Le Raw avec PaintShop Pro

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
jlsmls74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 74
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Lugrin
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Le Raw avec PaintShop Pro

Message par jlsmls74 »

Bonsoir. :salutchapeau:

Une première question:

Je ne trouve pas grand chose sur PaintShop Pro 2018 pour traiter les images Raw. C'est beaucoup plus complet sur Lightroom me semble t'il.
C'est moi qui n'est pas tout compris ou il me manque des outils.

Une deuxième question:
Que m’apporterai PaintShop Pro 2019 par rapport à PaintShop Pro 2018

Merci d'avance pour vos réponses toujours constructives.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le Raw avec PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Bonsoir,
C'est exact. Les outils pour traiter le RAW sont limités dans PaintShop Pro. C'est normal. PaintShop Pro est un couteau suisse : il touche à tout mais pas en profondeur. En ce sens, il est beaucoup plus complet que Lightroom qui est beaucoup plus limité en fonctionnalités car il ne sait faire que le RAW et du classement. J'exagère un peu, mais c'est pour la compréhension de l'idée... ;)
C'est pourquoi Corel fournit AfterShot avec la version Ultimate de PaintShop Pro. Attention, pas AfterShot Pro, mais AfterShot ! La communication de Corel est ambigüe à ce sujet.

Au-delà de la guirlande de sapin de Noël que les divers logiciels derawétiseurs affichent (je parle des multiples curseurs colorés qui foisonnent), il y a le traitement interne qui peut dégrader la photo sans que cela se remarque à l'écran :
viewtopic.php?f=28&t=453
Là, on voit que PaintShop Pro n'est pas le meilleur du lot.

Quant à la deuxième question, PaintShop Pro 2019 n'apporte rien de plus en traitement RAW par rapport à PaintShop Pro 2018 :
viewtopic.php?f=29&t=139
jlsmls74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 74
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Lugrin
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Re: Le Raw avec PaintShop Pro

Message par jlsmls74 »

Merci pour la réponse.
Répondre