Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Vous pouvez participer
Règles du forum
Si vous avez des choses à expliquer aux autres, et bien c'est ici.
S'il vous plaît, essayez autant que possible de ne pas utiliser de liens externes vers vos images ou vidéos. Nous aimerions que tout soit ici, pour ne pas avoir de liens morts demain. Si vous avez besoin d'aide, nous sommes disponibles sur la messagerie privée. Merci.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Le fond d'écran peut se rendre utile

Le fond d'écran c'est un peu le fond perdu en imprimerie, ça ne sert pas à grand-chose, pourtant il est bien présent, tous les jours devant de vos yeux. C'est vrai, le beau n'est pas forcément utile, mais si... si on pouvait le rendre utile justement tout en conservant sont côté agréable. Ne serait-ce pas le top, beau, utile et agréable ? Certains diront que l'agréable est déjà utile, oui, c'est vrai, mais nous ne sommes pas en cours de philosophie, sortez s'il vous plaît !

L'idée

L'idée c'est de pouvoir écrire ses notes avec PaintShop Pro directement sur le papier peint du bureau. Écrire sur le papier peint, quelle idée saugrenue me direz-vous ? Non, non, car j'y vois plusieurs avantages :

- Comme je l'ai dit, le beau va devenir aussi utile
- Cette astuce va vous faire utiliser PaintShop Pro tous les jours, un peu moins si vous êtes retraité(e).
- Pas de logiciel supplémentaire de Post-it qui ne sert souvent que pour une note ou deux et qui ralentit le démarrage
- Pas de danger non plus de supprimer (ou fermer) la note par mégarde.
- Évite une énième fenêtre ouverte sur le bureau
- Vous savez exactement où est stockée l'image de votre papier peint, ce n'est pas toujours le cas avec les notes (je pense au pense-bête de Win10).
- Utilisation des calques de PaintShop Pro pour écrire les notes sans détruire l'image d'arrière-plan, idéal pour modifier la note rapidement.
- Suggestion : partage de l'image papier peint avec un autre ordinateur si elle est dans votre dossier Cloud local (Dropbox, OneDrive, NextCloud...). Deux ordinateurs avec le même fond d'écran partagé, c'est très cool, cela rajoute un petit côté Corporation à votre maisonnée.
- Utilisation du fond d'écran pour un tas d'autres choses (une chanson à apprendre, un poème, un texte mnémotechnique pour vous souvenir d'un mot de passe, etc.). Les idées ne sont limitées qu'à votre imagination. Personnellement, là où je le trouve vraiment pratique c'est pour apprendre. Une formule, des numéros de téléphone, une liste de raccourcis clavier... Exemple terrifiant d'efficacité, j'écris les raccourcis sur le papier peint, j'utilise le logiciel dont je souhaite apprendre les raccourcis, et je fais la bascule logiciel + papier peint avec la touche Win+D
C'est comme un aide mémoire tout le temps dispo, vraiment très pratique. Je donne un exemple à la fin.

Inconvénients :
- Il n'y en a pas, sauf si votre PC est un peu lent, auquel cas, pour la prise de notes rapide, le moindre changement pourrait devenir laborieux. C'est pour cette raison que j'utilise PaintShop Pro 9, qui se lance très rapidement comparé aux dernières versions PaintShop Pro 2021.
- Je dis PaintShop Pro, mais cela pourrait être un autre programme qui gère les calques de texte sur les images. C'est important pour ne pas avoir à effacer les notes précédentes sur une image, ce qui rendrait la tâche ennuyeuse et peu intéressante.
- Il ne faut pas changer l'emplacement de l'image (sinon plus rien ne fonctionne, il faut recommencer la procédure)

J'avais préparé tout un tutoriel vidéo, sur comment lancer automatiquement PaintShop Pro avec l'image du fond d'écran en utilisant un script powershell compilé en exécutable, qui, en quittant PaintShop Pro rafraîchirait instantanément l'écran et actualiserait le papier peint. Je vous assure, j'y ai passé des heures et des heures. La tâche était longue à mettre en place, et j'ai finalement réussi à faire quelque chose de très pratique, oui, mais... je m'en suis rendu compte à la fin, après avoir enregistré toutes les vidéos, les manipulations, etc. que ce n'était d'une part pas un tutoriel pour PaintShop Pro, et d'autre part bien trop compliqué pour la majeure partie des utilisateurs, dont une bonne partie n'y aurait vu aucun intérêt, cela m'aurait découragé, et je n'avais pas envie de l'être. Donc, voilà, pas du tuto. :bouhh:

Mais une suggestion pour Corel : Pourquoi ne pas faire une commande dans un menu ou une barre d'outils pour mettre instantanément l'image actuelle en fond d'écran ?

Ma méthode me permet de changer une ligne de texte sur l'image du fond d'écran et de rafraîchir le fond d'écran en moins de 20 secondes (si je n'ajoute qu'une ligne), c'est à dire à peu près le même temps que l'on mettrait à modifier un Post-it, avec moins d'aisance je vous l'accorde, car PaintShop Pro n'est pas un traitement de textes.
La méthode classique la plus rapide, consiste à rechercher l'image .pspimage contenant le fond d'écran à modifier (on peut utiliser un raccourci), double cliquer sur l'image pour lancer PaintShop Pro, modifier l'image puis Fichier --> enregistrer sous... PSPIMAGE (pour ne pas perdre les calques), puis BMP, quitter PaintShop Pro, retrouver l'image BMP créée, clic droit puis "Choisir comme arrière du bureau". Au final, c'est un peu plus long, et le nombre de manipulations dissuade d'utiliser le fond d'écran pour écrire des notes.

J'ai cherché longtemps, mais à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de logiciel permettant de le faire facilement. Avis aux développeurs ! Si de votre côté, vous connaissez un programme qui permette de faire ça avec autant de possibilités et plus rapidement, je suis tout ouïe.



Vous pouvez en discuter dans "Bavardages", si le sujet n'existe pas, vous pouvez le créer.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel râté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Quelques exemples :

Un mémo pour un autre utilisateur
Exemple 1.jpg
Un aide-mémoire lorsqu'on travaille avec un logiciel que l'on ne maîtrise pas, la touche Win+D permet de faire la bascule fond/logiciel sans déplacer la souris, très pratique. Le fond est légèrement fade pour permettre de voir les icônes sur le bureau (heu.. là il n'y en a pas :D )
Exemple 3.jpg
Si l'on aime la sobriété, une simple liste, jetée pêle-mêle sur le bureau
Exemple 2.jpg
Mais ça peut aussi prendre une forme plus sophistiquée...
wallaper-lolirock-01-1280x10242_orig.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel râté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 08 févr. 2021, 15:37 Mais une suggestion pour Corel : Pourquoi ne pas faire une commande dans un menu ou une barre d'outils pour mettre instantanément l'image actuelle en fond d'écran ?
Suffisait de le demander... :
papier_peint.jpg
papier_peint.jpg (97.98 Kio) Vu 3559 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel râté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

:trash: j'ai l'air con maintenant, merci Zen-Luck :lol:

Une question cependant, lorsqu'il définit le papier-peint, est ce qu'il fusionne l'image actuelle ?
Cela exite depuis quelle version ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel râté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 08 févr. 2021, 22:33 :trash: j'ai l'air con maintenant, merci Zen-Luck :lol:

Une question cependant, lorsqu'il définit le papier-peint, est ce qu'il fusionne l'image actuelle ?
Cela exite depuis quelle version ?
Ma plus ancienne version opérationnelle sur mon PC est la X7 et elle contient cette fonction. J'ignore quand elle est apparue (je ne l'utilise jamais).

J'ai testé la fusion avec un fichier pspimage comportant des calques : la fusion est effectuée dans l'image envoyée en fond d'écran.

Edit : je viens de vérifier sur un PC qui contient une version X2 et là aussi la fonction est présente.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Rôooo la honte, je vais supprimer mon post pour la peine, je suis trop honteux :oops:
:lol: bon, au moins cela montre qu'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Depuis le temps tout de même... j'en reviens toujours pas.
Ceci dit, je ne dois pas être le seul à utiliser les 3 raccourcis d'exportation optimisée dans la barre d'outil, ce qui évite de passer par fichier ->exporter.
3_raccourcis.png
3_raccourcis.png (15.53 Kio) Vu 3529 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 févr. 2021, 23:42 Rôooo la honte, je vais supprimer mon post pour la peine, je suis trop honteux :oops:
Ben non. Pourquoi le supprimer ?
L'idée est intéressante.
Il suffit de l'adapter pour être utilisée avec l'outil "papier peint" de PaintShop Pro.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Nan, je n'ai pas honte, mais un peu... on parle d'années :trash: Depuis tout ce temps que je cherche, il suffisait de demander, mais comme je n'en ai pas l'habitude, je suis resté dans mon ignorance. En tout cas, cela m'a appris beaucoup de choses, donc ce n'est pas perdu. Heu... si, je viens de perdre le fil de ce que je voulais dire... :grat: Bon, ça ne me revient pas, mais en tout cas, si quelqu'un utilise son fond d'écran et veut partager son expérience, j'en serai vraiment ravi. ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Je viens de réinstaller PaintShop Pro 2021 pour voir ce fameux bouton "Papier peint". Deux remarques et demi:
  • Le nom de l'image active n'est pas sauvegardé, c'est toujours le même nom que PaintShop Pro utilise. Si mon papier peint s'appelle "Les étoiles", si j'exporte en papier peint, PaintShop Pro lui donnera à chaque fois le même nom, à savoir "PaintShop Pro Wallpaper.bmp"
  • PaintShop Pro sauvegarde le papier peint dans C:\Users\Pseudo\Pictures et pas dans C:\Users\Pseudo\Documents\Corel PaintShop Pro\2021. Pourquoi pas. C'est tout de même regrettable de voir que cet emplacement (pictures) ne figure pas dans les préférences "emplacement des fichiers"
  • A chaque fois que tu enregistres un papier peint par PaintShop Pro, tu écrases le précédent.
Donc, tu n'as pas le choix, ni du titre du papier peint, ni de l'emplacement. C'est un peu dommage, car je pense ne pas être le seul à ne rien stocker dans les dossiers Windows prévus à cet effet (images, documents...) tellement ils sont pollués de tout un tas de fichiers d'applications non désirés.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 11 févr. 2021, 00:07 C'est un peu dommage,
Tu viens de découvrir que PaintShop Pro est perfectible. :lol:

J'ignore si d'autres logiciels (Paint, Gimp, PhotoShop) possèdent cette fonction.
Répondre