Outil Déplacer

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Coeur »

Autant pour moi aussi, j'ai pensé directement à l'outil "sélectionner K"moi aussi ; et j'avais bien compris que tu ne parlais pas de la palette des calques. Depuis toujours K est celui que j'utilise pour déplacer mes images sur la composition ; sauf quand il s'agit de celui du dessus où dans ce cas j'utilise l'outil "Déplacer M". J'ai l'impression que cela a toujours fonctionné ainsi, a savoir que l'outil M est juste pour le calque du haut de la pile. Pour les autres c'est K.
Modifié en dernier par Coeur le 03 avr. 2016, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Coeur »

EUREKA !
Je viens de ré ouvrir le livre sur PaintShop Pro 9/Collection Studio Factory
et voici ce qu'on peut y lire ; je cite, enfin recopie :

Déplacer le contenu du calque :
1/Pour déplacer le contenu d'un calque dans la fenêtre image, sélectionnez l'outil Déplacement
Outil_Deplacement-M.png
Outil_Deplacement-M.png (1017 Octets) Vu 6064 fois

2/Cliquez sur 1 des éléments du calque dans la fenêtre image, que vous souhaitez déplacer, et faites-le glisser à son nouvel emplacement.
L'ensemble des éléments du calque se déplace simultanément. Si le calque fait partie d'un groupe, tous les éléments de tous les calques du groupe se déplacent simultanément. Si l’élément sélectionné est superposé avec d'autres éléments situés sur d'autres calques, c'est le contenu du calque situé au dessus de la pile qui est déplacé.
:super: 3/ Si plusieurs éléments sont superposés, pour déplacer1 des éléments de la pile, sélectionnez le calque correspondant dans la palette Calque, sélectionnez l'outil Déplacement
Outil_Deplacement-M.png
Outil_Deplacement-M.png (1017 Octets) Vu 6064 fois
, et faites glisser l’élément en maintenant la touche Shifft du clavier enfoncée
Je viens de tester dans PaintShop Pro X7ulti, ça marche !!!!
Jamais entendu parler avant aujourd'hui !!! Bah,il n'y a pas d'age pour apprendre :lol:
Modifié en dernier par Coeur le 03 avr. 2016, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Coeur »

Du coup dans la foulée, j'ai rouvert mon manuel papier PaintShop Pro X2 Corel et là ces belles explications ont déjà disparu !!! Il reste juste :
" pour déplacer un calque sur le support
1/sélectionnez le calque à déplacer dans la palette des calques
2/dans la barre d'outils Outils, cliquez sur l'outil Déplacer
Outil_Deplacement-M.png
Outil_Deplacement-M.png (1017 Octets) Vu 6060 fois
3/ Faites glisser l'image pour positionner le calque à un nouvel emplacement
Astuce : vous pouvez également utiliser l'outil Sélectionner
Outil_Selectionner-K.png
Outil_Selectionner-K.png (787 Octets) Vu 6060 fois
pour sélectionner et déplacer des calques"

Conclusion
Heureux et bénis soient ceux qui ont connu PaintShop Pro Jasc Software dans les années 1990/2004, et ont pu acheter des livres consacrés à PaintShop Pro écrits par des passionnés de PaintShop Pro ...tanpis pour ceux qui connaissent juste PaintShop Pro Corel depuis 2005, date ou Corel a sorti sa mouture personnelle PaintShop Pro X et où on ne trouve plus que des manuels résumés made in Corel !!! :lol:
Pour ceux que cela intéresse mon livre de base et de référence sur PaintShop Pro : Paint Shop Pro 9 -Agréé par Corel/la collection Studio Factory/eni éditions
Il semble que les ouvrages consacrés à PaintShop Pro aux editions eni ecrits par Thierry Dehan aient existés de PaintShop Pro 7 à PSPXI ; on les trouve encore sur le Net entre 10 et 25€
9782746031029.jpg
9782746031029.jpg (21.94 Kio) Vu 6060 fois
Modifié en dernier par Coeur le 04 avr. 2016, 01:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Heureux et bénis soient ceux qui ont connu PaintShop Pro Jasc Software dans les années 1990/2004,et ont pu acheter des livres consacrés à PaintShop Pro écrits par des passionnés de PaintShop Pro ...
Heureuse et bénie sois-tu Coeur !
Tu as trouvé la solution grâce à ta malle aux trésors (j'ai plusieurs livres également, achetés à l'époque, mais je n'ai pas regardé dedans...).

En effet, je confirme que dans PaintShop Pro X8.1 également, lorsqu'on a sélectionné l'outil Déplacer, on reste sur le calque activé, et on ne déplace que celui-là, si on appuie sur la touche Maj en même temps! Pfiou ! ...
Mais pourquoi passer par la touche Maj ? Il suffit de sélectionner le calque dans la Palette Calques pour que l'outil Déplacer travaille sur le calque activé...

Zen-LUCK !
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par bececoste »

Bonjour,

Bravo Coeur :super: :super: :super: ; je ne suis pas prête d'oublier ce raccourci car désormais je procéderai ainsi plutôt que de repasser à l'outil Sélectionner (pour, en outre, être bien positionnée sur le centre de la sélection pour que cela fonctionne).

Bonne journée
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Cassel »

Le truc de la touche Maj est bien pratique quand on veut déplacer un calque et qu'il est difficile de cliquer sur un pixel non-opaque. Il faut même le considérer quand je code des scripts où un élément doit être déplacer, et que je ne peut pas prévoir où il y aura des pixels opaques ou pas. Ainsi, le point où le curseur se trouve n'a pas d'importance puisque tout le calque se déplace. C'est un des premiers trucs dans mon livre! Ça me surprend que Jean-Luc ne l'utilisait pas.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit :Ça me surprend que Jean-Luc ne l'utilisait pas.
Ha, ha, ha... En effet, je l'ignorais (ou je l'ai oublié). Il est vrai que j'ai une autre pratique de PaintShop Pro. Cette pratique entraîne des habitudes de travail. Et comme certaines choses ne vont pas comme je voudrais avec PaintShop Pro ( :gaah: ), j'ai pris le pli de procéder autrement pour arriver au final à obtenir ce que je veux. Je pense que nous faisons tous cela avec PaintShop Pro. Comme j'ai été amené récemment à travailler sur des images dont le premier calque était opaque (chose inhabituelle dans mon flux de travail), j'ai été confronté à ce problème qui n'est pas visible lorsqu'on travaille avec des images à fond transparent. Habituellement, il suffit de cliquer sur l'objet à déplacer, sans s'occuper du calque où il se trouve, pour pouvoir déplacer l'image.

Quand je parle de "problème", je veux dire qu'il n'est pas normal ni ergonomique de DEVOIR utiliser la touche Maj pour déplacer un calque une fois que celui-ci est sélectionné dans la Palette Calques. L'Outil Déplacer devrait être opérationnel DIRECTEMENT sur le calque choisi, transparent ou pas, et pas via la touche Maj. La touche Maj, pour moi, est une étape inutile. Ce n'est pas votre avis ? :hmm:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :La touche Maj, pour moi, est une étape inutile. Ce n'est pas votre avis ? :hmm:
Entièrement d'accord avec toi :accord:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Cassel »

L'Outil Déplacer devrait être opérationnel DIRECTEMENT sur le calque choisi, transparent ou pas, et pas via la touche Maj. La touche Maj, pour moi, est une étape inutile. Ce n'est pas votre avis ? :hmm:
Oui et non. Disons que ça dépend de comment tu procèdes et ce que tu fais.

Oui, ça peut sembler inutile si tu as l'habitude d'"attraper" ton calque directement à partir d'un élément, comme si tu avais un morceau de papier sur ton travail et que tu le déplaçais en le touchant du doigt, mais de toutes manières, tu n'en aurais pas besoin dans ce cas-là. Tu déplaces ce que tu peux toucher (donc un pixel non-transparent)

Non, ce n'est pas inutile parce que si j'ai 20 calques avec plusieurs éléments éparpillés sur mon travail, je ne veux pas avoir à chercher sur quel calque se trouve ma fleur parmi les 20, pour ensuite pouvoir le déplacer: je clique sur la fleur et automatiquement, le calque où se trouve le pixels qui a été cliqué devient actif. Beaucoup plus rapide. Dans ce cas, la touche Maj sert seulement si je ne peux pas cliquer sur l'élément, ou s'il est très petit.

Donc pour moi, c'est un processus logique. Mais est-ce que je me suis habituée à ce processus ou si le processus est intégralement évident et logique? La question de l'oeuf ou la poule!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Déplacer

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : Oui et non. Disons que ça dépend de comment tu procèdes et ce que tu fais.
.../...
Donc pour moi, c'est un processus logique. Mais est-ce que je me suis habituée à ce processus ou si le processus est intégralement évident et logique? La question de l'oeuf ou la poule!
Point de vue intéressant et qui se défend...

Je partais du constat qu'un outil comme le Lasso doit, avant son utilisation, être précédé de l'activation du calque concerné dans la Palette Calques. L'Outil Baguette Magique, l'Outil Pinceau, l'Outil Gomme, eux aussi. Je n'ai pas fait la vérification pour tous. Mais la logique de PaintShop Pro, c'est qu'il faut activer le calque (ou mettre le "focus" comme disent les anglophones) avant de travailler dessus. Je ne sais pas comment procède Photoshop ou d'autres logiciel du même genre...

Cassel, l'exemple que tu donnes avec le processus de travail que tu décris, est très pertinent et je pense que cela peut continuer ainsi.

Tout mon questionnement venait du fait que je ne connaissais pas la méthode "Maj." pour "libérer" l'Outil Déplacer...
Cela a au moins eu le mérite d'approfondir nos connaissances de PaintShop Pro.
:super:
Répondre