PaintShop Pro X8 mouvement magique

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro X8 mouvement magique

Message par Zen-Luck »

Chris :

Pour l'outil miracle (soit disant) voilà l'original
chris_original_10gbs77.jpg
et voilà le résultat pas top du tout
chris_pas_top_qx9t2h.jpg
je pense que Corel devrait amélioré ce "gadjet* car en l'état il n'est pas jouable en graphisme même amateur

ensuite il faut être persévérant pour trouver la marche à suivre
comme explication Corel dit
"entourez l'objet et déplacez-le, le remplissage se fait automatiquement"
c'est faux
il faut entourer très précisément l'objet ou le personnage
ensuite il faut cliquer sur la croix rouge dans "paramètre action" cela agit comme "transformer la sélection en calque
il faut revenir sur l'image de départ et cliquer sur le petit cercle "remplissage magique" et déplacez ensuite l'objet ou le personnage

c'est un peu capilo-tracté cette affaire

voilà je retourne explorer le nouveau cru Corel et ce n'est pas du Beaujolais nouveau :non: m'en fout je bois pas :D

Spitfrog :

@Christine
Salut, bienvenue :D
J'ai testé aussi cet outil magique, mais je ne suis pas arrivé à la même conclusion que toi. Au contraire, il travaillle mieux si l'on fait une sélection large autour de l'objet à déplacer. Si tu fais une sélection trop "parfaite" le résultat donne ce que tu nous montres. Dans tous les cas, il n'a de magique que le nom, c'est loin d'être parfait. Ca peut éventuellement permettre de gagner un peu de temps si l'on retouche ensuite les parties remplacées avec l'outil tampon, mais ça fait beaucoup de si... ;)

Chris :
Concernant l'outil, si tu détoures l'image au large tout sera déplacé et donc cela ne peux pas le faire.

Effectivement cela est mieux niveau remplissage mais après tu dois recommencer le détourage précis
chris_apres_deplacement_nwk8qf.jpg
Spitfrog :
Pour le détourage, tu as raison, cela oblige à refaire un détourage parfait de l'objet déplacé. L'avantage d'un tel outil reste super limité.

Chris :
oui et pour pouvoir le faire il faut prendre la précaution de transformer la sélection en calque
sinon ce n'est pas possible une fois que tu désélectionne la fusion est automatique

Le résultat après pas mal de bidouillage:
chris_resultat_final_96as5w.jpg
Spitfrog :
@chris joli résultat ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 mouvement magique

Message par Zen-Luck »

Cet outil n'est pas parfait et quoiqu'en dise Corel, n'est pas la solution à toutes les situations, loin de là.
Il faut donc tester sur l'image qu'on veut traiter, et si le résultat n'est pas celui attendu, il faut procéder autrement, avec d'autres outils.
Pour rappel, la vidéo de démonstration de Corel prend bien soin de choisir une photo "idéale" pour montrer l'action de cet outil :
- horizon horizontal
- sujet à déplacer bien isolé
- zone herbeuse facile à remplir
- sélection rectangulaire
https://video-ams2-1.xx.fbcdn.net/hvide ... e=55DA76DC
Je soupçonne d'ailleurs que la vidéo est truquée : l'image d'origine est celle où l'adulte se trouve prêt de l'enfant. On le déplace et on part de ce moment-là (éloigné) pour montrer la manip qui s'avère être parfaite au final !

J'ai un peu travaillé sur l'image proposée par Chris.
Il faut oublier les sujets qui sont situés au bord de l'image comme le garçon ici à gauche : l'outil doit faire un mélange avec ce qui entoure le sujet sélectionné et au bord de l'image, il n'y a rien qui peut aider. Donc le résultat sera forcément mitigé.
Ce qui n'est pas horizontal est à éviter. Ici, la mer penche à droite et l'outil "mouvement magique" n'est pas capable d'en tenir compte.
J'ai donc commencé par rectifier l'horizontalité de l'image.
Et j'ai effectué une sélection rectangulaire en choisissant un bord flou (Progressivité 6), pas trop proche des enfants à gauche et à droite:
magic_move_selection.jpg
magic_move_selection.jpg (88.53 Kio) Vu 3301 fois
Une fois la sélection effectuée, il faut directement cliquer sur la petite croix rouge qui signale au programme qu'on va effectuer un mouvement magique:
X8_mouvement_magique_croix.jpg
X8_mouvement_magique_croix.jpg (12.51 Kio) Vu 3301 fois
Ensuite, cliquer sur la sélection dans l'image (le curseur se change en croix de déplacement) et glisser la sélection à l'endroit souhaité.
Pendant le déplacement, on continue à voir l'endroit de la sélection d'origine.
Je place la sélection à droite en veillant à aligner la mer:
X8 mouvement_magique_deplacement.jpg
X8 mouvement_magique_deplacement.jpg (90.48 Kio) Vu 3301 fois
Dès que je relâche le curseur, la zone d'origine est remplie (imparfaitement) et la sélection est fixée en place (bords en pointillés):
X8 magic_move_deplacement_fini.jpg
X8 magic_move_deplacement_fini.jpg (90.57 Kio) Vu 3301 fois
La sélection est une sélection flottante sur un calque temporaire.
X8 magic_move_floating.jpg
X8 magic_move_floating.jpg (16.2 Kio) Vu 3297 fois
Pour la fixer dans l'image, je fais Ctrl+D
Ensuite, j'ai utilisé l'outil de clonage pour corriger les défauts les plus importants:
X8 final_magic_move.jpg
X8 final_magic_move.jpg (85.61 Kio) Vu 3300 fois
Répondre