PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
Calude
Messages : 9
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par Calude »

Bonjour,
j'ai installé PaintShop Pro X8 il y a trois mois et je suis passé sous Windows10 64 bits il y a deux mois. Mon PC est un core i5-2500K, 3.30 Ghz et 4Go de mémoire.

La semaine dernière il s'est passé quelques chose d'étrange au démarrage de PaintShop Pro X8, tous les boutons des barre d'outils ont vu leur icone remplacée par une autre icone n'ayant rien à voir avec le thème, par contre l'infobulle et la fonction elles n'ont pas changé ?
Les boutons sont maintenant non conformes avec la fonction ?

Regardez la capture d'écran ci-jointe.

Avez-vous connu la même chose et comment avez-vous remis les icones des boutons dans l'ordre.

Merci et bonne journée.
Fichiers joints
Boutons non conformes
Boutons non conformes
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par Zen-Luck »

Bonjour Calude,
Bienvenue sur le forum !

Je n'ai jamais vécu cette mésaventure mais il me semble qu'elle est déjà arrivée chez un utilisateur, si je me souviens bien de l'avoir lu sur le forum anglophone.
Ce serait une "corruption" de PaintShop Pro.
Il y a plusieurs choses à tenter :
- les Services Packs sont-ils installés ?
- recharger un ancien espace de travail X8. Lorsque j'installe PaintShop Pro pour la première fois, j'enregistre toujours l'espace de travail neuf sous le nom "initial"
- remettre PaintShop Pro dans l'état "sortie d'usine" : le démarrer en maintenant la touche Maj (Shift) enfoncée jusqu'à l'apparition de la fenêtre qui demande de confirmer la réinitialisation. Accepter. Cela ne supprime aucun document précédemment réalisé mais cela remet les Préférences à zéro de même que l'espace de travail. Ne pas réutiliser l'espace de travail qui contient les défauts que tu as indiqués.
- désinstaller PaintShop Pro avec l'utilitaire Corel prévu pour la chose (ne pas utiliser le désinstalleur de Windows) et disponible sur ce forum puis réinstaller.
Avatar du membre
Calude
Messages : 9
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par Calude »

Bonjour Zen-Luck,
merci pour la bienvenue... mais je devrais aussi dire "Combien je te dois ?"

J'ai lu avec grande attention ta réponse et j'ai commencé par le plus simple, remettre PaintShop Pro dans l'état "sortie d'usine", j'ai donc démarré PaintShop Pro en maintenant la touche Maj (Shift) enfoncée, à l'apparition de la fenêtre demandant de confirmer la réinitialisation j'ai confirmé et... MAGIQUE, tous mes boutons ont retrouvé le bon pictogramme après le lancement de PaintShop Pro.

Merci et bravo Zen-Luck pour ce très beau dépannage, je ne sais pas si un jour j'arriverai à te rendre un tel service... sinon ce sera une bière si on a la chance de se rencontrer un jour (je travaille à Paris et j'habite en banlieue)

Mille et mille mercis.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par spitfrog »

Zen-Luck pourrait faire une procuration à un membre du forum pour boire les bières à sa place si c'est trop loin ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Zen-Luck pourrait faire une procuration à un membre du forum pour boire les bières à sa place si c'est trop loin ;)
:lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par Zen-Luck »

Calude a écrit :Bonjour Zen-Luck,
merci pour la bienvenue... mais je devrais aussi dire "Combien je te dois ?"

J'ai lu avec grande attention ta réponse et j'ai commencé par le plus simple, remettre PaintShop Pro dans l'état "sortie d'usine", j'ai donc démarré PaintShop Pro en maintenant la touche Maj (Shift) enfoncée, à l'apparition de la fenêtre demandant de confirmer la réinitialisation j'ai confirmé et... MAGIQUE, tous mes boutons ont retrouvé le bon pictogramme après le lancement de PaintShop Pro.

Merci et bravo Zen-Luck pour ce très beau dépannage, je ne sais pas si un jour j'arriverai à te rendre un tel service... sinon ce sera une bière si on a la chance de se rencontrer un jour (je travaille à Paris et j'habite en banlieue)

Mille et mille mercis.
Merci Calude pour l'invitation... C'est aimable de ta part.
Me rendre service ? A titre personnel, ce n'est pas nécessaire car c'était désintéressé de ma part... Et j'étais le premier à répondre. D'autres participants sur ce forum auraient pu donner ces suggestions. ;)
Mais si tu veux faire quelque chose, c'est simplement parler du forum à gauche et à droite... (ou au milieu...)

Reste une question sans réponse : pourquoi PaintShop Pro s'est-il mis soudain à dérailler ? Avais-tu fait quelque chose juste avant ? Par exemple installer ou désinstaller un nouveau programme ? Ou travailler beaucoup avec PaintShop Pro, dans le sens trier beaucoup de photos ou, dit encore autrement, effectué un travail qui sollicite beaucoup le disque dur et la base de données de PaintShop Pro? S'est-il planté une fois et as-tu été obligé de redémarrer PaintShop Pro ? Quand je parlais de "corruption", c'est une altération de certains fichiers de travail qui peut être provoquée par ces opérations, altération qui peut rendre PaintShop Pro instable ou conduire à des comportements bizarre. Celui que tu as observé en est un...
Avatar du membre
Calude
Messages : 9
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Re: PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par Calude »

Bonjour Zen-Luck,
Ecoute, je ne pense pas avoir fait une erreur de manipulation particulière, le bogue est arrivé soudainement à un démarrage de PaintShop Pro X8.

Quand à mon utilisation, c'est vrai que je l'utilise tous les jours et à 100% pour le traitement de mes photos, mon APN est un Pentax K-5 et les fichiers RAW portent l'extension .PEF chez Pentax. PaintShop Pro X8 reconnait très bien le format .PEF et offre un premier traitement RAW avant l'ouverture du programme.
J'ai environ 0,7 To de photos très bien classées et chaque photo pèse environ 16M0 en .RAW, les meilleures prises sont converties en .JPEG en sous-racine. Je sauvegarde toutes les semaines mes photos sur deux DD externes de 1To (j'ai deux DD séparés et j'alterne une semaine sur deux la sauvegarde).

Je n'ai rencontré aucun bogue ni aucun problème de lenteur, sauf cette modification d'icones. Depuis que tu m'as dépanné, tout est comme avant...

Là immédiatement je n'ai pas l'impression d'avoir fait une erreur de manipulation, côté classement tout me paraît propre, je n'ai pas installé ou désinstallé de logiciels récemment, par contre oui avec mes fichiers RAW j'effectue un travail qui sollicite énormément le disque dur et donc certainement la base de données de PaintShop Pro ! Par contre il ne s'est jamais planté une seule fois et je n'ai jamais été obligé de redémarrer PaintShop Pro.
Côté électrique, malgré mon réseau EDF très stable j'ai quand même un onduleur 1600 VA (UPS) et une prise parafoudre, donc peu de chance de voir un arrêt brutal de mon PC ou des perturbations électriques venir dans ma tour, d'autant que j'ai une excellente alim dans cette tour et mon processeur est refroidi par un système de caloducs performants.

Je pencherai plus sur une forte sollicitation de la base de données que je fais de PaintShop Pro, quoi que c'est une utilisation normale pour un photographe qui fait du post-traitement d'images.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 - Icones boutons des barres d'outils ont changé

Message par Zen-Luck »

Bonjour Calude,

en relisant ce fil de discussion, il m'est revenu une informations concernant "l'instabilité" de PaintShop Pro. Certains plugins ou fichiers corrompus peuvent à eux seuls provoquer des dysfonctionnements de PaintShop Pro à cause des sous-dossiers dans lesquels ils figurent. Cela seul peut "affaiblir" PaintShop Pro et parfois même l'empêcher de fonctionner. Supprimer ces fichiers corrompus permet de revenir à une situation normale. Le problème est de trouver ces fichiers. Lors de l'installation de plugins ou de Pinceaux, il peut y avoir de multiples sous-dossiers. Activer les sous-dossiers un par un (ou par groupe) permet de détecter celui ou ceux qui déclenche le problème.

Je vois que tu travailles comme un sage, avec toutes les précautions hardware nécessaires à la sécurité de tes données. PaintShop Pro est moins sage, je dirais, et il faut le tenir à l'oeil... Ha, ha, ha...
Zen-Luck
Répondre