PaintShop Pro X9 erreur dans traitement RAW

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par Zen-Luck »

J'ai ouvert ce fichier RAW dans PaintShop Pro X9 et le bug de "rendu verdâtre" a été corrigé:
X9 raw.jpg
X9 raw.jpg (119.31 Kio) Vu 5229 fois
Le même fichier ouvert dans Affinity Photo (réglages de base) est plus contrasté, un peu plus saturé et moins net à l'affichage:
Affinity raw.jpg
Affinity raw.jpg (114.39 Kio) Vu 5229 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par spitfrog »

J'ai téléchargé l'image NEF, pour m'en rendre compte.

En ce qui concerne les couleurs, c'est un RAW, les couleurs sont donc sujettes à interprétation. Évidemment, s'il y a une dominante verte là où elle n'est pas attendue, c'est un problème. Ce n'est pas le cas ici. Personnellement, je trouve plus réaliste le rendu d'Affinity que celui de PaintShop Pro. C'est juste une question d'appréciation. Il faudrait voir aussi avec LightRoom le rendu par défaut :menfin:

Par contre, PaintShop Pro est plus net, et je trouve ça curieux. Aussi je regarde de plus près, et je m’aperçois du subterfuge. PaintShop Pro nous a habitués depuis longtemps à ses fantaisies, aussi cela ne choquera plus personne, mais on pourrait s'attendre à mieux d'un logiciel de plus de 20 ans d'expérience, surtout face à un logiciel qui en est à ses débuts et en version beta...

Voici un extrait issu d'une capture d'écran en 100% du NEF original

Affinity Photo
Un extrait de la capture
lit_nef_affinity.jpg
lit_nef_affinity.jpg (133.56 Kio) Vu 5220 fois
PaintShop Pro X9
Un extrait de la capture
lit_nef_pspX9.jpg
lit_nef_pspX9.jpg (161.55 Kio) Vu 5220 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par spitfrog »

Pour mettre en évidence la catastrophe, voici un agrandissement de 500% d'une partie de l'image.
crop 500 affinity.jpg
crop 500 affinity.jpg (189.41 Kio) Vu 5215 fois
crop 500 pspX9.jpg
crop 500 pspX9.jpg (260.73 Kio) Vu 5215 fois
no comment
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par Zen-Luck »

J'ai comparé avec Aftershot 3 et DXO (taux de 400 % car pas possible de régler à 500 %), réglages "sans correction":
AS 3 400pct.jpg
AS 3 400pct.jpg (71.21 Kio) Vu 5213 fois
DXO 9 without correction.jpg
DXO 9 without correction.jpg (134.77 Kio) Vu 5213 fois
Il y a manifestement un problème sauf si on considère que ce taux d'agrandissement n'est pas "réaliste" et n'est jamais utilisé dans la pratique.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par spitfrog »

L'agrandissement à 500% n'est là que pour révéler le problème, bien entendu ;-)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par Zen-Luck »

On dirait que PaintShop Pro traite l'image RAW (une espèce d'accentuation le long des bords) même si on ne demande aucun traitement.
Dans DXO, si je demande le traitement "Standard DXO", j'obtiens un résultat qui semble mauvais vu à 400% mais qui semble OK à 100%:
DXO avant_apres.jpg
DXO avant_apres.jpg (69.23 Kio) Vu 5204 fois
DXO avant_apres 100pct.jpg
DXO avant_apres 100pct.jpg (131.14 Kio) Vu 5204 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par spitfrog »

Oui, AfterShot et PaintShop effectuent un traitement très risqué sans demande de l'utilisateur (à moins que cela ne soit une erreur ou un bogue). Ce n'est pas le principe du développement RAW, qui doit laisser l'utilisateur maître du développement de A à Z. Ceci dit, tu t'interroges sur le taux d'agrandissement réaliste ou pas, le fait est que le traitement se voit à 100% (feuilles hachées), il est donc normal d'essayer d'en savoir plus. C'est un grave dysfonctionnement, car les fichiers NEF (RAW des Nikon) sont très répandus.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par Zen-Luck »

Attendons de voir si d'autres participants de ce forum peuvent comparer avec d'autres derawetiseurs chez eux...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par spitfrog »

J'ai fait des essais avec mes photos, des PEF (Pentax), et j'ai le même problème de zones pixelisées dans les zones exposées (zoom 100%)
affinity_pspX9_compare_PEF.jpg
J'ai essayé avec PaintShop Pro X5 bien que le support du D810 ne soit apparu qu'avec PaintShop Pro X7 (même si PaintShop Pro X5 arrive à l'ouvrir). ^^'
Je passe sur les délais d'ouverture de l'image qui sont au-delà de la patience du simple mortel. J'applique une correction noir/gris/blanc pour présenter quelque chose de cohérent (ce n'est pas le cas par défaut, gros voile rougeâtre) et je vérifie que cela n'affecte aucunement le problème exposé (sinon, je ne présenterais pas le résultat)
Voici donc, 2 images de la même scène, grossissement 200% (compression JPEG minimale 7%). Cliquer sur chacune des images avec le bouton du milieu de la souris pour ouvrir dans des onglets différents. Alterner entre les 2 vues après téléchargement.
crop_pspX5_200_pourcent.jpg
crop_affinity_200_pourcent.jpg
Constatation :
Le problème était déjà présent sous PaintShop Pro X5, mais dans une moindre mesure (légèrement plus prononcé sous X9). La rouille sur le portail est bleue, les feuilles qui tombent au-dessus des roses sont de véritables guirlandes, etc.

Le comble :
Cette photo a été prise avec un D810 (reflex haut de gamme) et avec un excellent objectif (AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G) soit un matos qui frôle les 4000 dollars. Le coupable n'est pas le matériel, mais le logiciel qui corrige ce qui est parfait en rajoutant des aberrations traumatiques de la mort qui tue :lol: :lol: :lol: :lol:

L'inquiétant :
Que tous les PaintShop Pro et les AfterShot 3 sont affublés de ce défaut :menfin: Je vais peut être un peu vite là, mais le retour de Zen-Luck avec Aftershot 3 nous le fait supposer, c'est donc à vérifier.

Conclusion :
Suis-je le seul à avoir remarqué ça depuis tout ce temps ? Je n'y crois pas ! Est-ce que cela veut dire qu'il n'existe véritablement aucun "Pro" utilisant les logiciels Corel pour développer des Raw ? Que tout ça n'a jamais existé, que c'est une chimère du marketing et que je suis le plus naïf de la terre d'y avoir cru ? Aucun "Pro" véritable, ni même utilisateur exigeant, ne laisserait passer de pareils défauts... la conclusion s'impose d'elle-même, mais je n'arrive pas à y croire :glups:
;-)
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Photos vertes avec PaintShop Pro X8

Message par papou »

Bonjour
Zen-Luck a écrit :Attendons de voir si d'autres participants de ce forum peuvent comparer avec d'autres derawetiseurs chez eux...
Je viens de faire le test avec une de mes photos prise avec un Nikon D90 cet été lors d'une bataille médiévale dans une abbaye près de chez moi.
J'ai ouvert et exporté sans faire aucun réglage avec les logiciels suivant : View NX de Nikon, Lightroom , AfterShot, Affinity et PaintShop Pro X9
Je n'ai pas fait de copie d'écran dans le logiciel car j'ai remarqué que le résultat pouvait être différent entre la visualisation dans le logiciel et la visualisation du fichier final.
J'ai réglé l'export en JPG à une qualité de 80 % pour tous les logiciels
J'ai des aberrations chromatiques à la base du cou et sur l'épaule du chevalier.
Je continuerai à utiliser Lightroom en catalogage développement et si besoin export en TIF pour retravailler avec Paint Shop Pro

Ci-dessous un crop à 200 %
Exemple PSP X9.jpg
Exemple PSP X9.jpg (94.54 Kio) Vu 5218 fois
Exemple Affinity.jpg
Exemple Affinity.jpg (90.43 Kio) Vu 5218 fois
Exemple Aftershot.jpg
Exemple Aftershot.jpg (74.83 Kio) Vu 5218 fois
Exemple Lightroom.jpg
Exemple Lightroom.jpg (98.53 Kio) Vu 5218 fois
Exemple View NX.jpg
Exemple View NX.jpg (87.03 Kio) Vu 5218 fois
Répondre