PaintShop Pro X9 bugs

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

Bug de rotation libre.
Une valeur autre que celles proposées par défaut (45, 90, 180) provoque le crash du programme.
Testé sur version 19.0.1.8
X9 crash rotation.jpg
X9 crash rotation.jpg (37.22 Kio) Vu 6379 fois
-> Image
-> Rotation libre
-> Utiliser les flèches pour modifier la valeur -> CRASH du programme
Une valeur entrée manuellement est acceptée, sans crash.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

Bug de capture écran.
L'outil de Capture écran a été remanié.
Il permet à présent de capturer PaintShop Pro lui-même, ce qui n'était pas possible dans les versions précédentes.
Cela s'avère pratique puisqu'on ne doit plus faire appel à un programme de capture extérieur.
Mais il y a un petit défaut :
X9 screen capture shift.jpg
X9 screen capture shift.jpg (104.18 Kio) Vu 6376 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

Bascule non souhaitée en plein écran.

Lorsqu'on travaille en mode Edition avec plusieurs images ouvertes en mode Cascade, il se produit un effet très gênant lors de la sélection d'une image.
Cliquer sur la barre de titre de l'image provoque l'affichage de l'image en plein écran (sur fond uni) alors que cela n'a pas été demandé.
Pour reproduire ce bug :
- mode Edition
- ouvrir plusieurs images (minimum 2)
- les images doivent se superposer (le bug ne se produit pas si les images sont côte à côte)
- choisir une image en cliquant 1x sur sa barre de titre.
- l'image est sélectionnée mais s'affiche seule en plein écran (mais pas à tous les coups). Il faut cliquer en haut à droite pour réduire la fenêtre.
X9 bascule plein ecran.jpg
X9 bascule plein ecran.jpg (91.94 Kio) Vu 6370 fois
Cliquer sur la barre de titre de l'image en arrière-plan
X9 reduire fenetre.jpg
X9 reduire fenetre.jpg (24.32 Kio) Vu 6370 fois
Elle s'affiche en plein écran et il faut cliquer ici pour la réduire.

C'est très irritant.
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :Bascule non souhaitée en plein écran.

Lorsqu'on travaille en mode Edition avec plusieurs images ouvertes en mode Cascade, il se produit un effet très gênant lors de la sélection d'une image.
Cliquer sur la barre de titre de l'image provoque l'affichage de l'image en plein écran (sur fond uni) alors que cela n'a pas été demandé.
Bonjour Jean-Luc,

Je viens d'installer X9 pour faire le test et je n'ai pas le problème que tu rencontres.

Bonne journée.
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par bececoste »

Je ne parviens pas à faire une capture de l'écran PaintShop Pro car lorsque je clique sur "Démarrer" ou bien en utilisant le raccourci clavier Maj+C, la fenêtre de PaintShop Pro se réduit (comme indiqué dans l'Aide) et donc il y a impossibilité de faire un clic droit pour démarrer la capture...

Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi... mais quoi ?
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :Bug de rotation libre.
Une valeur autre que celles proposées par défaut (45, 90, 180) provoque le crash du programme.
Testé sur version 19.0.1.8

X9 crash rotation.jpg
-> Image
-> Rotation libre
-> Utiliser les flèches pour modifier la valeur -> CRASH du programme
Une valeur entrée manuellement est acceptée, sans crash.
En fait, pour moi, le fait de me positionner (sans même faire aucun clic) dans la zone de saisie, fait planter PaintShop Pro.

Je réédite mon message car après plusieurs tests, j'ai constaté que si je clique extrêmement rapidement, soit dans la zone de saisie, soit sur les flèches, pas de problème mais si je reste une fraction de seconde supplémentaire, il y a plantage. Autant de dire que c'est hyper stressant car ce n'est plus de la rapidité mais quasiment de l'anticipation !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit :
Je viens d'installer X9 pour faire le test et je n'ai pas le problème que tu rencontres.

Bonne journée.
Le problème n'apparaît qu'en mode Edition, affichage Cascade, avec plusieurs images ouvertes QUI SE CHEVAUCHENT (comme sur ma capture écran).
De plus, cela ne se produit pas à tous les coups. Cela varie selon les utilisateurs. Chez moi c'est environ deux fois sur trois.
Pour le tester, il suffit de cliquer sur la barre de titre de l'image en arrière-plan, puis sur la barre de titre de l'autre, quelques fois de suite.
Sur mon PC, c'est vraiment systématique.

Cela a été observé par d'autres utilisateurs mais tout le monde ne travaille pas de la même manière et le bug peut rester invisible chez d'autres utilisateurs.

Bonne journée à toi aussi...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit :
En fait, pour moi, le fait de me positionner (sans même faire aucun clic) dans la zone de saisie, fait planter PaintShop Pro.

Je réédite mon message car après plusieurs tests, j'ai constaté que si je clique extrêmement rapidement, soit dans la zone de saisie, soit sur les flèches, pas de problème mais si je reste une fraction de seconde supplémentaire, il y a plantage. Autant de dire que c'est hyper stressant car ce n'est plus de la rapidité mais quasiment de l'anticipation !
J'avais observé la même chose après avoir publié mon message et je voulais le signaler aussi, mais comme tu l'as observé et décrit ici, cela m'épargne cette description. :D
Oui, c'est crispant car je n'aime pas que mon PaintShop Pro plante. J'ai toujours peur qu'il aille abîmer l'un ou l'autre fichier au moment du crash et que je doive le réinstaller...

Je me demande bien ce que les programmeurs sont allés faire à cet endroit dans X9 car avec X8, cela ne se produit pas... Je n'ose imaginer qu'ils sont en train de revoir tout le code du programme à l'occasion des sorties successives... Ce serait une explication aux bugs qui surviennent à des endroits où il n'y en avait pas...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit :Je ne parviens pas à faire une capture de l'écran PaintShop Pro car lorsque je clique sur "Démarrer" ou bien en utilisant le raccourci clavier Maj+C, la fenêtre de PaintShop Pro se réduit (comme indiqué dans l'Aide) et donc il y a impossibilité de faire un clic droit pour démarrer la capture...

Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi... mais quoi ?
J'ai observé la même chose mais comme le clic-droit est aussi attribué à Windows, je pense qu'il y a conflit.
Pour faire mes captures, je vais dans les Paramètres (roue dentée) de la fenêtre de Capture écran.

Dans le premier écran "Activer la capture", je décoche tout sauf "Délai avant la capture" que je règle à 5 secondes. Je ne peux attribuer la touche d'impression écran car elle est consignée pour un autre programme de capture.

Dans le deuxième écran "Options", je ne coche que "Inclure le curseur". Pour accéder à cet écran et les suivants, il faut cliquer sur les cercles en bas de la fenêtre. Ce n'est pas très cohérent avec d'autres écrans de PaintShop Pro. Peut-être l'annonce d'une refonte dans le futur?
X9 capture parametres.jpg
X9 capture parametres.jpg (24.89 Kio) Vu 6353 fois
Dans le troisième écran "Paramètres par défaut", je ne touche à rien car je n'ai pas encore compris à quoi ça sert (!!!!!).

Dans le quatrième écran, je ne coche que "Ouvrir dans PaintShop Pro" et "Presse-papier".

Et je capture en mode Plein écran parce que la plupart du temps, il faut que je recadre de toute façon.

Ensuite je clique sur Démarrer, soit dans la fenêtre de capture mais le plus souvent via le menu -> Fichier -> Capture d'écran -> Démarrer.

L'ennui de cette méthode, c'est qu'il manque un décompte des secondes...
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9 bugs

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :
bececoste a écrit :
Je viens d'installer X9 pour faire le test et je n'ai pas le problème que tu rencontres.

Bonne journée.
Le problème n'apparaît qu'en mode Edition, affichage Cascade, avec plusieurs images ouvertes QUI SE CHEVAUCHENT (comme sur ma capture écran).
De plus, cela ne se produit pas à tous les coups. Cela varie selon les utilisateurs. Chez moi c'est environ deux fois sur trois.
Pour le tester, il suffit de cliquer sur la barre de titre de l'image en arrière-plan, puis sur la barre de titre de l'autre, quelques fois de suite.
Sur mon PC, c'est vraiment systématique.

Cela a été observé par d'autres utilisateurs mais tout le monde ne travaille pas de la même manière et le bug peut rester invisible chez d'autres utilisateurs.

Bonne journée à toi aussi...
Je procède exactement comme tu le dis et je n'ai absolument pas ce problème. Tant mieux pour moi :lol: :lol: :lol:
Répondre