Espaces de travail : exemples

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Espaces de travail : exemples

Message par Zen-Luck »

En juin de l'an de grâce 2015, pris d'une illumination soudaine, notre bon Spitfrog nous fit part de cette merveilleuse suggestion :

PaintShop Pro est un programme qui permet de personnaliser à outrance son interface (déplacement des fonctions dans les menus, renommage des
commandes et des menus, ajout et suppression de commandes, etc.). C'est une possibilité de PaintShop Pro qui n'est pas très documentée et mise en avant,
mais c'est une fonction très puissante, puisqu'elle permet de tout changer dans l'ergonomie du programme.

Quand une telle possibilité est offerte par un programme, chacun peut personnaliser l'interface pour qu'elle s'adapte à sa façon de travailler.

Il y a trois écoles:
- soit on utilise le programme tel quel,
- soit on y apporte tout un tas de petites modifications qui vont rendre son usage plus adapté à son travail ou ses loisirs,
- soit on n'utilise pas PaintShop Pro ;)

C'est à la deuxième catégorie de personnes que ce message s'adresse — ce qui n'empêchera pas la première catégorie d'en profiter — pour partager et apprendre de la façon dont travaillent les autres avec ce programme. Il y a forcement des trucs auxquels vous n'aurez pas pensé en regardant l'interface de travail des autres. Même si les modifications se résument à l'ajout de quelques icônes dans les barres d'outils, il n'en reste pas moins intéressant de savoir quels types d'icônes vous sollicitez le plus souvent.

Donc, si vous avez sauvegardé votre espace de travail, vous pouvez le mettre à disposition des autres ici sous forme ZIP, en pièce jointe à votre message.

L'idéal serait de spécifier les infos suivantes :
— version PaintShop Pro sur lequel il a été créé.
— taille écran (pour normaliser, on considère que PaintShop Pro est utilisé en
plein écran). Ainsi, ceux qui ont un écran plus petit ne seront pas
surpris.
— un commentaire éventuel.

Spitfrog
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : exemples

Message par Zen-Luck »

Voici un espace de travail (1920x1080) que j'ai souvent utilisé pour X2:
X2 Espace travail 1920x1080.png
Cet espace de travail fait référence à des scripts que j'utilise pour certaines tâches (scripts non joints).
Ses principales particularités:
- deux barres d'outils verticalement à gauche
- hors espace de travail, à droite: palettes Styles et textures, palette Calques, palette Piwigo (que j'utilise pour un site), palette Corrections (outils le plus souvent utilisés pour des corrections de photos à placer sur un site).
Cet espace de travail n'est pas utilisé en plein format d'écran.

Jean-Luc
x2 1920x1080.zip
(49.55 Kio) Téléchargé 288 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : exemples

Message par Zen-Luck »

C'est Spifrog qui parle :
Voilà, j' me mouille, j' me jette à l'eau, plouf ! Juste quelques minutes après Jean-Luc lol
Le risque est terrible, vu qu'on est au moins... 2 ou 3 sur ce forum, quelle pression !

Voici mon espace de travail habituel et, à peu près, comment je l'utilise. Il est pratiquement fini, mais il correspond déjà très bien à mon usage courant.
et_sable.jpg
et_sable.jpg (150.87 Kio) Vu 5275 fois
Version du logiciel : PaintShop Pro X7 SP3 customisé.
Taille écran : 1920 x 1080 (un 27 et un 23 pouces de même résolution).
Le fichier ZIP ici :
spitfrog_workspace.zip
(153.93 Kio) Téléchargé 300 fois
Petit commentaire :
lol

Sans faire de grand discours, disons que la partie haute de la barre d'outils me sert essentiellement à faire de la manipulation d'objets. Elle est très axée sur le copier/coller et le positionnement d'objets.

Les outils à gauche sont assez standard, avec là encore les outils de sélection et de transformation sont assez représentés.

Les règles et guides en bas à gauche me sont aussi très utiles pour aligner tous ces objets. Quand je parle d'objets, il s'agit en fait de calques,
car je travaille beaucoup avec les calques. C'est la raison pour laquelle ma palette à droite de calques affiche aussi le volet droit de transparence et de mode de mélange pour repérer tout de suite les calques avec des particularités.

Une palette d'outils d'art pour dessiner, ou plutôt pour faire des retouches sur des dessins que j'aurais faits sur d'autres logiciels (Sketchbook Pro et ArtRage sont mes préférés, Corel Painter est hélas bien trop cher, et je suis allergique aux logiciels Adobi). PaintShop Pro ne permettant pas de travailler correctement le graphisme de par la lenteur excessive et le manque de précision de ses outils (même s'ils font des efforts, il y a beaucoup à rattraper). L'idéal serait d'avoir un PaintShop Pro avec les possibilités graphiques de Painter et la légèreté de Notepad, doux rêve...

Pour ce qui est de la photo, les calques de réglages sont une bénédiction, permettant de supprimer la première correction sans toucher à la dernière effectuée par exemple. La photo n'est pas l'essentiel de mon activité sur PaintShop Pro. Je fais parfois quelques retouches photo pour le travail, mais ça s'arrête là. J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de trier, recadrer et corriger mes photos, tellement elles sont nombreuses, et si je devais le faire un jour, ce ne serait pas avec PaintShop Pro.
A mon sens, la force de PaintShop Pro réside ailleurs que dans la correction d'exposition et la fusion HDR. PaintShop Pro est avant tout un formidable outil pour retoucher, coller, assembler, truquer, tricher, etc. C'est plus pour moi un logiciel de Création qu'un logiciel de Correction. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à penser cela, car si l'on se pose la simple question suivante. Qui représente le plus PaintShop Pro sur le web ? Les sites photos professionnels ou les sites de scrapbooking ? B-)

Spitfrog
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : exemples

Message par Zen-Luck »

Une question :

Est-il possible de n'enregistrer ou de ne télécharger qu'une partie d'un espace de travail ?
Je pense par exemple à une palette d'outils particulière dans laquelle figurent des commandes non utilisées de PaintShop Pro ou dédiées à une tâche spéciale.
J'aimerais pouvoir la télécharger et elle seule, c-à-d pas un espace de travail complet, et pouvoir l'afficher dans mon espace de travail actuel.

Souvent, quand on doit refaire un espace de travail, il faut passer du temps à recréer certaines barres d'outil. Pouvoir les réutiliser serait un gain de temps considérable...
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : exemples

Message par bececoste »

Bonjour,

Il te suffirait de rajouter à ta barre d'outils, les outils spécifiques, puis d'enregistrer ce nouvel espace de travail sous un autre nom. Il te suffit ensuite de charger l'un ou l'autre de ces espaces comme tu le désires.

Mais peut-être n'ai-je pas vraiment saisi ce que tu souhaites réellement.

Bon week-end.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : exemples

Message par Zen-Luck »

C'est plus facile à expliquer avec une image...

J'ai créé dans X8 une barre d'outils "Corrections" dans laquelle je place divers outils, principalement des Commandes inusitées de PaintShop Pro, que j'utilise pour des corrections sur photos.
X8 barre corrections.jpg
X8 barre corrections.jpg (57.04 Kio) Vu 5075 fois
Dans X9, je voudrais récupérer cette barre d'outils-là, uniquement.
Mais cela pourrait être le cas d'autres barres d'outils.

Elle doit être stockée quelque part dans X8, du moins les indications ou paramètres qui permettent à PaintShop Pro de l'afficher.
Peut-être dans la base de registre ?
Si je pouvais recopier cela dans mon X9, cela me ferait gagner du temps.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : exemples

Message par Zen-Luck »

Je me souviens à l'instant que nous avons déjà discuté de cette problématique sur ce forum :
viewtopic.php?f=4&t=187
Répondre