PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Message par fs999 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un bug, mais depuis pas mal de temps lorsque je traite des images scannées je n'ai pas le même rendu que dans le logiciel de scan (Silverfast AI Studio 8.8 (28 fév. 2019)).
Scan.png
Voici les rendus, les fichiers tiff 48 bits (photos 2 et 4) sont créés par Silverfast avec le profil de sortie sRGB.
Ce fichier est chargé dans PaintShop Pro 2019 et enregistré sous en format jpeg (photos 1 et 3).
Il est à noter que dès l'affichage dans PaintShop Pro 2019, le rendu est le même que le fichier jpeg, alors que le rendu correct (film diapo agfachrome RSXII 100) est la miniature tiff.

En faisant Fichier Ouvrir, PaintShop Pro 2019 donne pour les fichiers tiff le profile ICC Adobe RGB (1998) et pour les jpeg sRGB IEC61966-2.1

J'ai essayé aussi dans Darktable et RawTherapee, mais cela donne pratiquement le même résultat (plus saturé que l'original).

Y aurait-t-il un problème de marquage des fichiers tiff par Silverfast ? Et comment se fait-il que les miniatures soient correctes ?
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Message par fs999 »

Ok désolé, j'ai trouvé !

Il faut aller dans le menu Fichier, puis Gestion des Couleurs, puis Espace chromatique de travail et là il faut cocher Ignorer les profils incorporés !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Message par Zen-Luck »

Je découvre ce fil en rentrant ce soir...

Ce qui m'intrigue, c'est la différence de profil enregistrée en TIFF et JPG. Lors de l'enregistrement en JPG, on peut cocher ou décocher "Incorporer profil ICC". Cela fait-il une différence ?

Merci pour le retour au sujet de la solution trouvée !
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Message par fs999 »

Je ne pense pas que ça fasse une différence, car c'est à l'ouverture que les couleurs sont changées, mais je vais voir ça demain ;)
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Message par fs999 »

J'ai vérifié en chargeant la photo avec "utiliser les profils incorporés" puis en l'enregistrant sans incorporer le profil ICC donne le même résultat.
Donc c'est bien au chargement que se font ces changements de couleurs...
Le pire c'est que les autres logiciels ont le même problème (Photo, Darktable et Raw Therapee).
Ça serait bien d'avoir une option pour ponctuellement ignorer le profil ICC dans le dialogue d'ouverture et dans le menu contextuel (Modifier la Photo sans profil ICC).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Message par Zen-Luck »

J'ai observé une anomalie similaire dans la boutique où je travaille. Nous avons un photocopieur/imprimante Xerox Color C60 qui possède un serveur Fiery qui nous sert d'interface via un PC pour contrôler les impressions des clients avant de les libérer pour l'impression.
Le logiciel utilisé est le Fiery Command WorkStation v. 6.
Ce logiciel permet de visualiser les feuilles avant impression, soit en taille plein écran, soit en vignettes. On voit ainsi s'il y a un problème de mise en page ou autre et éviter des mauvaises impressions.
Si le rendu des couleurs est correct en plein écran, par contre les vignettes présentent toutes un shift colorimétrique marqué comme si elles étaient affichées dans un espace colorimétrique totalement différent. J'ai pensé à ton problème concernant les vignettes qui s'affichent différemment (mais chez toi, c'est l'inverse)... :-)
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 : problème de profil ICC

Message par fs999 »

J'ai essayé de changer l'espace chromatique de travail en "Adobe RGB 1998" à la place de "sRGB Color Space profile".
J'ai bien aimé les teintes, mais malheureusement les modules externes Topaz semblent utiliser sRGB, car au retour les couleurs étaient très différentes que celles dans le module.
Je suis repassé à celui de base... :'(
Répondre