PaintShop Pro X8 et 72ppp

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Au secours, j'ai mal au crâne ^^'
300.gif
300.gif (10.75 Kio) Vu 4867 fois
72.gif
72.gif (10.72 Kio) Vu 4867 fois
j'ai pas les mêmes valeurs, mais bon, les tiennes viennent de PaintShop Pro, c'est pas comme si c'était des vraies. ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Fefewil a écrit :Quand je pense que depuis PaintShop Pro X (peut-être même avant !) je fais des scripts presque tous les jours qui me font le travail sans problème ! C'est beau le progrès !
Fefewil
À force de faire du neuf avec du réchauffé, le programme s'alourdit, et on en arrive à des situations stupides comme celle-ci (c'est pareil avec Windows, ça décline). Ils n'avaient vraiment pas besoin de séparer les fenêtres pour le redimensionnement comme ils ont fait, pareils pour les couleurs et les nouveaux documents. C'est facile de rajouter des boîtes de dialogues, mais ça n'aide pas vraiment, on a l'impression qu'ils confondent ergonomie et tutoriels, ils déclinent et multiplient les affichages que cela en devient obscur... et lourd !

À défaut de solution, j'ai peut-être un compromis pour toi, mais il ne s'appelle pas PaintShop Pro. Xnview (de base et gratuit) te permet d'automatiser des tâches comme celle que tu veux faire. Tu peux tout enregistrer dans un script que tu rechargeras la prochaine fois. Et surtout, il est léger et très rapide.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Au secours, j'ai mal au crâne ^^'

j'ai pas les mêmes valeurs, mais bon, les tiennes viennent de PaintShop Pro, c'est pas comme si c'était des vraies. ;)
Tu les ouvres toutes les deux dans PaintShop Pro et tu les affiches à 100 %. Si elles ont la même dimension l'une et l'autre à l'écran, je mets une camisole de force sinon c'est toi.
SI je vérifie ces fichiers dans Windows Explorer, leurs tailles en pixels sont différentes:
Windows Explorer.jpg
Je vérifie les fichiers dans PhotoStudio 6 :
photo_studio.jpg
photo_studio.jpg (36.82 Kio) Vu 4861 fois
Je suppose que tes captures écran viennent du logiciel photo de Serif?

Nous avons devant nous un cas typique de phénomène quantique : le fait d'observer l'objet le modifie.
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Fefewil »

Bonjour Zenluck, Spitfrog, et les autres,
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'ai comme un doute...
Voici des copies écran (réalisées "dans un autre logiciel")
Photo normale à 300 dpi
Photo normale à 300 dpi
Photo réduite à 850 x72 dpi
Photo réduite à 850 x72 dpi
Copie écran à 100% des 2 photos
Copie écran à 100% des 2 photos
Agrandissement équivalent
Agrandissement équivalent
Il me semble quand même qu'à 850x72dpi, on a une perte de qualité, qui n'est pas apparente au premier coup d’œil mais qui est manifeste à l'agrandissement (d'autant que je "descend" la qualité à 9...)
Fefewil
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

Fefewil a écrit :Bonjour Zenluck, Spitfrog, et les autres,
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'ai comme un doute...
Il me semble quand même qu'à 850x72dpi, on a une perte de qualité, qui n'est pas apparente au premier coup d’œil mais qui est manifeste à l'agrandissement (d'autant que je "descend" la qualité à 9...)
Fefewil
Bonjour Fefewil,
tu mélanges deux choses, la taille en pixels et les DPI.
Dans ton cas, il te suffit de réduire à 850 pixels (ou autres) SANS T'OCCUPER des DPI. Réduite à 850 pixels, l'image perd en qualité par rapport à celle de 4256 pixels, quels que soient les DPI enregistrés dans l'image.

Pour t'en convaincre, tu fais un test : tu réduis celle de 4256 pixels à 850 pixels et DPI 72. Puis après avoir fermé ton original, tu le réouvres et tu l'enregistres à 850 pixels et 300 DPI.
Tu affiches côte à côte les deux images de 850 pixels 72 et 300 DPI.
Tu ne verras aucune différence de qualité. La qualité sera réduite par rapport à celle de 4256 pixels, bien entendu mais entre celle à 72 DPI et celle à 300 DPI, il n'y aura aucune différence. C'est la preuve que les DPI, dans ce cas-là, ne changent pas la qualité de l'image. Tu peux donc t'en passer et ne pas t'en préoccuper. Ce qui compte, ce sont les pixels uniquement.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Fefewil, tu compares l'image réduite à l'image originale, évidemment il y a une différence (de taille :D)
Les deux images réduites à 1200 avec des DPI différents en zoom 400% (capture d'écran)
verif_dpi_cote_cote.png
il n'y a pas de différence à l'écran.

Zen-Luck, il faut que je t'apprenne à récupérer des images dans les forums ?
note_dpi.jpg
verif_dpi_ko.png
verif_dpi_ko.png (16.35 Kio) Vu 4856 fois
► Afficher le texte
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Fefewil »

OK. Je suis (presque) convaincu.
Question subsidiaire : sur certains forums, on demande la meilleure qualité d'image mais avec un poids ne dépassant pas 150 Ko.
Or, je constate que, si l'image originale fait 6889 Ko, j'arrive dans un cas à 163 Ko. D'où vient la différence ? du choix de réduction de la qualité à l'enregistrement ?
taille de fichiers
taille de fichiers
Ashampoo_Snap_2015.08.30_15h30m06s_013_.jpg (21.47 Kio) Vu 4850 fois
F.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Zen-Luck, il faut que je t'apprenne à récupérer des images dans les forums ?
Ben, j'ai fait comme d'habitude.
Elles sont toutes les deux enregistrées à la même heure et minute, l'une puis l'autre, depuis le forum.
Je ne les ai pas modifiées sauf distraction de ma part, mais dans ce cas, leur heure de modification aurait changé ce qui n'est pas le cas.
Je suppose que pour éviter la camisole, tu a vite échangé les photos...
(je peux être l'as de la mauvaise foi quand je veux).

La camisole, je la préfère "de farce"...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

Fefewil a écrit :OK. Je suis (presque) convaincu.
Question subsidiaire : sur certains forums, on demande la meilleure qualité d'image mais avec un poids ne dépassant pas 150 Ko.
Or, je constate que, si l'image originale fait 6889 Ko, j'arrive dans un cas à 163 Ko. D'où vient la différence ? du choix de réduction de la qualité à l'enregistrement ?

F.
La différence vient du taux de compression JPEG. Pour un même taux de compression, la taille finale varie en fonction du contenu de l'image.
Je crois que SuzShook avait développé un script qui permettait de fixer le poids final (150 Ko, p. ex.) quelle que soit l'image d'origine. Faut je que cherche après ce script.
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Fefewil »

OK.
Merci à tous

F.
Répondre