Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par Coeur »

Une petite question juste pour savoir si c'est normal ou pas
Quand je duplique un calque texte vectoriel avec l’icône de raccourci de ma barre calque, j'obtiens juste une copie du sous calque vectoriel, indissociable du précédent
screenshot_14.png
screenshot_14.png (12.11 Kio) Vu 4963 fois
screenshot_15.png
screenshot_15.png (18.73 Kio) Vu 4963 fois
Si je passe par le clic droit sur le vectoriel dans la palette calques, ou par le menu, aucun souci, j'ai bien une copie complète de mon vectoriel
screenshot_16.png
screenshot_16.png (6.06 Kio) Vu 4963 fois
Normal ou pas ? Si oui, à quoi ça sert d'avoir plusieurs sous-calques du même vectoriel ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par Zen-Luck »

Sur mon X8.2, tout dépend si la partie texte (sous-calque) du calque vectoriel est "allumée" ou pas.
Si le calque vectoriel seul est sélectionné, l'icône Dupliquer duplique le calque + le texte.
Si le calque vectoriel est sélectionné et le sous-calque texte également, la commande Dupliquer ne duplique que le sous-calque texte qui devient un sous-calque.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par Coeur »

:merci: Mr Zen-Luck.
Et à quoi sert donc cette nuance de copie ? :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit ::merci: Mr Zen-Luck.
Et à quoi sert donc cette nuance de copie ? :grat:
Ca sert à faire parler les blondes, ouaaa, ouaaaa, ouaaaaaaa !

Non, sans rire, je m'en sers parfois pour dupliquer un texte vectoriel que je déplace et modifie ensuite. Les deux sous-calques font partie en quelque sorte d'un groupe de calques qui peut être manipulé "globalement"... (déplacement, visibilité)...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par Coeur »

Bon , je veux bien te croire et merci de cette explication ; mais je ne comprends toujours pas vraiment à quoi cela sert, ni l’intérêt, la différence avec une copie de vectoriel "normale" ; il faudrait que je puisse voir concrètement pour éventuellement comprendre :blonde: :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Bon , je veux bien te croire et merci de cette explication ; mais je ne comprends toujours pas vraiment à quoi cela sert, ni l’intérêt, la différence avec une copie de vectoriel "normale" ; il faudrait que je puisse voir concrètement pour éventuellement comprendre :blonde: :lol:
Dur, dur d'être une blonde ... :oops:

La copie de vectoriel "normale" crée un calque qui contient un sous-calque.
La copie "autre manière" ne crée pas de calque supplémentaire mais simplement un sous-calque. C'est comme si tu créais un seul groupe de plusieurs calques.
Maintenant, ne me demande pas à quoi sert un groupe de calques ou son intérêt... ! Ne me demande pas non plus pourquoi il est possible d'avoir plusieurs sous-calques dans un seul calque... Ce type de question existentielle n'est pas de mise dans le monde étrange de "Coeur au pays des merveilles de PaintShop Pro".

Je t'ai dit pourquoi j'utilise parfois cette méthode (sous-calques d'un calque vectoriel). A toi, blonde créative, d'y découvrir un intérêt pour tes créations. Si tu n'en as pas l'usage, tu n'utilises pas cette méthode de duplication... :D
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par spitfrog »

Je viens déposer moi aussi mon grain de sel (à ne pas confondre avec la petite graine) :trash:

Avec le clic droit on duplique le calque vectoriel, avec la commande que tu as rajoutée on duplique l'objet vectoriel (contenu dans le calque vectoriel). Après ça sert en mode création, quand tu es satisfaite de toi (?), tu peux vouloir conserver ton objet (texte, courbes, etc.) et essayer une autre combinaison en le rendant invisible, mais je suis sûr que tu as déjà expérimenté ça plus d'une fois ;-)

On ne peut pas affirmer si c'est voulu ou pas, c'est peut être une mauvaise implémentation ou complètement prémédité, mais c'est ça la magie PaintShop Pro, du grand n'importe quoi qui nous émerveille chaque fois :fier:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Dupliquer vectoriel-bug ou pas ?

Message par Coeur »

Merci mon bon Spitfrog pour cette réponse qui m'éclaire au combien plus que celle de Zen-Luck qui ne fait rien qu'à me traiter de blonde qui se pose des questions existentielles d'un autre monde !!! :lol:
Je vais tester ça et voir le bien fondé de cette possibilité, histoire de ne pas rester trop blonde, n'en déplaise à Zen-Luck ;) :siffle:
Répondre