PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Oui, je vois ça :lol:
2 choses:
- Je n'ai pas vu de variation de la couleur avec la pression.
- Depuis quand faut-il une machine de guerre pour faire de la retouche photo ? je fais allusion à ton core I7 et tes 16Go de RAM...
En effet, la variation de couleur ne se fait pas, comme je l'ai déjà signalé...
La machine de guerre n'est pas en cause. Sur mon précédent PC, actuellement en réparation, c'était aussi rapide.
Mais chez certains utilisateurs, il y a effectivement un ralentissement. En anglais, il disent "lag", je crois. Et Corel est au courant. Ils essaient de savoir pourquoi. Moi-même, je me pose la question car le programme n'est pas différent d'une machine à l'autre... Interaction hardware ou logicielle (OS)?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par spitfrog »

La variation de la couleur avec la pression doit demander plus de ressources processeur que lorsqu'elle ne se fait pas comme sur ta vidéo. Cela explique peut être le pourquoi tu n'observes pas de "lag", quand ce n'est pas carrément du "freeze" :maboul:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :La variation de la couleur avec la pression doit demander plus de ressources processeur que lorsqu'elle ne se fait pas comme sur ta vidéo. Cela explique peut être le pourquoi tu n'observes pas de "lag", quand ce n'est pas carrément du "freeze" :maboul:
Non, pas du tout. Sur le même PC, même Windows 10, même Wacom, j'ai aussi installé X7. Et pour les mêmes manipulations que toi, même taille d'image, le mode pression fonctionne sur X7 et cela ne provoque aucun ralenti. Je n'ai pas fait de vidéo mais je peux la faire pour le prouver, si tu veux...
Je penche donc pour un "simple" bug dans PaintShop Pro X8, genre "pression on" qui est mis sur "pression off" dans le codage du programme. A mon avis, facile à corriger car il suffit de reprendre la partie du code qui fonctionne sur X7. J'ai testé sur X8 32 et 64 bit pour être certain que l'anomalie se produit dans les deux versions, ce qui est le cas. L'anomalie a été constatée par d'autres utilisateurs. Je viens de le signaler sur FaceBook pour voir la réaction car le mode pression est utilisé dans ParticleShop et s'il ne fonctionne plus sur X8, inutile d'acheter ce plugin...
:siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :...Je viens de le signaler sur FaceBook pour voir la réaction car le mode pression est utilisé dans ParticleShop et s'il ne fonctionne plus sur X8, inutile d'acheter ce plugin...
:siffle:
D'après la campagne de pub de Corel, ParticleShop est principalement destiné aux utilisateurs de Photoshop et de Painter, qui eux, ne souffrent pas du bug :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : D'après la campagne de pub de Corel, ParticleShop est principalement destiné aux utilisateurs de Photoshop et de Painter, qui eux, ne souffrent pas du bug :siffle:
Sur FaceBook, un client a indiqué qu'il utilise ParticleShop sur PaintShop Pro X7, sans problème.
Il est un fait que la clientèle visée est celle qui utilise Painter et Photoshop mais ce plugin est compatible PaintShop Pro. Donc, pas d'exclusive... :menfin:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par spitfrog »

Oui, c'est vrai, ParticleShop est compatible à partir de la version X7 (peut-être même avant, faudrait tester), mais on ne le voit pas sur le site de PaintShop Pro. La campagne de Corel est axée sur Photoshop, probablement parce que PaintShop Pro s'éloigne de plus en plus d'un logiciel de dessin, et que parler de PaintShop Pro (le vilain petit canard) aux côtés de Photoshop ne serait pas flatteur pour les utilisateurs de Photoshop, donc pas vendeur.
Plus rien ne m'étonne de la part de ces marchands que sont devenus Corel & Co, il n'y a plus guère que de vils vendeurs à court terme qui dirigent cette boîte. Aucun d'eux n'hésiterait à saborder PaintShop Pro s'il s’avérait que vendre des plug-ins aux utilisateurs d'Adobe était plus rentable, il ne faudrait pas s'en étonner :lol: Je les imagine se féliciter de cette trouvaille que de vendre leur produit à la concurrence, à n'en pas douter, une stratégie venue des hautes écoles de commerce :roi: mais je médis, je médis en bon franchouillard que je suis :trash:

D'après un extrait de la revue de presse ci-dessous, ces pinceaux sont issus de Painter.
ParticleShop tire parti de la puissante technologie de styles de particules de Corel® Painter® pour créer des effets photo-réalistes spéciaux.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :PXP X8 64 - Win7 Pro
Intuos 3 PTZ-930 drivers 6.3.5 w3
pression_couleur.JPG
Je n'observe pas ce bug (si j'ai bien tout compris), l'outil est affreusement lent.
Je ne vois plus l'image de ce message... Pourtant j'ai enlevé mes lunettes de soleil... :fier:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :
spitfrog a écrit :PXP X8 64 - Win7 Pro
Intuos 3 PTZ-930 drivers 6.3.5 w3
Je n'observe pas ce bug (si j'ai bien tout compris), l'outil est affreusement lent.
Je ne vois plus l'image de ce message... Pourtant j'ai enlevé mes lunettes de soleil... :fier:
pression_couleur.JPG
pression_couleur.JPG (107.69 Kio) Vu 6053 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Tablette graphique pression

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit : Chez moi, toutes les autres options (Teinte, Saturation, Luminosité, Taille, Opacité, Densité) sont sensibles à la pression. Il n'y a que l'option Couleur qui ne varie pas entre la couleur de premier plan et celle d'arrière-plan. J'utilise une Wacom Pen Tablet Intuos Pro Small (PTH-451).
Ce bug n'a pas été résolu dans X8.1
Répondre