PaintShop Pro X9 bugs

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit :Bonjour Jean-Luc,

C'est bien la 2ème mise à jour que j'utilise mais en 32 bits (pour cause incompatibilité plugins).

Très bonne journée à toi.
J'aurais dû me souvenir qu'une geek comme toi ne pouvait laisser passer la moindre mise à jour, ha, ha, ha... :lol:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :
bececoste a écrit :Bonjour Jean-Luc,

C'est bien la 2ème mise à jour que j'utilise mais en 32 bits (pour cause incompatibilité plugins).

Très bonne journée à toi.
J'aurais dû me souvenir qu'une geek comme toi ne pouvait laisser passer la moindre mise à jour, ha, ha, ha... :lol:
Hé ! hé! hé! hé ! hé ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

Disparition de fichiers !

Attention, un bogue (bug) de X9 provoque la disparition de fichiers sur votre disque dur.

Je viens de le tester suite à une discussion à ce sujet sur le groupe anglophone.

Pour le reproduire, faites le test avec une image qui peut être effacée (copie d'une autre, par exemple).

- Ouvrir l'image depuis votre disque dur (ne fonctionne pas avec image non encore enregistrée)
- Ajouter un calque (dupliquer l'arrière-plan, par exemple)
- Fichier/Enregistrer sous
- Choisir un format qui ne supporte pas les calques (JPG, PNG)
- Cliquer sur Enregistrer
- Lorsque vous arrivez ensuite à la fenêtre d'avertissement "En raison du format spécifié, le fichier enregistré sera limité à une image fusionnée, etc.", ne pas valider par "Oui" mais cliquer sur "Non".

Le fichier aura disparu du dossier du disque dur. Plus exactement, si à ce moment-là, vous regardez son emplacement sur le disque dur, l'image n'y est plus. Elle reste bien entendu ouverte sur votre plan de travail. Si vous fermez sans enregistrer, vous perdez l'image.
Il semblerait que ce bug ne fonctionne pas à tous les coups. On essaie de circonscrire le problème...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par spitfrog »

Je viens de faire des essais avec la version 19.0.2.4 32 et 64 bit, et je n'ai pas réussi à reproduire ce comportement. :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

Voici une vidéo qui montre le phénomène :
http://screencast.com/t/b0gvQeIUe
A gauche, l'Explorateur de fichier qui montre le fichier IMP_092_test.jpg que je viens d'ouvrir dans PaintShop Pro et dans lequel j'ai créé un calque en dupliquant l'arrière-plan.
A droite, dans PaintShop Pro, je fais "Fichier/Enregistrer sous" et je choisis de l'Enregistrer.
Ensuite, dès que je clique sur "Voulez-vous le remplacer/Oui", le fichier disparaît de l'Explorateur.
Et si dans la dernière fenêtre "L'image sera fusionnée...etc.", je réponds "Non", le fichier ne réapparaît pas dans l'Explorateur.

PS : je ne suis pas le seul à l'observer (cfr le groupe anglophone).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par spitfrog »

Ah oui, effectivement.
Tu n'avais pas spécifié qu'il fallait dire "Oui" à "Voulez-vous remplacer le fichier" !
C'est un sacré bogue en effet :-?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Tu n'avais pas spécifié qu'il fallait dire "Oui" à "Voulez-vous remplacer le fichier" !
Comme quoi, la description d'un bug n'est pas aussi simple qu'on le croit...
Je pensais savoir conjuguer le plus que parfait et je me retrouve avec un imparfait... :lol:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par bececoste »

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de reproduire ce bug mais, rien à faire, chez moi, le fichier est toujours présent. Je précise que j'ai installé la version 32 bits.

Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit :Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de reproduire ce bug mais, rien à faire, chez moi, le fichier est toujours présent. Je précise que j'ai installé la version 32 bits.

Bonne journée
C'est bien la première fois que vois quelqu'un qui essaie à tout prix d'avoir un bug dans son PaintShop Pro, ha, ha, ha...
Je viens de tester la version 32 bit, et le bug y est reproductible également.
Il semblerait qu'il n'apparaisse pas à tous les coups (c'est comme le fameux bug de la fenêtre d'image qui s'agrandit parfois alors qu'on ne le demande pas).
Et s'il n'apparaît pas à tous les coups, cela veut dire qu'il peut être actif A L'INSU DE L'UTILISATEUR qui peut ainsi perdre des images sans s'en rendre compte.
Tu sautes en parachute, un coup il s'ouvre, un coup il ne s'ouvre pas! Gênant... :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit :Bascule non souhaitée en plein écran.

Lorsqu'on travaille en mode Edition avec plusieurs images ouvertes en mode Cascade, il se produit un effet très gênant lors de la sélection d'une image.
Cliquer sur la barre de titre de l'image provoque l'affichage de l'image en plein écran (sur fond uni) alors que cela n'a pas été demandé.
Pour reproduire ce bug :
- mode Edition
- ouvrir plusieurs images (minimum 2)
- les images doivent se superposer (le bug ne se produit pas si les images sont côte à côte)
- choisir une image en cliquant 1x sur sa barre de titre.
- l'image est sélectionnée mais s'affiche seule en plein écran (mais pas à tous les coups). Il faut cliquer en haut à droite pour réduire la fenêtre.
Il semblerait que ce bug soit lié à l'installation d'une tablette Wacom, ce qui est mon cas... Il peut donc ne pas être visible chez vous si vous n'avez pas de tablette.
Répondre