PaintShop Pro 2019 Outil recadrer et effets instantanés

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2019 Outil recadrer et effets instantanés

Message par spitfrog »

Quand j'essaie d'appliquer un effet instantané à mon recadrage, c'est toujours le N&B, pas moyen d'activer les autres dans la palette "Effets instantanés". Pire, après plusieurs recadrage et application de l'effet, j'annule mon travail et mon image originale conserve l'effet sur la partie qui correspond à mon ancien recadrage.

La profondeur de champ, m'affiche un cercle dont je peux, à priori modifier le diamètre, mais ô surprise, c'est l'image qui tourne :chelou:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 Outil recadrer et effets instantanés

Message par Zen-Luck »

Je n'ai pas beaucoup manipulé l'outil Recadrer. Et lors du Beta test, ces fonctionnalités ajoutées n'étaient pas activées (seules les icônes étaient visibles). Pas pu les tester.

Depuis 2018, c'est l'image qui tourne et non plus le cadre de cadrage.

Cela ne me convient pas du tout (-1 dans la liste des "dégradations" ?).

De plus, pour permettre la rotation, une zone vide est ajoutée tout autour de la photo ce qui modifie l'affichage original (le taux de zoom initial appliqué à l'image).
De très nombreux utilisateurs ont en horreur cette nouvelle fonctionnalité (beaucoup de messages virulents sur le forum anglophone).
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis resté à PaintShop Pro X9.

Il y a aussi le fait que l'annulation (Undo) ne s'applique pas au tracé du rectangle de recadrage mais uniquement quand l'action a été effectuée. Cela conduit à des annulations inattendues (une étape plus avant celle qu'on pense avoir faite). Je pense que cette partie n'est pas complètement finalisée mais n'ai pu vérifier.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2019 Outil recadrer et effets instantanés

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 16 août 2018, 23:04 Je n'ai pas beaucoup manipulé l'outil Recadrer. Et lors du Beta test, ces fonctionnalités ajoutées n'étaient pas activées (seules les icônes étaient visibles). Pas pu les tester.
C'est l'occasion :salutchapeau: Rien ne fonctionne à mon sens.
Depuis 2018, c'est l'image qui tourne et non plus le cadre de cadrage.
Alors ça, moi je suis plutôt pour, c'est le seul outil chez moi qui fonctionne sans ralentissement. Après je comprends que ce n'est pas facile à appréhender. Faut voir à l'usage. Sinon, il existe toujours l'outil rectifier avant de recadrer, mais ça complique...
Cela ne me convient pas du tout (-1 dans la liste des "dégradations" ?).
- oui, il sera dans la liste des améliorations et dans celle des régressions :super:
Il y a aussi le fait que l'annulation (Undo) ne s'applique pas au tracé du rectangle de recadrage, mais uniquement quand l'action a été effectuée. Cela conduit à des annulations inattendues (une étape plus avant celle qu'on pense avoir faite). Je pense que cette partie n'est pas complètement finalisée, mais n'ai pu vérifier.
oui, moi aussi j'ai trouvé ça perturbant, tu crois que l'image va reprendre sa position initiale, mais ça va effectivement un cran plus loin (exemple, si tu avais fait une sélection avant de recadrer, elle réapparaît) :etrange:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2019 Outil recadrer et effets instantanés

Message par spitfrog »

Ok, mea culpa, c'est moi qui ne sais pas me servir de ce nouvel outil. Il faut maintenir le bouton de la souris sur l'effet choisi (profondeur de champ ou effets instantanés) pour voir apparaître les options rudimentaires, certes, mais qui existent.
crop_effets.jpg
crop_focus.jpg
Répondre