Faire un dégradé de saturation

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Faire un dégradé de saturation

Message par spitfrog »

En tâtonnant pour essayer de faire un effet profondeur dans une photo, j'ai eu besoin de faire un dégradé de saturation. J'y suis parvenu sans trop de difficulté, mais j'ai cherché un moment si un tel outil existait. Est ce le cas ?

Par exemple pour faire ceci
degrade_saturation.jpg
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Faire un dégradé de saturation

Message par Cassel »

Avec un calque d'ajustement pour le 'hue/saturation/lightness' (désolée, mon PaintShop Pro est en anglais). Et là, tu crées un dégradé de noir à blanc et tu peux ajuster la saturation comme tu veux, où tu veux.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire un dégradé de saturation

Message par spitfrog »

Merci, c'est pratiquement ce que j'ai fait. J'ai créé sur un calque au-dessus de l'image, un dégradé de noir vers le transparent, et j'ai mis ce calque en mode "saturation". Je me demandais simplement, si dans les outils "photo" il n'existait pas ce type de possibilité. ;-)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un dégradé de saturation

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 24 juil. 2017, 11:18 Je me demandais simplement, si dans les outils "photo" il n'existait pas ce type de possibilité. ;-)
Euh... Ce que tu as fait, c'est utiliser un "outil" polyvalent. Il est tout aussi "photo" que "dessin" que "peinture"...
Tu pouvais aussi utiliser un pinceau de désaturation très large, à bord flou maximal et à opacité réduite pour travailler plus localement.
Répondre