PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par anarys »

Je ne sais pas comment présenter ou expliquer mieux le problème. Avec mon matériel j'ai le souci et je ne sais d’où il vient.
Avec mon matériel si j'affiche une photo "brute" en jpeg avec Windows je n'ai pas de taches de pixels noirs dans les zones sombres limite bouchées.
Dès que j'ouvre la même photo brute en jpg dans PaintShop Pro les taches apparaissent. Le problème ne se rencontre pas avec Lr ou Ps.
J'en déduit donc que le souci vient de PaintShop Pro.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par Zen-Luck »

anarys a écrit : 19 nov. 2018, 11:48 Je ne sais pas comment présenter ou expliquer mieux le problème. Avec mon matériel j'ai le souci et je ne sais d’où il vient.
Avec mon matériel si j'affiche une photo "brute" en jpeg avec Windows je n'ai pas de taches de pixels noirs dans les zones sombres limite bouchées.
Dès que j'ouvre la même photo brute en jpg dans PaintShop Pro les taches apparaissent. Le problème ne se rencontre pas avec Lr ou Ps.
J'en déduit donc que le souci vient de PaintShop Pro.
Qu'appelles-tu une photo "brute" ? C'est le RAW, la photo "brute", pas le JPG, habituellement.

La photo que tu as envoyée sur ce forum est-elle celle qui pose problème ou est-ce une copie ou une prise de vue de la photo ?
Si c'est réellement la photo dont tu parles et qui pose problème, les captures écran que j'ai mises et qui représentent son affichage dans PaintShop Pro côte-à-côte avec son affichage dans LightRoom ne montrent aucune différence. Tu le vois bien toi-même, non ? Le problème n'est donc pas PaintShop Pro. Le contenu de l'image ne change pas d'un logiciel à l'autre. La mesure des valeurs RVB donnera les mêmes résultats, quel que soit le logiciel. Les zones bouchées resteront bouchées, quel que soit le logiciel.

Peux-tu faire une capture écran comparative pour nous montrer ? Par exemple, la même photo affichée dans PaintShop Pro et en même temps dans "Windows". Tu pourras, à cette occasion, vérifier si ta capture écran correspond à ce que tu vois (la capture ne capture pas réellement l'écran mais la portion équivalente en mémoire). Si ce que tu vois dans ta capture comparative ne ressemble pas à ce que tu vois sur ton écran, vérifie si tu as activé ou pas la gestion des couleurs dans PaintShop Pro.
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par anarys »

Je ne souhaite pas rentrer dans le (vieux) débat de ce qu'est une photo "brute" ;-) J'en ai lu et relu, entendu et réentendu suffisamment sur le sujet depuis des années.
Je vais prendre un peu de recul, et proposer comme suggéré 2 captures d'écran pour expliquer, de visu, mon problème.
Merci toutefois de l'attention portée à ce souci et du temps pris pour me répondre ( comme pour tout le boulot pour ce forum ).
Répondre