PaintShop Pro X8 et 72ppp

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :... si tu importes des images en 300 dpi dans Word, elles seront plus petites (mais de meilleure définition à l'impression) que des images en 72 dpi.
Il faudrait que Zen-Luc confirme :mrgreen:
Spitfrog, dans Word, tout dépend de la façon dont on les y importe.
Si je sélectionne tes deux images directement sur le forum en cliquant puis glissant jusqu'à les sélectionner toutes les deux, puis en les copiant dans le presse-papier et ensuite en les collant dans Word, elles se retrouvent toutes les deux à la même dimension (en grand) dans Word et à qualité identique toutes les deux. Cela annule toute différence de DPI entre elles.
Si je clique-droit sur chacune d'elle et que je fais Enregistrer sous puis que dans Word je fais "Insérer image" pour chacune, elles se retrouvent en effet à des tailles différentes (72 s'affiche en grande taille et 300 en petite), comme tu l'as bien décrit.
Word 72_300 dpi.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Donc ? Je ne connais pas la réponse à ma question suivante. Ceux qui enregistrent des pages web pour les imprimer, il vaut mieux que les images soient en 300 dpi ou en 72 dpi ? En 72 dpi, la page imprimée aura la même allure que sur le web, sinon les images imprimées seront toutes petites, ou bien l'imprimante gère-t-elle tout ça d'elle-même en reéchantillonnant ? :mrgreen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Donc ? Je ne connais pas la réponse à ma question suivante. Ceux qui enregistrent des pages web pour les imprimer, il vaut mieux que les images soient en 300 dpi ou en 72 dpi ? En 72 dpi, la page imprimée aura la même allure que sur le web, sinon les images imprimées seront toutes petites, ou bien l'imprimante gère-t-elle tout ça d'elle-même en reéchantillonnant ? :mrgreen:
Spitfrog, quand tu écris "ma question suivante" et que je vois deux questions, je me dois de m'inquiéter de l'air que tu respires dans la salle des machines. Viens respirer le grand air du large ! C'est pour ton bien...

La réponse à la première question dépend de ce que la personne qui a mis les images sur le web avait derrière la tête, de ce que celui qui imprime la page en question souhaite obtenir et du logiciel utilisé. Une équation à trois inconnues, quoi... Si le créateur des images veut empêcher qu'elles soient utilisées, notamment pour une impression de qualité, la seule façon de procéder est de diminuer le nombre de pixels. Les dpi ne servent à rien dans ce cas-là c-à-d qu'une faible valeur en DPI ne protège en rien et n'empêche aucunement l'utilisation des images. Si la personne qui imprime cherche une bonne qualité, il n'utilisera pas Word qui réduit les images aux DPI élevés mais un logiciel de création graphique comme PaintShop Pro, CorelDraw ou similaire insensible aux DPI.

Word est un cas particulier. A taille d'image égale, celle à 72 DPI est meilleure que celle à 300 DPI!
Pour le démontrer, j'ai réalisé deux images de 1200 pixels l'une enregistrée à 300 DPI et l'autre à 72 DPI. A propos, Spitfrog, tes images "étal de maraîcher" ne sont pas de taille identique (1200 pixels pour l'une et 850 pour l'autre), ce qui gêne pour la démonstration. J'ai pris une photo de Spitfrog dans le sous-bois pour mon explication:
spitfrog_sousbois.jpg
spitfrog_sousbois.jpg (106.89 Kio) Vu 4772 fois
Dans Word, j'ai mis la page en mode paysage et j'ai inséré les deux photos.
Celle en 300 DPI s'est affichée en petit.
Je l'ai agrandie à la même taille que l'autre en utilisant les poignées disponibles dans Word.
Ensuite j'ai superposé les images et pris une capture-écran:
Word_comparaison_300_72.jpg
L'image en 300 DPI est moins nette que celle en 72 DPI !
Explication possible : lorsqu'on insère l'image avec Word, celui-ci calcule la taille de l'image sur la page en fonction des DPI enregistrés dans l'image.
Mais une fois placée sur la page, elle s'affiche en 72 DPI en petite taille. Elle paraît bien nette mais lorsqu'on l'agrandit, on voit qu'il y a perte de qualité.
Moralité (bis repetita): dans Word, une image web de 72 DPI sera plus nette qu'une image web à 300 DPI!

La réponse à la deuxième question est la suivante. L'imprimante n'adapte pas sa qualité d'impression en fonction des DPI enregistrés dans les images. Que les images placées dans un document soient l'une à 72 et l'autre à 300 DPI, l'imprimante, via son pilote d'impression, imprimera la page entière aux DPI sélectionnés dans le pilote d'impression (s'il dispose de ce réglage), c-à-d généralement 300 DPI pour les imprimantes jet d'encre.
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Fefewil »

Bonsoir aux joyeux intervenants (et aux autres aussi, bien sûr),
Je vois que ma petite question "anodine" ne l'est pas autant que ça et Zenluck a plus ou moins compris ce que je voulais faire.
En fait, je "distribue" des photos pour un usage bien précis et à des personnes bien précises. Mais comme Internet est ce qu'il est et que les photos peuvent "voyager", non seulement je les réduis (en 850, 100 ou 1200 px sur le long côté et en 72 dpi pour que tout autre usage soit "limité", au pire à l'affichage sur écran. Je signe également ces photos mais comme on distribue gratos des logiciels pour supprimer les filigranes...
Pour en revenir à mon problème, j'ai remarqué que le "traitement groupé" ouvrait une fenêtre qui permettait d'ajouter une signature avec la date tirée des exifs (et d'autres choses aussi), des cadres et de redimensionner les photos. Sauvé ! Non, ce serait trop facile... :( La "pirouette" de spitfrog pour redimensionner ne fonctionne pas dans ce cas de figure... :twisted:
Quand je pense que depuis PaintShop Pro X (peut-être même avant !) je fais des scripts presque tous les jours qui me font le travail sans problème ! C'est beau le progrès !
Fefewil
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

Fefewil a écrit : Pour en revenir à mon problème, j'ai remarqué que le "traitement groupé" ouvrait une fenêtre qui permettait d'ajouter une signature avec la date tirée des exifs (et d'autres choses aussi), des cadres et de redimensionner les photos. Sauvé ! Non, ce serait trop facile... :( La "pirouette" de spitfrog pour redimensionner ne fonctionne pas dans ce cas de figure... :twisted:
Quand je pense que depuis PaintShop Pro X (peut-être même avant !) je fais des scripts presque tous les jours qui me font le travail sans problème ! C'est beau le progrès !
Fefewil
Bonsoir Fefewil,
en résumé, tu viens de mettre le doigt sur un truc que personne n'avait relevé jusqu'à présent : la disparition de cette possibilité de fixer les DPI lors du redimensionnement dans PaintShop Pro X8.
Il n'est pas possible, non plus, de modifier les valeurs Exif de résolution avec PaintShop Pro. Ce serait pourtant une porte de sortie : pouvoir changer ces valeurs dans le fichier.
Je vais poser la question sur le groupe anglais.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Word est un cas particulier. A taille d'image égale, celle à 72 DPI est meilleure que celle à 300 DPI!
:shock:
Pour le démontrer, j'ai réalisé deux images de 1200 pixels l'une enregistrée à 300 DPI et l'autre à 72 DPI. A propos, Spitfrog, tes images "étal de maraîcher" ne sont pas de taille identique (1200 pixels pour l'une et 850 pour l'autre), ce qui gêne pour la démonstration.
:shock: :shock: non, non, elles sont bien identiques mes images, même taille :oops:
J'ai pris une photo de Spitfrog dans le sous-bois pour mon explication:
spitfrog_sousbois.jpg
Je ne vois pas pourquoi ce serait moi, je n'ai qu'un seul point commun avec cette bête... :siffle:
Dans Word, j'ai mis la page en mode paysage et j'ai inséré les deux photos.
Celle en 300 DPI s'est affichée en petit.
Jusque là c'est normal, il simule la taille à l'impression en se servant des dpi
:shock: Un ersatz de souvenir me restait imprimé dans le citron, Word traite les images en 72dpi !
Et là, je viens de faire un tour dans Word mais c'est 220 dpi (ppp) aujourd"hui.

Le texte de l'aide:
Lorsque vous ajoutez une image au fichier, il est automatiquement compressé selon la valeur de l’option Taille et qualité de l’image sous l’onglet Options avancées de la commande Options. Par défaut, cette valeur destine l’image à l’impression (220 ppp), mais vous pouvez modifier cette option.
Je l'ai agrandie à la même taille que l'autre en utilisant les poignées disponibles dans Word.
Là, à mon avis, tu fais une erreur. L'image est affichée dans Word comme pour l'impression (enfin, simulée), elle a donc la même taille en pixel que l'autre. Si tu l'agrandis en tirant dessus, tu augmentes le nombre de ses pixels, pas les dpi. Du coup, comme toute image qu'on agrandit, elle se détériore. Et la suite de ta démonstration s'écroule, tu perds la face, et tu te sauves en courant au fond des bois, te cachant aux yeux du monde, tel un lépreux frappé par le destin, submergé par la honte :oops:
Moralité (bis repetita): dans Word, une image web de 72 DPI sera plus nette qu'une image web à 300 DPI!
Moralité (kiss bonita): il y a interpolation des images importées en 220 ppp, faut revoir ta copie, ça demande plus qu'une investigation du dimanche ;)
La réponse à la deuxième question est la suivante. L'imprimante n'adapte pas sa qualité d'impression en fonction des DPI enregistrés dans les images. Que les images placées dans un document soient l'une à 72 et l'autre à 300 DPI, l'imprimante, via son pilote d'impression, imprimera la page entière aux DPI sélectionnés dans le pilote d'impression (s'il dispose de ce réglage), c-à-d généralement 300 DPI pour les imprimantes jet d'encre.
d'accord, je ne savais pas, merci :-)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : :shock:
Pour le démontrer, j'ai réalisé deux images de 1200 pixels l'une enregistrée à 300 DPI et l'autre à 72 DPI. A propos, Spitfrog, tes images "étal de maraîcher" ne sont pas de taille identique (1200 pixels pour l'une et 850 pour l'autre), ce qui gêne pour la démonstration.
:shock: :shock: non, non, elles sont bien identiques mes images, même taille :oops:
Et ceci, c'est quoi ? Je vérifie avant de parler, MOI !
300-850.jpg
300-850.jpg (27.06 Kio) Vu 4766 fois
72-1200.jpg
72-1200.jpg (24.18 Kio) Vu 4766 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
Je l'ai agrandie à la même taille que l'autre en utilisant les poignées disponibles dans Word.
Là, à mon avis, tu fais une erreur. L'image est affichée dans Word comme pour l'impression (enfin, simulée), elle a donc la même taille en pixel que l'autre. Si tu l'agrandis en tirant dessus, tu augmentes le nombre de ses pixels, pas les dpi.
Euh, comment peux-tu dire d'une part que les deux images ont la même taille en pixels et d'autre part que j'augmente le nombre des pixels en tirant dessus?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
Moralité (bis repetita): dans Word, une image web de 72 DPI sera plus nette qu'une image web à 300 DPI!
Moralité (kiss bonita): il y a interpolation des images importées en 220 ppp, faut revoir ta copie, ça demande plus qu'une investigation du dimanche ;)
Je voudrais qu'on m'explique comment une image à 300 DPI, extrapolée à 220 DPI, perd de la netteté... C'est en général l'inverse...
Par ailleurs, lorsque j'ouvre ces deux images (celle à 300 DPI et celle à 72 DPI) dans PaintShop Pro, elles s'affichent toutes les deux à la même taille et la même qualité (aucune différence entre les deux). Je peux tirer sur leurs poignées, l'une et l'autre, pour les agrandir et elles conservent la même qualité.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

Fefewil a écrit : Mais comme Internet est ce qu'il est et que les photos peuvent "voyager", non seulement je les réduis (en 850, 100 ou 1200 px sur le long côté et en 72 dpi pour que tout autre usage soit "limité", au pire à l'affichage sur écran.
Fefewil
Mais je te démontre dans mes explications que tu peux oublier les 72 dpi : il n'y a aucune différence dans les images, qu'elles soient à 300 ou 72 dpi c-à-d que leur usage n'est pas limité par les dpi. Tu peux m'envoyer la même image à 1200 pixels 72 dpi et ensuite à 1200 pixels 300 dpi, elles n'auront aucune différence de qualité à la réception chez moi et je pourrai traiter l'image 72 dpi comme une 300 dpi sans perte de qualité!
Répondre