Les outils sélection - lasso, baguette magique - ne sélectionnent rien

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Bourguignoul

Les outils sélection - lasso, baguette magique - ne sélectionnent rien

Message par Bourguignoul »

J'utilise conjointement PaintShop Pro X2 et PaintShop Pro 2020. Sous X2, les sélections n'étaient plus opérantes. Dès que je relâchais le bouton tout s'effaçait. J'ai dû commettre une fausse manip. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de restaurer mon système à une date antérieure et cela a fonctionné. C'est en relisant les livres de Zen-Luck (merci, merci !) que j'ai pensé que j'aurais pu réinitialiser les outils en cause. Ce dépannage radical ne m'informe pas sur les causes de ce dysfonctionnement. Une idée ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Les outils sélection - lasso, baguette magique - ne sélectionnent rien

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 27 mars 2020, 11:38 Ce dépannage radical ne m'informe pas sur les causes de ce dysfonctionnement. Une idée ?
PaintShop Pro enregistre tous les réglages des différents outils et des paramètres généraux dans un fichier "technique" parallèlement à lui-même. C'est ce qu'ils appellent le "cache". Si ce fichier est corrompu, il est quand même lu par PaintShop Pro mais les données qui s'y trouvent sont altérées et donc incohérentes. Résultat : un outil ne se comporte plus comme avant, un réglage devient impossible, etc.
La corruption de ce fichier provient surtout d'arrêts intempestifs du programme. Dans ce cas, le fichier de cache n'est pas mis à jour ou n'est pas fermé correctement ou est mis à jour de manière incomplète.
Bourguignoul

Re: Les outils sélection - lasso, baguette magique - ne sélectionnent rien

Message par Bourguignoul »

Je me satisfais pleinement de cette réponse. J'ai en effet des arrêts intempestifs sous PaintShop Pro X2 lorsque je me sers des règles repères mobiles bleues.
Si je reste un peu trop longtemps (entre 5 et 8 secondes env.) sur le positionnement du repère, l'interface devient blanche et le logiciel s'arrête. Bien sûr, tout le travail est perdu. Je n'ai rien constaté de tel sur les versions récentes.
Répondre