Correspondance Photoshop

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par fs999 »

HDR n'est pas DRI (Dynamic Range Increase).
Mais bon j'ai ma méthode "traditionnelle" qui fonctionne... Tuto DRI en pdf (9.5 Mo)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :HDR n'est pas DRI (Dynamic Range Increase).
C'est quasiment la même chose mais les techniques pour y arriver sont différentes.
Le DR de hDR est le même que le DR de DRi (= Dynamic Range). On pourrait dire HDRI ...
Le HDR a malheureusement été souvent exagéré par des photographes pour donner un aspect théâtral ou dramatique aux photos, notamment dans les ciels, et avec apparition de zones plus claires ou plus foncées le long des contours (défaut issu du Tone mapping). Cet "effet" ne plaît pas à tout le monde et est souvent aujourd'hui associé au HDR, de la même manière lorsqu'on parle d'une artiste "photoshoppée" pour indiquer des corrections exagérées au moyen du logiciel Photoshop. Des techniques plus "douces" et offrant un meilleur contrôle dans les différentes étapes (masques et calques) ont vu le jour, regroupées sous le vocable DRI (voir ton article).
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par fs999 »

Ce n'est absolument pas la même chose. Le HDR étend la dynamique sur 32 bits par canal et pour l'utiliser il faut réduire la dynamique de l'ensemble de la photo. Tandis que le DRI ne reprend que l'exposition correcte de chaque photo, pas besoin d'étendre ou de réduire la dynamique...
Les résultats sont totalement différents, à traitement égal bien entendu. (regardes les luminaires...)

Version HDR avec Photomatix 4.2.4
[img]https://farm9.staticflickr.com/8206/822 ... 548b_b.jpg[/img]

Version DRI + Adjust + Detail
[img]https://farm8.staticflickr.com/7350/893 ... 91a6_b.jpg[/img]
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par Zen-Luck »

Belle photo ! Beau travail !

Je préfère cependant celle du haut qui présente plus de contraste et rend mieux le relief de l'ensemble grâce aux zones d'ombre dans les recoins.
Celle du bas a un rendu "plat" que j'aime moins. Par contre, celle du bas a récupéré les luminaires, en effet, et aussi la lumière dans les vitraux.
Ce qui me manque, pour apprécier le travail, c'est avoir vu "en réel" cet édifice religieux pour m'imprégner de l'ambiance lumineuse du lieu afin de pouvoir mieux apprécier quel rendu photographique final s'en approche le plus.

PS : il me semble que les deux photos sont différentes (prises de vues différentes).
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par fs999 »

Ce sont exactement les 5 mêmes photos (-4, -2, 0, +2, +4 EV).
La deuxième représente mieux la couleur de l'endroit. Le tonemapping, même au minimum, exagère trop les couleurs et il y a souvent des régions trop sombres ou/et trop claires très difficilement modifiables. Et ça engendre aussi énormément de bruit, mais pas avec le DRI.

Un autre exemple, la première a été prise en 2012 en 5 photos -4, -2, 0, +2, +4 EV) et traitée avec photomatix 4.2.3 et la seconde en 2014 avec seulement 2 photos (-4, 0 EV).

[img]https://farm9.staticflickr.com/8296/775 ... 5599_c.jpg[/img]

[img]https://farm6.staticflickr.com/5593/151 ... b991_c.jpg[/img]
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par Zen-Luck »

Belle démonstration de la capacité à extraire d'une série de prises de vues des données qui produisent des résultats différents!

Quand je parlais de se souvenir des lieux au moment de la prise de vue pour pouvoir mieux finaliser la photo et reproduire le mieux possible ce qui a été vu sur place, je perdais de vue un cas particulier. Dans le cas d'un édifice religieux, il est possible que la luminosité intérieure soit faible et que l'on veuille rendre en photo une sensation plus lumineuse des lieux. Dans ce cas, on s'éloigne du ressenti visuel de départ pour tenter d'optimiser le rendu final, faire apparaître des détails non perçus et créer une ambiance lumineuse plus flatteuse.

Ceci étant dit, j'aime beaucoup l'architecture intérieure de ces églises et cathédrales. Ce sont des prouesses compte tenu des moyens de l'époque...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correspondance Photoshop

Message par spitfrog »

Je ne connaissais pas le terme DRi, mais c'est pour moi identique à la fusion d'exposition. Donc, le DRI travaille avec des images en 24bits (8bits par couleur, a priori du JPEG) et le HDR avec le format RAW (12 ou 14bits par couleur). La première technique utilise obligatoirement plusieurs photos en utilisant le bracketing, tandis que le RAW peut se permettre de n'en utiliser qu'une (plus grande plage dynamique). Quoi qu'il en soit, la méthode permet d'ajouter les valeurs hors limite sur la photo correctement exposée en récupérant ces valeurs sur les photos surexposées et sous-exposées, tandis que le RAW les intègre déjà (presque toutes). Comme nous sommes limités par la dynamique de nos écrans, il faut utiliser ensuite le Tone mapping sur la photo HDR pour rendre visibles les valeurs extrêmes à l'écran.

Toute la difficulté est dans le dosage, attention les yeux :fier: La tentation est grande de vouloir tout récupérer comme sur les exemples que tu nous montres, cela en devient presque irréel. Récupérer les vitraux et une partie des ombres me semble effectivement une bonne idée dans une église, mais de là, à vouloir tout illuminer comme en plein jour, c'est un choix qu'il appartient à chacun d'apprécier. Là, c'est un peu trop à mon goût :trash:
Voilà des vues HDR (pas de moi) que je trouve plus réalistes. Qu'en pensez-vous ?
church_ambiance.jpg
church_ambiance.jpg (167.77 Kio) Vu 5398 fois
bury_parish_church_hdr_ambiance.jpg
bury_parish_church_hdr_ambiance.jpg (197.69 Kio) Vu 5398 fois
img-1790-0-1hdr_ambiance.jpg
img-1790-0-1hdr_ambiance.jpg (203.83 Kio) Vu 5398 fois
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par fs999 »

spitfrog a écrit :Je ne connaissais pas le terme DRi, mais c'est pour moi identique à la fusion d'exposition. Donc, le DRI travaille avec des images en 24bits (8bits par couleur, a priori du JPEG) et le HDR avec le format RAW (12 ou 14bits par couleur).
Pas du tout. La fusion d'exposition fait aussi des HDR, simplement le tonemapping est différent. Le DRI assemble par masque plusieurs photos (raw ou jpeg). Le HDR assemble une ou plusieurs photos en étendant sa dynamique sur 32bits par couleur, ensuite le tonemapping la ramène à 8 ou 16 bits par couleur. Même avec 14bits par couleur, il est impossible de récupérer des détails à +/- 4 Ev sur une seule photo...

Malheureusement il n'y a pas de lien sur les photos pour voir comment elles ont été produites...

Une dernière (église baroque très lumineuse) DRI 4 photos (-4, -2, 0, +2 EV)

[img]https://farm6.staticflickr.com/5752/207 ... cf27_c.jpg[/img]
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correspondance Photoshop

Message par spitfrog »

fs999 a écrit :Pas du tout. La fusion d'exposition fait aussi des HDR, simplement le tonemapping est différent. Le DRI assemble par masque plusieurs photos (raw ou jpeg). Le HDR assemble une ou plusieurs photos en étendant sa dynamique sur 32bits par couleur, ensuite le tonemapping la ramène à 8 ou 16 bits par couleur.
Oui mais alors, le tone mapping pour la technique DRi est donc différent du tone mapping d'une image HDR, heu... :grat: et donc ça devient compliqué si c'est pas le même outil. Tu fais comment avec PaintShop Pro ?
Même avec 14bits par couleur, il est impossible de récupérer des détails à +/- 4 Ev sur une seule photo...
Je ne savais pas, donc même en RAW il faut faire du bracketing. Mais si je reprends ma photo de vaches, j'ai toutes les informations dedans, pas besoin d'en avoir fait d'autres à -2 et +2 EV, si ?
Une dernière (église baroque très lumineuse) DRI 4 photos (-4, -2, 0, +2 EV)
Oui, bravo, là j'adhère :super:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Photoshop

Message par fs999 »

spitfrog a écrit :Oui mais alors, le tone mapping pour la technique DRi est donc différent du tone mapping d'une image HDR, heu... :grat: et donc ça devient compliqué si c'est pas le même outil. Tu fais comment avec PaintShop Pro ?
Pas besoin de tonemapping, puisque la photo obtenue n'est pas étendue. Une simple correction par courbes ou à la rigueur avec Topaz Adjust ou Clarity (mon préféré) suffisent.
spitfrog a écrit :Je ne savais pas, donc même en RAW il faut faire du bracketing. Mais si je reprends ma photo de vaches, j'ai toutes les informations dedans, pas besoin d'en avoir fait d'autres à -2 et +2 EV, si ?
Pas toujours, cela dépend de la dynamique du capteur et de l'écart entre les zones sombres et claires. En regardant l'histogramme pour savoir si il y a des informations perdues (courbe sortant à gauche et/ou à droite) on peut décider de faire un bracketing ou pas. Mais normalement un ciel nuageux opaque n'en nécessite pas, mais une simple correction à -1 Ev...
Répondre