PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Funambule »

Bonjour Zen-Luck et les autres membres.

Je cherche à comprendre comment utiliser le Pinceau affiner de PaintShop Pro 2020 64bits sur Windows 10, 64bits aussi, version régulière. J'ai utilisé plusieurs réglages sans succès.

Aussi, j'ai, pour la première fois, voulu réinitialiser le Pinceau affiner. PaintShop Pro s'est éteint brusquement.
Je l'ai redémarré, testant avec plusieurs images, chaque fois PaintShop Pro s'éteint en cliquant sur réinitialiser.

Pour activer le Pinceau affiner je suis passé par le pinceau de sélection intelligente.

À chaque tentative, j'ai testé avec différentes images à la suite les unes des autres, PaintShop Pro se ferme complètement. Je le redémarre et nouveau test avec la même image, une autre image, la fonction réinitialiser ne fonctionne toujours pas chez moi.

J'ai tenté de prendre une capture d'écran de ce qu'a l'air PaintShop Pro au moment de mes manipulations mais c'est impossible, le programme s'éteint.

Autrement, le pinceau affiner, sans le réinitialiser, continue de rendre service. Il demeure fonctionnel et paramétrable sans passer par la réinitialisation.

Voilà, si vous avez des questions je vais y répondre du mieux que je le peux.
J'aimerais savoir si vous avez le même problème ou si je fais une mauvaise manipulation.
Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
Je viens de tester cette manip sur ma version, à la fois la française et l'anglaise.
Le programme crashe, en effet. Tu viens de découvrir un beau bug ! Bravo !
Je vais le signaler de ce pas à Corel. Ils préparent un correctif, mais je pense qu'ils n'auront pas le temps d'ajouter celui-ci, sauf s'il était déjà dans le pipe-line...
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Funambule »

D'accord, attendons le correctif pour réinitialiser cet outil.
Merci et bonne journée Zen-Luck.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Zen-Luck »

A propos de ce nouvel outil apparu avec PaintShop Pro 2020, j'avoue n'avoir jamais réussi à l'utiliser efficacement. En théorie, il devrait permettre d'affiner une sélection. Dans la pratique, il s'avère très (trop) compliqué à mettre en oeuvre. J'ai l'impression que c'est un "gadget" ajouté au programme pour permettre aux publicitaires de vanter une nouveauté de plus dans PaintShop Pro et faire acheter le programme par les indécis.

Pour mes détourages, j'utilise régulièrement la Gomme d'arrière-plan que je maîtrise assez bien. Encore faut-il que l'image s'y prête. Aucun outil n'est capable de détourer correctement un sujet placé devant un arrière-plan chamarré ou chargé.
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Funambule »

J'ai réussi ceci, il demeure un halo blanc mais c'est pas mal. En fait, le "halo" ce sont des cheveux qui ne sont pas Assez défini. Il manque un petit quelque chose là. Le fond est uni est c'est pas évident. J'imagine mal une sélection du pinceau affiner sur une image bariolée.

Image non détourée
1-modele.jpg
1-modele.jpg (389.89 Kio) Vu 5260 fois

Image détourée avec l'aide du pinceau intelligent
2-pinceau-affiner-de-base.jpg
2-pinceau-affiner-de-base.jpg (235.96 Kio) Vu 5260 fois

Le pinceau affiner est difficile à utiliser mais il est prometteur.


Mais j'ai trouvé un autre bug qui fait crasher PaintShop Pro, j'en parle dans un autre message. Autre bug autre message?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Zen-Luck »

Voici mon essai avec la Gomme d'arrière-plan :

Détourage modèle Gomme d'arrière-plan
Fichiers joints
Détourage modèle Gomme d'arrière-plan.mp4
(4.41 Mio) Téléchargé 266 fois
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Funambule »

Wow, c'est une démonstration concluante, j'ai pris beaucoup plus de temps à faire le tour de l'image avec le pinceau intelligent et à affiner. J'ai du ralentir la vidéo pour bien voir ta démonstration... :lol:

Je vais me pencher sur le gommage des objets, la gomme d'arrière-plan entre autres choses. Et franchement, je ne vois pas du tout l'intérêt pour toi d'utiliser le pinceau intelligent. Il ne semble pas plus rapide que la gomme ni plus précis.

Si je trouve un petit tuto dans Comment réaliser ceci ou cela ? je le suivrai volontiers!
Pas besoin de tuto, j'ai utilisé les paramètres dans la vidéo et ça fonctionne sur pleins d'autres images, c'est une bonne base pour mes recherches.

Merci Zen-Luck! :zen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Zen-Luck »

Funambule a écrit : 22 déc. 2019, 12:49 J'ai du ralentir la vidéo pour bien voir ta démonstration... :lol:
Pourtant, elle était capturée en temps réel ! :D
La démonstration n'est pas parfaite. C'était juste pour montrer que la Gomme d'arrière-plan peut être efficace elle aussi.
Lorsque j'utilise la Gomme d'arrière-plan, j'en modifie les réglages constamment en cours de travail. Ici, c'était facile parce que le fond était uni et que je pouvais donc garder le même réglage. Et en cliquant au lieu de glisser, je peux facilement faire un Ctrl+Z pour annuler le gommage. L'endroit où je clique est important également (près ou loin du sujet). Et je modifie aussi souvent le mode Continu ou Discontinu, en fonction du contenu de l'image.
:salutchapeau:
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Funambule »

J'ai testé, en fait je passe du temps là dessus en ce moment. Je trouve l'outil redoutable. Attention aux pixels indésirables haha
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 plante en réinitialisant le pinceau Affiner

Message par Zen-Luck »

Funambule a écrit : 22 déc. 2019, 17:54 Attention aux pixels indésirables haha
Si le sujet détouré doit être inséré sur un autre fond, on peut accepter ces pixels qui seront sans doute fondus dans l'arrière-plan. On peut aussi jouer avec le bord de la Gomme simple mais adoucie et semi-transparente pour atténuer ces pixels. ;)
Répondre