Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Les outils de désinstallation, les correctifs, l'aide et les conseils
Règles du forum
Vous pouvez répondre, mais pas créer de nouveaux messages.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Voici une carte de référence clavier (format A4) permettant d'apprendre et d'utiliser les raccourcis clavier avec PaintShop Pro. Cette carte est valable pour toutes les versions du programme.
clavier_PSP2022_mini.jpg
clavier_PSP2022_mini.jpg (130.87 Kio) Vu 2936 fois
clavier_PSP_2016.zip
(1.26 Mio) Téléchargé 500 fois
clavier_PSP2022.zip
identique à PaintShop Pro X6 à 99%
(412.08 Kio) Téléchargé 198 fois
Un oubli de ma part, pour ceux qui voudraient personnaliser le clavier eux-mêmes, voici le clavier AZERTY français vierge au format PaintShop Pro 6 (compatibilité)
clavier_francais_vierge_relief_6_mini.jpg
clavier_francais_vierge_relief_6_mini.jpg (46.15 Kio) Vu 2936 fois
clavier_francais_vierge_relief_6.zip
(608.87 Kio) Téléchargé 201 fois
*****************************************************************
Voici un document officiel pour les touches de PaintShop Pro 2018
psp2018-keyboard-shortcuts.pdf
(173.51 Kio) Téléchargé 455 fois
Le même identique pour 2022 (sauf logo version)
psp2022-keyboard-shortcuts.pdf
(535.55 Kio) Téléchargé 182 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Arf, fichtre, j'avais oublié :ane:
De toute façon, j'ai bien fait car il s'agit d'une version réactualisée et que le message n'était pas dans la bonne case, na :mrgreen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Spitfrog, tu n'es pas le seul à réfléchir sur les possibilités du clavier...

En effet, il existe un projet d'amélioration des claviers français (les Belges et les Québecquois ont déjà un clavier modifié en ce sens) :
http://www.culturecommunication.gouv.fr ... ormatiques

En résumé, il s'agit de conserver le clavier actuel et de remplacer les touches peu ou complètement inutilisées ("µ", "²",...) par des fonctions plus nécessaires (les majuscules accentuées, l'espace insécable,...).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Ouais, c'est une bonne idée, mais il aurait fallu qu'ils le fassent bien avant. Le clavier Bépo, ça paraît sympa comme ça, mais on est trop vieux pour s'y habituer, même un gamin de 15 ans aura du mal et passera plusieurs mois avant de le maîtriser complètement. J'espère que les claviers AZERTY ont encore de beaux jours devant eux. Au final, le changement me semble trop radical par rapport au gain espéré, il faudrait qu'il y ait quelque chose de vraiment puissant pour forcer les gens à changer leurs habitudes, et ce n'est pas du tout ce que je vois. C'est vrai que l'interface homme/machine n'a pas évolué depuis la nuit des temps, mais même la synthèse vocale, n'est pas aussi rapide que le clavier. Ou encore les projets de souris pilotée par les yeux/webcam ne sont pas aussi précis que le déplacement à la main. Quoi d'autre inventer pour forcer cette utilisation ? Une taxe ? :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Au final, le changement me semble trop radical par rapport au gain espéré, il faudrait qu'il y ait quelque chose de vraiment puissant pour forcer les gens à changer leurs habitudes, et ce n'est pas du tout ce que je vois.
Le Bepo est un changement radical mais ce n'est pas cela qui va changer l'AZERTY du clavier.
Ce qui est intéressant, ce sont les changements 'par petites touches' (ouaaaa, le jeu de mot) qui ont déjà eu lieu concernant les touches peu utilisées et qui sont remplacées par des caractères plus utiles comme expliqué dans le lien donné. Cela, oui, ça colle avec un changement d'habitude modéré car les modifications sont minimes, exactement adaptées aux langues locales et ajoutés progressivement.

Pour moi, l'idéal serait un clavier dont chaque touche est un écran qui peut afficher le(s) caractère(s) ou les fonctions que l'on veut.
J'avais vu, il y a très longtemps, un prototype de clavier à touches LCD.
Je vois que la technologie a évolué :
http://store.artlebedev.com/electronics ... popularis/
Chaque utilisateur peut ainsi personnaliser son clavier en fonction de son usage (maths, langues étrangères, programmation, joueurs, ...). Là, on ne dépend plus du choix externe imposé (AZERY, QWERTY, ...) mais on jouit d'une totale liberté...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Oui, on verra peut-être bientôt ce fameux clavier Oled se démocratiser, et les logiciels de proposer une configuration des touches adaptée à leurs usages. Ça reste hyper marginal au regard du prix. Avec ta tablette Wacom, tu peux déjà programmer les touches "ExpressKeys" et "Touch Strip" en fonction des applications, mais ça reste limité à 4 ou 5 touches, mais ça existe depuis longtemps ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Sur certains claviers, on peut enlever les touches et les permuter ou les déplacer.
Il existe ensuite un utilitaire Windows pour reprogrammer les touches.

Mais ce sont les geeks qui s'amusent parfois à cela. Si on n'en a pas un intérêt pratique (facilité de la frappe), cela restera une pratique limitée...
:fier:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Je viens de m'acheter un clavier mécanique "Ducky One" à touches mécaniques rétro éclairées, c'est un clavier à led (pas oled)
On peut reprogrammer quelques touches et combinaisons, mais c'est compliqué car ils n'y a ni drivers ni logiciel.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Carte de référence clavier pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Pour aider à la configuration de ton canard :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665.aspx

J'ai bien rigolé sur le site que tu as indiqué. Après avoir téléchargé le "User manual", j'ai vu que le "syndrome Corel" avait sévi là aussi : manuel en chinois, traduit partiellement en anglais... Bon courage !
Nulle part je n'ai vu un schéma de la configuration exacte des touches qui ne concernent pas les lettres "standard". Je parle des lettres avec accents, de la ponctuation, etc.
Toujours conforme au "syndrome Corel", j'ai apprécié le texte vantant la vitesse extraordinaire de transmission du clavier alors qu'il est en USB2. Nous sommes maintenant en USB3...

Si je me souviens bien, le toucher des touches est très bon. Les touches à technologie Cherry sont appréciées... Et la courbure du clavier doit ajouter au confort d'utilisation.
Répondre