Espaces de travail : compatibilité entre les versions ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Espaces de travail : compatibilité entre les versions ?

Message par Zen-Luck »

En 2008, lorsqu'on m'avait posé la question à propos de PaintShop Pro X2, j'avais répondu : "La réponse est très simple : il n'est pas possible de reprendre un espace de travail d'une précédente version. Si tu avais un espace de travail peaufiné qui te plaisait bien avec PaintShop Pro X, fais-en une capture écran et essaie de le reconstruire dans PaintShop Pro X2".
Depuis, les choses ont changé.

En mai de cette année 2015, j'ai découvert que je pouvais charger dans PaintShop Pro X7 un espace de travail créé dans PaintShop Pro X6.
Depuis quand les espaces de travail sont-ils compatibles ? Je n'en sais rien.
Je parle de compatibilité ascendante.

Si cela se vérifie, cela va éviter la perte de temps qui était nécessaire pour reconstituer une espace de travail sur une nouvelle version du programme.
Mais Christine, sur le groupe corel.international.French.PaintShop, a attiré notre attention sur le fait que cette opération peut comporter des risques. Ce qui peut se passer, c'est la disparition d'outils ou de fonctions qui n'existaient pas dans la version antérieure car l'ancien espace vient remplacer complètement le nouveau et ne tient pas compte de l'existence des nouvelles fonctionnalités.
A utiliser avec prudence, donc.

Les retours d'expérience avec vos versions de PaintShop Pro sont les bienvenus.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Espaces de travail : compatibilité entre les versions ?

Message par spitfrog »

Oui, les nouvelles fonctionnalités sont généralement mises en avant dans les barres d'outils. Mais le rappel d'un ancien espace de travail n'empêche pas de rajouter ensuite (si besoin) ces nouvelles fonctionnalités en personnalisant les barres d'outils ou en modifiant les menus. Ce qui est plus rapide à faire que de recréer entièrement son espace de travail, enfin, tout dépend du degré de personnalisation de l'ancien espace de travail.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : compatibilité entre les versions ?

Message par Zen-Luck »

Je dirais plutôt que les nouvelles fonctionnalités sont "simplement" ajoutées dans des menus ou comme nouvelles icônes mais ne sont pas "mises en avant".
Si on vient d'installer une nouvelle version de PaintShop Pro et qu'aussitôt on charge un ancien espace de travail, on ne voit pas les nouveautés car elles sont supprimées par l'ancien espace de travail. D'accord pour le gain de temps mais il faut ensuite reprendre toutes les nouveautés en détail pour les remettre dans les menus et les barres d'outils. C'est en ce sens que j'intervenais...
;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Espaces de travail : compatibilité entre les versions ?

Message par spitfrog »

Ouch, c'est tiré par les cheveux ton explication. Effectivement, les gens pressés qui chargeraient leur ancien espace de travail trop vite sans avoir fait le tour des nouvelles fonctionnalités dans les barres d'outils et les menus auront du mal à faire le distinguo entre ce qui est nouveau et ce qui ne l'est pas. La parade dans ce cas, consiste à recharger l'espace de travail par défaut, tout simplement. :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Espaces de travail : compatibilité entre les versions ?

Message par Zen-Luck »

C'est parce que cela m'est arrivé que j'en parle.
Tiré par les cheveux ?
Plutôt : "ça sent le vécu" ...
;)
Répondre