6 en 1

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
fred
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : oct. 2016

6 en 1

Message par fred »

Bonjour,
voila j'aimerai réaliser 6 photos sur une seul page dans le format (15x21) et non A4 ,il y aurai 1 de (10 x 15) ,3 autre de (7,5 x 5) et 2 de (5 x 3) en impression composition
mais je ne sait pas comment mis prendre :grat:
existe t-il des format suplementaire que l'on peut installer
merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: 6 en 1

Message par Zen-Luck »

A première vue, il n'y a pas place sur un format 15x21 cm pour 6 photos de la taille indiquée surtout si l'imprimante fait des marges non imprimables (voir capture écran ci-après avec deux photos qui se chevauchent, en bas). Le 15 x 21 est l'équivalent d'un A5 (demi A4). Si certaines photos sont plus petites que le format que tu indiques, ce sera possible.

La méthode :
- préparer chaque photo en la redimensionnant en 300 pixels/pouce au format souhaité (-> Image -> Redimensionner -> En taille d'impression).
- si c'est la même photo, l'enregistrer séparément à chaque format redimensionné puis ouvrir les trois photos dans l'espace de travail
- ouvrir -> Fichier -> Impression d'une composition puis -> Fichier -> Configuration de l'impression et choisir le format A5 comme papier de l'imprimante
- glisser les photos sur la feuille et les placer. Si PaintShop Pro indique qu'il n'y a pas place et qu'il faut redimensionner, répondre "Non". La photo débordera de la feuille mais il suffira de la faire pivoter vers la droite ou la gauche (voir l'icône prévue pour cela en haut d'écran). Les photos sont à la bonne dimension en centimètres. Donc NE PAS utiliser les poignées pour les modifier car cela changera leur dimension (sauf si nécessaire et si format pas strictement important).
- lorsque toutes les photos seront en place, tu peux enregistrer la composition comme modèle pour le réutiliser plus tard. Dans ce cas, lors du placement des photos, on pourra utiliser les poignées pour les faire "rentrer" dans les "cadres" qui sont à la bonne dimension.
compo 6 photos.jpg
compo 6 photos.jpg (78.94 Kio) Vu 3908 fois
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: 6 en 1

Message par pascal »

tu peux également utiliser les règles configurées en cm pour dimensionner tes photos
affichage, règles
fichier, préférence, générale,unité:cm
caler chaque photo en haut à gauche sur les zéros et dimensionner avec la poignée en bas à droite, en t'aidant des repères sur les règles
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: 6 en 1

Message par Zen-Luck »

Oui, Pascal, cela permet de redimensionner les photos en utilisant l'Outil Sélecteur (je suppose que c'est de lui que tu parles lorsque tu écris "la poignée en bas à droite"). Mais cela ne suffit pas car ouverte avec le module d'impression de composition, la photo ainsi redimensionnée affiche la dimension d'origine de l'image:
redimensionnement.jpg
redimensionnement.jpg (29.57 Kio) Vu 3882 fois
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: 6 en 1

Message par pascal »

salut Zen Luck :hi:
je me suis mal exprimé alors :-?
il faut ouvrir une nouvelle image au format final souhaité
y insérer les images et les modifier directement sur cette page
imprimer en format A5
Çà marche non?
En fait pour ce type de mise en page , je passe par publisher, je trouve que c'est plus simple :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: 6 en 1

Message par Zen-Luck »

pascal a écrit : il faut ouvrir une nouvelle image au format final souhaité
y insérer les images et les modifier directement sur cette page
imprimer en format A5
Oui, ça marche, c'est exact.
Faut que Fred précise son besoin...

L'avantage de la méthode "Impression d'une composition" est de pouvoir créer un modèle réutilisable et les photos se redimensionnent automatiquement en une seule fois (option "remplir le modèle avec l'image", voir ci-après).
remplir modèle.jpg
remplir modèle.jpg (73.85 Kio) Vu 3877 fois
Je pense par exemple à des portraits qu'on veut imprimer plusieurs fois par page, en dimensions diverses, genre photo multiple des photographes scolaires, ou des étiquettes avec des logos.

D'autres logiciels font ça aussi, comme tu l'indiques très justement, et parfois plus facilement... Tout dépend des besoins de l'utilisateur. ;)
Répondre