Outil Déplacer

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Pas vraiment un bug, quoique...
C'est un comportement que je ne trouve pas "normal" bien qu'il fonctionne comme cela sur la version X7 également et qu'il est peut-être considéré comme normal par Corel...

Il s'agit de l'Outil Déplacer et du déplacement d'un calque dans l'image.

L'aide dit ceci :
Pour déplacer un calque sur le support
Espace de travail Édition
1 Sélectionnez le calque que vous souhaitez déplacer dans la palette Calques.
2 Dans la barre d’outils Outils, cliquez sur l’outil Déplacer .
3 Faites glisser l’image pour positionner le calque à un nouvel emplacement.


Il n'est dit nulle part que cela fonctionne UNIQUEMENT s'il y a de la transparence dans les calques. S'il y a un calque sans transparence, cela ne fonctionne pas.
Je m'explique...

Dans l'exemple ci-après, mon image a trois calques (arrière-plan = calque aussi).
Le calque du bas contient le tigre sur fond transparent (réglé sur jaune pour mieux voir).
Le calque du milieu contient l'arbre sur fond transparent.
Le calque du dessus contient un calque sur une texture (aucune zone transparente).
Ce calque du dessus est en Mode Multiplier pour les besoins de la démonstration.
Si je clique dans la Palette Calques pour sélectionner le calque du tigre afin de déplacer l'animal vers la gauche pour qu'il ne soit pas masqué par le tronc d'arbre, puis que je clique sur l'Outil Déplacer et que je clique enfin sur le tigre pour le glisser à gauche, c'est le calque du haut qui est déplacé!
Outil déplacer.jpg
Outil déplacer.jpg (73.97 Kio) Vu 6731 fois
Sur ma capture, c'est le calque paysage qui est sélectionné mais c'est le même problème. Je ne peux déplacer le paysage; c'est le calque de l'arbre qui est déplacé...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Coeur »

Petite question Zen-Luck : comment règles tu le fond jaune du tigre ? Pour mieux le voir ? je ne comprends pas ?
Tu dis que ce problème est le même sous PaintShop Pro X7 déjà, or je ne l'ai jamais rencontré me semble t il
Donc j'aimerais re-tester dans même conditions que toi.
L'ordre des calques que tu décris n'est pas celui de ta capture en plus, mais cela n'a pas grande importance

Le seul interdit que je rencontre c'est de déplacer un calque sous l'arrière-plan dans la palette des calques, sauf si je transforme le calque d'arrière plan. Aucun soucis avec l'outil déplacer autrement pour placer les sujet plus à droite, gauche, haut bas ; même sur des calques sans transparence ?
Il y a peut être quelque chose que je n'ai pas compris dans ton exposé des faits
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par bececoste »

Bonjour,

As-tu bien pensé à positionner ton curseur dans la partie centrale de l'objet (après avoir sélectionné l'outil sélection) pour le déplacer ; sinon, c'est le calque du dessus (lorsqu'il y a chevauchement) qui se retrouve sélectionné.

Bon dimanche
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Petite question Zen-Luck : comment règles tu le fond jaune du tigre ? Pour mieux le voir ? je ne comprends pas ?
Tu dis que ce problème est le même sous PaintShop Pro X7 déjà, or je ne l'ai jamais rencontré me semble t il
Donc j'aimerais re-tester dans même conditions que toi.
L'ordre des calques que tu décris n'est pas celui de ta capture en plus, mais cela n'a pas grande importance
Coeur,
- pour le fond jaune, c'est réglé dans les Préférences / Transparence et ombrage / Couleur 1 et 2 : je les règle en couleur unie au lieu du quadrillé gris. Je fais souvent cela quand je détoure. Cela permet de voir plus facilement les défauts du détourage. J'utilise aussi du rouge ou du noir, tout dépend de la couleur du sujet à traiter.
- L'ordre des calques du dessous n'a pas d'importance sauf que le calque du dessus (le premier de la pile) doit être un calque opaque et pas une image sur fond transparent. C'est à cause de cette opacité que l'outil de fonctionne pas sur un calque du dessous que l'on sélectionne. Pour modifier l'opacité de ce calque et le maintenir visible, je règle son mode sur Multiplier.
- Attention, je ne déplace pas les calques dans la Palette Calques. Les déplacement que j'explique se font sur l'image en cliquant sur les objets à déplacer.
Ne pas confondre l'Outil Sélection et l'Outil Déplacer. L'outil Sélection fonctionne mais ne permet pas de voir, pendant le déplacement dans l'image, l'objet qu'on déplace. L'outil Déplacer, lui, permet de voir pendant le déplacement ce qui permet un positionnement précis.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit :Bonjour,
As-tu bien pensé à positionner ton curseur dans la partie centrale de l'objet (après avoir sélectionné l'outil sélection) pour le déplacer ; sinon, c'est le calque du dessus (lorsqu'il y a chevauchement) qui se retrouve sélectionné.
Bon dimanche
Bonjour Béatrice,
c'est l'outil Déplacer (M au clavier) que j'utilise sur l'image pour continuer à voir l'objet déplacé pendant son déplacement.
Je ne m'étais pas rendu compte de cette "anomalie" jusqu'à présent car comme Coeur et toi, j'ai mes habitudes pour déplacer les choses sur l'image. Et, la force de l'habitude fait qu'on ne voit plus ce qui cloche... ;)

Mon dimanche est bon. J'espère pour toi aussi... :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Voici l'image en question :
X81 test outil déplacer.pspimage
(1.23 Mio) Téléchargé 330 fois
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit : c'est l'outil Déplacer (M au clavier) que j'utilise sur l'image pour continuer à voir l'objet déplacé pendant son déplacement.
Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu parlais de l'outil "Déplacer". Mais, effectivement, j'avais constaté la même chose ; c'est pourquoi, lorsque je veux déplacer un calque dont les pixels sont chevauchés en partie par ceux d'un calque placé au-dessus, j'utilise l'outil "Sélectionner".
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Un autre exemple qui montre le problème...

Une image de deux calques.
Le premier calque (celui du haut) fait 300x300 pixels.
Il contient une texture sur laquelle j'ai plaqué un texte ("ZEBRA") et fusionné. Il est donc opaque.
Le calque du dessous fait 400x400 pixels parce que je veux le déplacer par la suite sans perdre sur les bords.
X8.1 zebra A.jpg
X8.1 zebra A.jpg (67.66 Kio) Vu 6716 fois
J'applique le mode Différence sur le calque du dessus afin d'obtenir une variation graphique de l'ensemble.
X8.1 zebra difference.jpg
X8.1 zebra difference.jpg (76.64 Kio) Vu 6716 fois
A présent, je veux déplacer un peu le calque du dessous avec l'Outil Déplacer pour obtenir un résultat graphique différent.
Je sélectionne le calque du dessous dans la Palette Calques car c'est lui que je veux déplacer (il possède un peu de marge grâce à ses 400x400 pixels).
Je clique avec l'outil Déplacer sur l'image afin de déplacer le calque sélectionné mais c'est le calque du dessus (non sélectionné) qui bouge!
Voici le fichier original pour vos tests :
zebra.pspimage
(785.21 Kio) Téléchargé 320 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit : Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu parlais de l'outil "Déplacer". Mais, effectivement, j'avais constaté la même chose ; c'est pourquoi, lorsque je veux déplacer un calque dont les pixels sont chevauchés en partie par ceux d'un calque placé au-dessus, j'utilise l'outil "Sélectionner".
Oui, bien d'accord, je fais comme toi. Mais nous faisons ainsi parce que le programme est "fautif" et que nous avons instinctivement (ou par habitude) trouvé un autre moyen d'effectuer l'opération.
Or, dans le manuel du programme (j'en ai donné un extrait), il n'est pas indiqué la restriction que j'ai constatée. Ils disent bien de sélectionner le calque avec l'outil Déplacer.
De plus, dans la Palette Calques, lorsqu'on sélectionne un calque, c'est lui qui doit être activé et pas un autre.
Dans l'exemple "ZEBRA" que je viens de communiquer, j'ai BESOIN de voir l'effet obtenu PENDANT le mouvement du calque pour l'arrêter au moment exact où cela me convient. :D
Zen-Luck
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Je dirais même plus...
Dans l'exemple ZEBRA, lorsque je clique sur le calque du bas dans la Palette Calques puis que je sélectionne l'Outil Lasso, par exemple, et que j'effectue une sélection sur l'image, c'est bien le calque du bas qui reste sélectionné et sur lequel s'applique la sélection et pas le calque du dessus comme c'est le cas avec l'Outil Déplacer...
C.Q.F.D.
:lol:
Répondre