Babou951 a écrit : ↑01 oct. 2020, 11:20
Non, désolé, dans un capteur numérique, codé en 14 bits, en RAW évidemment, 3% des infos sont dans les très basses lumières (512 nuances par couche RVB), 6% dans les basses lumières (1024 nuances), 12% dans les moyennes lumières (2048 nuances), 25 % dans les hautes lumières (4096 nuances), et 50 % dans les très hautes lumières (8192 nuances). C'est une question de plage dynamique.
Je crois que tu confonds le codage binaire et les nuances. Le capteur enregistre la lumière reçue de façon linéaire :
rouge------------- vert--------------- bleu---------------
00000000000000 00000000000000 00000000000000 représente le noir absolu.
11111110000000 11111110000000 11111110000000 représente 50% de gris.
11111111111111 11111111111111 11111111111111 représente le blanc absolu.
Donc le premier bit est codé 1, si allumé, le 2e 2, le 3e 4, le 4e 8, le 5e 16, le 6e 32, le 7e 64, le 8e 128, le 9e 256, le 10e 512, le 11e 1024, le 12e 2048 et le 13e 4096 et enfin le 14e 8192. Ce qui fait 16384 nuances et il y en a autant pour les ombres que pour les hautes lumières. En théorie seulement car les capteurs ont été optimisés pour avoir plus d'informations dans les ombres que dans les hautes lumières, car cela leur permet de booster les ISO en amplifiant le signal. C'est l'unité de dématriçage qui fait cela.
Zen-Luck a écrit : ↑03 oct. 2020, 12:35
Qu'est-ce que le climax ?
Climax. J'espère que ce n'est pas la définition anglaise
