Gestion des polices de caractères ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Ukmaco
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 11
Enregistré le : déc. 2015
Sexe : Femme
Localisation : France sud-est (Drôme)
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits
Contact :

Gestion des polices de caractères ?

Message par Ukmaco »

Pratiquant les tutos assidument pour mieux comprendre ce merveilleux outil qu'est PaintShop Pro, je commence à avoir une belle collection de polices.

Je ne trouve pas pratique d'en avoir pareille une liste, surtout quand elle n'est pas triée par genre. De plus, j'ai peur que ça ralentisse mon ordi.

Il y a la solution de les désinstaller après usage. Mais je préfèrerais "un truc", fonctionnant de manière fluide en version 32 ET 64 bits avec mon PaintShop Pro 2018, qui me permettrait :
- de conserver installées en permanence les polices qui me servent souvent,
- de charger au coup par coup la police "exotique" dont j'ai besoin, juste le temps où j'en ai besoin,
- de classer mes polices à mon goût,
- de visualiser l'application de la police sur un texte donné,
- fonctionnant aussi bien en version 32 bits qu'en version 64 bits (si possible dans le même outil)
- ne ralentissant pas mon ordi et ne faisant pas planter PaintShop Pro 2018,
- gratuit si possible, mais pas obligé si réellement efficace.

J'ai entendu parler de "Fontviewer". Mais, sauf erreur de ma part, cet utilitaire semble ancien, et je ne sais pas s'il fonctionne avec windows 10...

En cherchant un peu, j'ai trouvé https://www.commentcamarche.net/downloa ... fontexpert (payant)

Sinon, FontRunner (en anglais mais gratuit et très léger) https://www.libellules.ch/phpBB2/font-r ... 46020.html

Quelqu'un utiliserait-t-il ce type d'utilitaire et pourrait-il me conseiller le "truc" qui réponde le mieux à mes attentes ?

D'avance, un grand merci pour vos avis et conseils :love:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Gestion des polices de caractères ?

Message par Zen-Luck »

Il me semble que Cassel gère ses polices de cette façon. Mais je ne suis pas certain. Elle va sans doute répondre... ;)
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Gestion des polices de caractères ?

Message par bececoste »

Bonsoir,

J'ai durant des années, utilisé NexusFont mais depuis Windows 10, le logiciel ne s'ouvre plus instantanément (plusieurs secondes ;) :lol: ). Depuis, j'ai découvert FontBase qui évolue régulièrement et qui permet de gérer ses polices par dossiers ou par catégories.
Avatar du membre
Ukmaco
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 11
Enregistré le : déc. 2015
Sexe : Femme
Localisation : France sud-est (Drôme)
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits
Contact :

Re: Gestion des polices de caractères ?

Message par Ukmaco »

:soleil: Merci Zen-Luck et Bececoste
Hier j'ai testé Font Runner pour voir, car j'ai trouvé l'approche open-source de ses créateurs très sympa.
Le logiciel est en anglais mais très simple. Pas de souci pour le moment pour utiliser une police "temporaire" dans PaintShop Pro 2018 version 32 ou 64 bits sous Windows 10 : dès que Font Runner sait où regarder la police qui m'intéresse et que l'option "partager avec d'autres logiciels" est cochée, cette police est utilisable dans PaintShop Pro comme si elle était installée tant que Font Runner est ouvert. Je n'ai pas encore exploré en revanche si et comment on peut y faire des catégories de polices (pour faciliter la recherche d'une police, je m'en suis sortie en faisant des sous dossiers par type dans le dossier "mes polices" où je les stocke).
Je vais aller regarder FontBase dès que je peux.
Bonne journée à vous tous et toutes :)
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Gestion des polices de caractères ?

Message par Cassel »

Moi, j'utilise TheFontThing, qui permet d'utiliser les polices qui ne sont pas installées. J'ai un article ici (en anglais).
http://scrapbookcampus.com/2018/05/usin ... tshop-pro/
Avatar du membre
Ukmaco
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 11
Enregistré le : déc. 2015
Sexe : Femme
Localisation : France sud-est (Drôme)
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits
Contact :

Re: Gestion des polices de caractères ?

Message par Ukmaco »

Merci Cassel, je vais également aller voir.
Pour l'instant, j'ai seulement testé FontRunner, outre le fait d'être très simple, est très léger et donc s'active en un clin d'oeil.
Je vous souhaite une belle journée (ou soirée, vu le décalage horaire...)
LeGrand
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 41
Enregistré le : avr. 2018

Re: Gestion des polices de caractères ?

Message par LeGrand »

Ukmaco a écrit : 22 juil. 2018, 12:39 Merci Cassel, je vais également aller voir.
Pour l'instant, j'ai seulement testé FontRunner, outre le fait d'être très simple, est très léger et donc s'active en un clin d'oeil.
Je vous souhaite une belle journée (ou soirée, vu le décalage horaire...)
Corel Draw si vous l'avez as aussi un logiciel pour gérer les polices de caractères,mais je ne sais pas si il faut obligatoirement les installerpour les voir sur PaintShop Pro
le nom est Bitstream Font Navigator (64 Bits)
jean-claude72
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 40
Enregistré le : août 2017
Sexe : Homme
Localisation : sarthe
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 64 bits
Contact :

gestion raw

Message par jean-claude72 »

Message déplacé par Zen-Luck dans un nouveau sujet
Gestion RAW HDR

PS : ne pas modifier le sujet d'un message pour commencer une nouvelle conversation.
Créer un NOUVEAU MESSAGE avec le nouveau sujet.
Merci.
Répondre