PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par pspwoman »

Bonjour Zen-Luck, pour ma part je ne connais pas le filtre Amphisoft . J´ai un petit programme qui me permet de visualiser des fonts sans avoir á les installer dans le répertoire fonts de Windows et dont le dossier principal se nomme également Amphisoft mais cela n´a probablement rien á voir.

Dans la liste des filtres que vous citez ( je ne sais pas trop si je dois vouvoyer ou tutoyer), je constate que sauf peut-être AAA Frame, tous les autres ne paraissent pas avoir un lien direct avec FilterMeister

Sans vouloir être indiscrete, oú avez-vous téléchargé ces modules ?
Je sais que c´est idiot comme question mais le lieu du téléchargement peut-il avoir une influence ?

Concernant les Muras, je pense que c´est parce qu´ils sont trop vieux, c´est un peu le même cas de figure que Manekai qui ne fonctionne plus depuis maintenant plusieurs années, en fait ne marche plus il me semble depuis que PaintShop Pro a une version 64 bit en plus de la 32

Une autre question me vient á l´esprit : je remarque que la minorité des filtres 32 bit qui fonctionnent sous PaintShop Pro 2021 32 bit sont presque tous des filtres en rapport avec la photographie, serait-ce un hasard ? Un choix de Corel ? Peuvent-ils techniquement procéder á ce genre de choses,
c´est á dire n´assurer dorénavant la compatibilité qu´avec une catégorie de plugins ?

Cela me ferait penser au materiel de créativité qui depuis PaintShop Pro X5 est devenu bien moins conséquent .
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par pspwoman »

Voilá ce que j´ai pu trouvé comme filtre Amphisoft

http://grafnet.com.pl/Filters/AmphiSoft

RECTIFICATION par Zen-Luck le 14.8.2020 :
Ce site est russe et mène à des trucs qui n'ont rien à voir.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par pspwoman »

Ici de surcroit un site qui indique la compatibilité de Muras Meister bien que vieux avec Windows 10

http://www.foto-freeware.de/download/ac ... r-meister/

De ce fait il devrait théoriquement fonctionner, patché en tout cas, sous PaintShop Pro 2021 version 32 bit .

J´en ai parlé ailleurs, je remets ici l´idée sur le tapis : faudrait-il tenter d´installer les modules directement dans le dossier plugins de PaintShop Pro 32 bit ? Bien sûr l´idée ne serait pas appropriée en cas de nombreux filtres mais en testant avec un ou deux pour voir s´il y a une différence, apres tout que risquons nous ?
Le mieux serait de faire l´essai avec un filtre qui ne marche pas et voir comment il réagit mis directement dans le logiciel, je vais tenter de voir cela de plus pres et vous tiendrai au courant .


Voilà mon retour d'essai mettre les filtres dans le dossier Corel directement, apparemment ca ne change rien à l'affaire, cependant mon constat pour deux modules

Carolaine Sensibility patché génère le message d'erreur cité par Renée
Cybia patché dernière version fonctionne

Le Cybia est le plus récent des deux apparemment, de fait je me demande encore si les quelques filtres qui réagissent fonctionnent parce qu'ils sont plus récents, bien que ca ne soit pas approprié aux modules Ulead qui sont tres anciens

Ca pourrait donner une première conclusion : pour que le filtre marche sous 2021, il faut soit qu'il soit récent ou relativement récent, soit qu'il soit en .exe avec son propre fichier d'installation , malheureusement la majorité des modules en .exe sont payants
Modifié en dernier par pspwoman le 14 août 2020, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 14 août 2020, 16:16 Bonjour Zen-Luck, pour ma part je ne connais pas le filtre Amphisoft . J´ai un petit programme qui me permet de visualiser des fonts sans avoir á les installer dans le répertoire fonts de Windows et dont le dossier principal se nomme également Amphisoft mais cela n´a probablement rien á voir.

Dans la liste des filtres que vous citez ( je ne sais pas trop si je dois vouvoyer ou tutoyer), je constate que sauf peut-être AAA Frame, tous les autres ne paraissent pas avoir un lien direct avec FilterMeister
La liste Amphisoft a été fournie par Renée dans son message. Ce n'est pas ma liste. :D Je ne sais donc pas où elle les a téléchargés. Le lieu de téléchargement peut avoir une influence dans le cas où le site qui le distribue peut parfois ajouter des trucs en plus, souvent publicitaires.

Tu peux me tutoyer. C'est une habitude sur les forums influencés par le YOU anglais qui veut aussi bien dire TU que VOUS. Mais si on se voyait en vrai, il est problable que j'utiliserais le vouvoiement, ha, ha, ha...
pspwoman a écrit : 14 août 2020, 16:16 Une autre question me vient á l´esprit : je remarque que la minorité des filtres 32 bit qui fonctionnent sous PaintShop Pro 2021 32 bit sont presque tous des filtres en rapport avec la photographie, serait-ce un hasard ? Un choix de Corel ? Peuvent-ils techniquement procéder á ce genre de choses,
c´est á dire n´assurer dorénavant la compatibilité qu´avec une catégorie de plugins ?

Cela me ferait penser au materiel de créativité qui depuis PaintShop Pro X5 est devenu bien moins conséquent .
Non, Corel ne filtre pas les plugins. Le rapport avec la photographie est un hasard ou bien parce que ces filtres sont plus récents que les anciens plugins "graphiques". L'incompatibilité provient probablement d'un petit changement dans PaintShop Pro 2021, changement qui concerne une particularité de ces plugins. Corel est en train de refondre PaintShop Pro dans le sens de l'aspect plus contemporain des espaces de travail. On en a un avant-goût avec l'espace de travail Photographie. Ce changement de look sera probablement étalé sur plusieurs versions. A cette occasion, il est possible que les programmeurs aient touché sans s'en rendre compte à une partie du code qui gère les plugins. C'est ce que je pense, mais je ne suis pas le porte-parole de Corel.

Le matériel de créativité moins conséquent est le résultat du changement de politique commerciale de Corel. Avant, on avait aussi de nouveaux scripts avec les versions. Aujourd'hui, tout cela est en option, comme lorsqu'on achète une voiture, lorsqu'on fait construire une maison ou lorsqu'on mange dans un bon restaurant. Les suppléments sont payants. Seuls ceux qui sont intéressés ou en ont l'usage les achètent. Cela évite aussi d'alourdir davantage le programme qui sans cela s'est déjà considérablement alourdi.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par pspwoman »

Nos messages se sont croisés . Ca peut sembler une idée fixe de ma part mais je continue à penser que 2021 est fâché avec les filtres trop anciens de manière globale en tout cas, ce qui est ennuyeux c'est que Corel n'a pas prévenu de ce changement,
n'ont-ils pas testé le programme avant de le mettre en vente ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 14 août 2020, 18:13 n'ont-ils pas testé le programme avant de le mettre en vente ?
Oh, que si ! Le programme est testé par les Alpha testeurs, puis les Beta testeurs et finalement les Gamma testeurs !

Mais je ne crois pas qu'on teste les plugins, car il y en a beaucoup trop et il faudrait aussi les acheter pour les tester. Ce sont les testeurs qui devraient remarquer ces anomalies. Mais si la plupart des testeurs n'utilisent pas des plugins, on passe à côté. Il y a beaucoup de chose à tester. Il y a 6 espaces de travail à présent (Gestion de photo, Réglage, Edition (Complète), Photographie, Essentiels, Sea-to-Sky) et un seul utilise les plugins. Et il y a 2 versions du programme (32 et 64bit), ce qui mène à 12 espaces de travail à tester. Moi-même je n'utilise presque pas de plugins car j'arrive à faire tout ce que je dois faire dans PaintShop Pro sans les utiliser. J'ai participé au Beta Test de PaintShop Pro 2021 et sans rien dévoiler de ce qui s'y est passé car tous les testeurs signent un contrat de confidentialité, je peux dire quand même que je n'ai pas eu le temps de tester toutes les parties du programme. Dans les parties du programme que j'ai utilisées, j'ai découvert quelques bugs qui ont été corrigés. Mais il m'était impossible de faire systématiquement le tour des centaines de fonctions du programme. Chaque testeur a utilisé le programme pour des fonctions qu'il a l'habitude d'utiliser. C'est en faisant cela que les bugs sont débusqués. Par solidarité avec les autres testeurs, nous vérifions aussi les bugs qu'ils découvrent. Parfois, c'est dû à la configuration utilisée (Windows pas mis à jour, carte graphique pas mise à jour, etc.). Il y a aussi du matériel différent. Quelqu'un qui utilise deux écrans 4K connectés à son PC trouvera un bug d'affichage que je ne pourrai confirmer car je n'utilise qu'un écran qui n'est pas 4K. Bref, ce n'est pas simple. ;)

J'ai déjà encouragé sur ce forum les utilisateurs(trices) à s'inscrire dans le programme de beta test, car plus il y a de profils d'utilisateurs différents, plus il y a de chance de tomber sur un truc qui ne va pas. Mais les utilisateurs(trices) ne font pas l'effort et après on râle parce qu'il y a des trucs qui ne fonctionnent pas. Quand le programme sort et contient des bugs, on est bon pour quelques semaines ou même quelques mois d'attente avant la sortie des correctifs... :bouhh:
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par pspwoman »

OK donc en effet le tout n'est pas simple .

A tout hasard, existe-t-il une version de PaintShop Pro qui soit satisfaisante et ne cause pas de mauvaises surprises ?
J'ai conservé toutes mes anciennes versions, l'ennui est que la seule qui est garantie compatible avec Windows 10 ne sait plus s'installer, je vais en toucher un mot ailleurs car j'aimerais vraiment la récupérer .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 14 août 2020, 20:00 A tout hasard, existe-t-il une version de PaintShop Pro qui soit satisfaisante et ne cause pas de mauvaises surprises ?
Tout dépend de l'usage.

Pour ma part, je travaille régulièrement avec PaintShop Pro X9 car à partir de PaintShop Pro 2018, Corel a changé la manière dont les recadrages se font (rotation de l'image, espace gris supplémentaire autour de l'image, etc.). Les versions après X9 sont beaucoup moins ergonomiques à ce point de vue-là, c'est-à-dire qu'elles nécessitent plus de clics pour faire la même tâche. Quand on n'a que quelques images à traiter, cela passe, mais quand on en a un certain nombre, c'est pénible et chronophage. Donc pour moi, la mauvaise surprise est venue après X9. Mais pour ceux ou celles qui font du scrapbooking, par exemple, cela n'a eu aucune conséquence désagréable car leur usage est différent.

Vu qu'il y a des petits changements à chaque version, ces changements peuvent être chaque fois des mauvaises surprises pour ceux qui étaient habitués à travailler autrement.

C'est difficile de répondre à cette question.

Je sais que Corel s'efforce de corriger progressivement les anciens bugs. Certains de ces bugs ne concernent qu'une petite partie des utilisateurs et leur correction est remise à plus tard. D'autres bugs sont contournables. Par exemple, PaintShop Pro 2020 ne retient pas les raccourcis personnalisés. C'est une mauvaise surprise pour ceux ou celles qui les utilisent régulièrement, mais les utilisateurs(trices) qui ne les utilisent pas n'ont sans doute même pas remarqué le problème. Donc pour eux, il n'y a pas de mauvaise surprise et c'est une versions de PaintShop Pro satisfaisante. Pour conserver les raccourcis clavier personnalisés dans PaintShop Pro 2020, il faut enregistrer l'espace de travail où ils ont été créés et le recharger à chaque fois qu'on ouvre PaintShop Pro.

Et puis, on a chacun ses petites habitudes et ses préférences. Il y a des personnes qui utilisent depuis des années une ancienne version de PaintShop Pro avec laquelle ils font tout. Ils n'ont pas besoin d'une version plus récente... Ils n'ont donc jamais de mauvaise surprise ... :lol:
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par pspwoman »

Rebonsoir, en effet Grafnet indique bien Amphisoft mais j´ai constaté moi-même en cliquant le site russe ou du moins de langue sud ou est-slavique, je n´ai rien dit n´étant pas sûre si oui ou non il y avait un rapport avec le filtre

Malheureusement la plupart des sites officiels de filtres 32 bit, y compris des filtres gratuits, n´existent plus, ca devient donc maintenant diffficile sinon impossible de tester

Nouvelle réponse de Corel qui me demande de vérifier si le chemin est bien donné et de copier je ne sais quoi dans le dossier scripts, je n´ai rien compris et je ne vois pas le rapport puisque plugins et scripts sont deux choses différentes, bref on tourne en rond ....
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Babou951 »

Retour d'expérience pour l'outil redimensionner.
Après avoir mis à jour les pilotes de la carte graphique et testé dans différentes configurations le problème de redimensionnement de l'image avec le cadre noir, il n'est plus apparu, SAUF 2 fois aléatoirement en cochant l'option "accélération le GPU". J'ai remonté l'info à Corel.
Répondre