PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par spitfrog »

Je ne sais pas trop à quoi attribuer le défaut du traitement rapide, c'est peut être le développement du RAW qui pose problème
Ici, un RAW à gauche, paramètres réinitialisés de base, il y a déjà un gros défaut à 100% au milieu qui va être accentué avec le traitement rapide.
image.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par spitfrog »

Le même RAW dans SILKYPIX sans réglages (juste ouvert)
image.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par Zen-Luck »

Ton RAW PaintShop Pro a un problème. Il est flou.
Le JPG PaintShop Pro est le plus flatteur mais sans doute est-ce dû au fait qu'il est un peu plus pixellisé que Silkypix, ce qui donne un peu de punch lorsqu'on n'agrandit pas trop.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 27 sept. 2021, 00:19 Ton RAW PaintShop Pro a un problème. Il est flou.
Je suis d'accord, le traitement du RAW sous PaintShop Pro n'est pas bon.
Le JPG PaintShop Pro est le plus flatteur mais sans doute est-ce dû au fait qu'il est un peu plus pixellisé que Silkypix, ce qui donne un peu de punch lorsqu'on n'agrandit pas trop.
A droite, ce n'est pas le JPEG de PaintShop Pro, c'est celui de l'appareil, shoot en RAW+JPEG, le développement du RAW sous SILKYPIX semble lui, correct.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 27 sept. 2021, 00:36 le développement du RAW sous SILKYPIX semble lui, correct.
Je soupçonne que le "pilote" raw de PaintShop Pro pour ton appareil est défectueux. J'ignore s'il y a des mises à jour pour cela.
As-tu comparé le développement RAW d'un autre appareil ? On avait fait des comparatifs de développement RAW il y a quelque temps déjà.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par spitfrog »

Voici un RAW PEF de mon Pentax K-5, pareil, PaintShop Pro est dans les choux. Regarder la toiture et surtout la barrière blanche en bas à droite.
psp2022.png
psp2022.png (818.97 Kio) Vu 2164 fois
AffinityPhoto1.10.png
AffinityPhoto1.10.png (792.23 Kio) Vu 2164 fois
acdsee10pro.png
acdsee10pro.png (790.92 Kio) Vu 2164 fois
compare3.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par Zen-Luck »

J'ai l'impression que c'est ACDSee qui s'en tire le mieux. L'image produite par Affinity apparaît floue. PaintShop Pro n'est définitivement pas à la hauteur.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par spitfrog »

Je n'ai fait qu'ouvrir le RAW sans lui appliquer aucun réglage.
Affinity Photo ne propose pas de réglage de base, c'est à toi de peaufiner la sortie, mais je peux facilement obtenir le résultat d'ACDSee, qui lui, par contre, propose d'emblée le meilleur rendu, enfin, il me semble (version 10 Pro). PaintShop sans réglage est catastrophique, et avec réglages cela ne s'arrange pas. Est-ce que la cata est identique pour tous les RAW des différents appareils, je l'ignore, en tout cas, pour moi, c'est 2 appareils différents qui ne sont pas exploitables sous PaintShop Pro :menfin: enfin, dans leur format RAW respectif.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par fs999 »

Je n'ai pas ce genre de problème avec mes fichier DNG. Qu'il s'agisse du K-7, K-5, K-5IIs et du K-1...

Le seul problème c'est la récupération des hautes lumières, qui assombrit toute la photo, alors je shoot à -2.0 Ev et j'éclaire les ombres avec la courbe.
De temps en temps ce n'est pas suffisant (hautes lumières cramées à -2.0 Ev !), alors j'ouvre la photo sans traitement, je retourne dans Gestion de Photos, puis par le menu Fichier - Préférences - Formats de fichiers je coche "ouvrir les fichiers RAW avec le Labo traitement RAW", je valide, je clique -droit sur l'image et je choisi Éditer en Raw, je compense les hautes lumières et je valide. Maintenant je décoche dans Formats de Fichiers et je retourne en Édition. Là j'ouvre l'organiseur en bas, je glisse et dépose la photo au dessus du claque de fond. Je rend ce calque invisible et j'ajoute sur ce calque un masque à partir d'un fichier (ce fichier) avec luminance d'origine. Je rend le calque qui se trouve en dessous du masque visible.

Et voilà !
Vous avez fait votre premier DRI (Dynamic Range Increase) (Augmentation de la plage dynamique).
DRI.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 Développement RAW

Message par spitfrog »

Tu t'en donnes du mal pour faire de belles photos ^^' Tu sais, PaintShop Pro gère aussi le mode fusion d'exposition, c'est quand même plus simple et le résultat est souvent très bon. Quand j'ai des photos difficiles à faire, je passe en braketing AE (-+1 EV ou plus)

Merci de m'avoir faire découvrir Luminar AI, il lit tous mes RAW :D et il fait ça très bien. Par contre, il est long (j'ai pourtant un 6 coeurs 4,8GHz - 32Go de RAM et une carte graphique 3Go), j'entends les ventilos qui s'activent lors de l'application d'un modèle, le processeur monte à 100% et la carte graphique 50% pendant 2 ou 4 secondes, c'est moins flagrant quand c'est des retouches individuelles, mais il est gourmand ^^' Un peu comme l'outil magique (p'tain j'ai oublié le nom) qui fait de l'art avec les photos... bref, c'est long quoi, mais le résultat :hehe:
Répondre