PaintShop Pro X8 et 72ppp

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Fefewil »

Bonjour,
Je souhaite redimensionner des photos pour le web via un script. Cependant, lorsque je clique sur l'icone redimensionner (Maj+S), j'ai des propositions de réduction en pixels, en pourcentage, en cm, mais je n'ai trouvé nulle part la possibilité de réduire les ppp de 300 à 72 (écran).
Jusque PaintShop Pro X7, cela faisait partie du redimensionnement "normal"...
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance Merci
Fefewil.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

Bonjour Fefewil,
bienvenue sur le forum !
Je viens de regarder dans X7 et le seul endroit où je vois la possibilité de redimensionner en modifiant les ppp, c'est dans la partie supérieur de la fenêtre Redimensionner:
X7 redimensionner_ppp.jpg
X7 redimensionner_ppp.jpg (31.36 Kio) Vu 5370 fois
C'est bien de ça qu'on parle ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Bienvenue Fefewil
Humm... je pense que Fefewil parle de la version X8, pas de la X7. Tu n'as pas les yeux en face des trous ce soir ;)
Je regarde aussi de mon côté...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

c'est là ;)
ppp_redim2.jpg
ppp_redim2.jpg (91.05 Kio) Vu 5369 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

Si, si, j'ai les yeux en face des trous et je ne vois pas double... :geek:

Je voulais bien m'assurer que nous parlions de la même chose.
Spitfrog, ta réponse est celle que je voulais donner mais je crois qu'il faut aussi cocher "Conserver la taille d'impression d'origine":
X8 redimensionner_ppp.jpg
X8 redimensionner_ppp.jpg (25.22 Kio) Vu 5368 fois
Qu'en pense Fefewil ?
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Fefewil »

Je venais juste d'appuyer sur "envoyer" quand je me suis rendu compte que j'avais omis un paramètre :? .
En pratique, je veux transformer mes photos (4256x2832 x300 dpi) en 1200 pixels x...(proportionnel) x72 dpi.
Or dans la fenêtre >redimensionner >en taille d'impression, si on a accès aux 72 dpi, on n'a plus que des mesures "pouces, cm, mm" et non des pixels !
Les pixels sont accessibles via le premier bouton à cocher, mais là, ce sont les 72 dpi qui ne sont plus accessibles...
Fefewil
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Oui, c'est effectivement pas très pratique dans ce cas de figure, et ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Tu règles d'abord "En taille d'impression" et ensuite tu vas modifier l'onglet "En pixels", puis tu retournes à "En taille d'impression" pour vérifier que tes 72 dpi (ppp) sont toujours là. Ça marche, mais il faut faire la navette.
redim_300_72.jpg
Si tu coches "conserver la taille d'impression", il va te proposer du 84,5 dpi (ppp). Ce n'est plus la peine de convertir en 72dpi, si tu la laisses en 300 dpi, elle ne pésera pas plus lourd. Les dpi (ppp) c'est juste pour l'impression, cela n'a aucune incidence sur un écran. La preuve avec ces 2 images en pièce jointe. L'une fait 1200 x 798 pixels en 300 dpi, l'autre de taille identique en 72 dpi. Le poids est identique pour les deux, 277kKo, et la taille à l'écran est la même, on ne fait pas la différence.

C'est un D700 ?
1169054974_300.jpg
1169054974_72.jpg
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Fefewil »

Merci, Spitfrog, je vais essayer.
D3S et D300s
Merci aussi à Zenluck
Fefewil
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par Zen-Luck »

L'explication de Spitfrog est à peu près la réponse que je voulais donner, du moins pour la comparaison des images en DPI différents.
Fefewil, je voulais savoir pourquoi "forcer" l'image en 72 DPI/PPP? Est-ce une demande du site sur lequel tu vas déposer tes photos?
Car comme le dit Spitfrog, lorsqu'on publie "pour le web", on ne s'occupe jamais des PPP/DPI. Ce qui compte, c'est la taille en pixels.
Pour mon site sur Stanleyville, toutes mes images sont réduites à 626 pixels de large. Elles proviennent de diverses sources, toutes avec des PPP différents. Mais au final, je ne m'occupe que de leur taille en pixels et ne modifie en rien les PPP d'origine. Sans doute Corel a-t-il considéré que l'imposition des DPI lors du redimensionnement ne servait à rien.

Je viens juste de penser à une chose. Lorsque tu as enregistré ton script avec PaintShop Pro, trouves-tu dans le script une ligne qui concernela fixation des PPP/DPI dans l'image? Si oui, en reprenant le script sur X8, tu pourrais peut-être ajouter cette ligne de commande dans le script. Même si elle n'est pas accessible sur les écrans de réglages de X8 (sauf avec la manip suggérée par Spitfrog), le logiciel reconnaît peut-être cette commande.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 et 72ppp

Message par spitfrog »

Juste une chose, le seul cas qui pourrait exiger une transformation en 72 dpi serait pour les utilisateurs qui souhaiteraient imprimer la page web. Du coup, les images seraient imprimées plus grosses en 72dpi, mais seraient de moins bonne qualité. Il me semble que Word travaille avec des images en 72dpi, donc si tu importes des images en 300 dpi dans Word, elles seront plus petites (mais de meilleure définition à l'impression) que des images en 72 dpi.
Il faudrait que Zen-Luc confirme :mrgreen:
Répondre