spitfrog a écrit : ↑12 août 2018, 00:41
Ça dépend vraiment de l'environnement, mais pas du tout du fait qu'il soit récent, et les nouvelles versions sont loin d'être abouties. D'ailleurs, c'est logique. Le logiciel se complexifie, mais le temps entre chaque version reste le même. Donc, moins de temps pour corriger les bugs qui s'accumulent au fil du temps.
Finalement, que ce soit ton point de vue (pertinent) ou le mien (différent), le résultat est le même : "ça dépend".
Et jusqu'à présent, personne n'a sorti de comparatif de l'aspect "ça dépend"...
Les bugs qui s'accumulent, c'est une histoire complexe. Jasc n'a pas laissé à Corel un produit "robuste" en ce qui concerne le code. Le patron de Jasc prévoyait de revendre PaintShop Pro (il l'a même proposé à Adobe !) et a demandé à ses équipes de réécrire le code avant la reprise par Corel. Même si le logiciel était plus simple qu'aujourd'hui, le nouveau code n'a pas bénéficié d'un temps suffisant pour être "bien rodé". Corel, avec son point de vue différent et les modification apportées au logiciel, en a rajouté une couche... Et les moyens en hommes et en temps, engagés par Corel, ne permettent pas plus que ce qui se fait actuellement.
De plus, dans toutes les versions, qu'elles soient du temps de Jasc ou après avec Corel, il y a TOUJOURS eu des bugs. Ils peuvent être "visibles", ou pas, selon l'utilisation qu'on a du programme. Et de l'environnement, comme tu le relèves justement.
Les bugs qui crashent le programme sont ceux qui ont la priorité dans la file d'attente des correctifs à apporter. Les autres sont laissés à l'appréciation de l'équipe Corel. Si le bug n'empêche pas vraiment l'utilisation du logiciel et si la tâche peut être accomplie différemment, le bug ne sera pas corrigé, je pense.
Le plus embêtant, ce sont les bugs qui apparaissent dans les versions successives à des endroits où le programme n'a pas été modifié. Je ne le comprends d'ailleurs pas. Beaucoup de bugs sont corrigés mais d'autres voient le jour. Ce n'est pas à proprement parler une accumulation, comme tu dis, mais plutôt un état permanent, les nouveaux bugs remplaçant les anciens. Pour une utilisation "basique" ou dans le cadre des loisirs, ce n'est pas trop embêtant. Pour une utilisation semi-professionnelle ou professionnelle, c'est réellement problématique. Je pense que Corel en est conscient car dans sa communication, son produit PaintShop Pro, n'est pas présenté comme une alternative professionnelle. Le "PRO" sur la boîte et dans le nom est un artifice commercial. L'orientation du programme reste "produit de masse" apte à satisfaire des utilisateurs non professionnels. Le marketing de Serif pour Affinity est différemment orienté ("Logiciel
professionnel de création").