créatrices de tutoriels utilisent souvent plus de modules externes que de filtres PaintShop Pro .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 24 janv. 2019, 23:58 Merci pour l'indication de la configuration !
Déjà la première chose qui me gêne chez le 2019, c'est la lu couleur de l'interface .
- Il y a 3 couleurs possibles pour l'interface et 5 pour l'arrière-plan, sans compter qu'on peut modifier l'interface de couleur de Windows également.
Ce sont des couleurs neutres qui n'interfèrent pas avec celles des images visibles sur le plan de travail.

- Parmi les suggestions envoyées à Corel pour qu'ils les intègrent dans les versions futures du logiciel, il y a la possibilité que l'utilisateur puisse faire varier lui-même les couleurs de l'interface. Mais il y a des problèmes liés à la lisibilité des icônes.

- Il y a aussi la possibilité de modifier le registre de Windows pour changer les couleurs de l'interface selon la méthode exposée par Spitfrog sur ce forum:
viewtopic.php?f=4&t=3
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 23:58 Pour moi, les corrections de bugs font partie des lots de nouveautés mais quand je fais allusion à des nouveautés, je veux dire par là des options vraiment nouvelles comme de nouveaux filtres de photographie, des dégradés avec d'autres formes, la possibilité pour PaintShop Pro de pouvoir être associé directement à un autre logiciel sans devoir enregistrer l'image, etc ....
D'accord avec toi.
Cela fait partie de l'évolution du logiciel...
En ce qui concerne les nouveautés, une des méthodes de Corel consiste à acquérir des choses toutes faites auprès de sociétés tierces et à les intégrer dans le logiciel. C'est le cas avec PicToPainting, avec le module 360° et avec d'autres nouveaux outils comme le détourage automatique (Extracteur d'objet), le Graveur intelligent, etc.
Nous verrons si ce sera le cas dans la version PaintShop Pro 2020.
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 23:58 Le problème des plugins est leur non compatibilité sous 64 bit et leur vieillissement , certains ont été écrits en 16 bit !
Etrangement les créatrices de tutoriels utilisent souvent plus de modules externes que de filtres PaintShop Pro .
Les modules externes ont été créés pour compenser les limitations des logiciels graphiques à l'époque ou pour en ajouter de nouvelles. Il est plus facile de créer quelques petits plugins que de pondre un programme complet comme PaintShop Pro. Une fois l'habitude prise, il est logique de continuer dans cette voie-là.
C'est vrai que les possibilités graphiques de PaintShop Pro sont sous-exploitées par les créatrices de tutoriels. C'est probablement parce que les plugins sont plus facilement utilisables et plus complets. Et il faut bien reconnaître que certains de ces plugins offrent des possibilités que PaintShop Pro ne peut réaliser.

On commence à voir des solutions pour pouvoir utiliser les anciens plugins dans les versions récentes de PaintShop Pro ou même carrément un logiciel externe. Affaire à suivre...
Répondre