Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

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Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par spitfrog »

J'ai une suggestion à proposer. Il serait souhaitable et très intéressant que chaque plantage de PaintShop Pro soit consigné dans un fichier texte facilement consultable, afin d'obtenir un code erreur, ce qui faciliterait grandement la recherche d'informations liées à cette panne sur internet. Un peu comme dans les journaux d'événements de Windows. La recherche pourrait se faire en tapant sur Google : PaintShop Pro 0x0000544 plutôt que d'essayer de trouver les termes adéquats et tenter de les transposer en anglais pour plus de résultats. C'est pas toujours évident d'employer les bons termes pour trouver une solution à un problème difficilement explicable :menfin: Avec un code, c'est plus simple :super:
Et même si ce code erreur n'est pas directement lié au plantage (ça peut être une erreur en amont), au moins, on est sûr que ce même code va s'afficher chez tous ceux qui le subiront, et donc, en recherchant sur internet, il y aura déjà un tri effectué dans les solutions possibles. :menfin:
Je suppose qu'ils y ont pensé tout de même, mais pourquoi ne l'affichent-ils pas ? :etrange:
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Zen-Luck »

C'est une idée mais je me demande si ce serait utile.
Le code erreur donne une indication mais ne solutionne pas le problème.

Dans certains cas, le programme donne lui-même une indication.
Dans le cas de mémoire insuffisante, par exemple, le programme récupère l'erreur et affiche lui-même une fenêtre d'avertissement qui indique qu'il y a un problème de mémoire.
Dans d'autres cas, le code erreur est affiché mais concerne plutôt un problème de code machine, peu explicite en soi car il n'indique pas où cela s'est produit dans le programme :
pure virtual function call.jpg
pure virtual function call.jpg (28.39 Kio) Vu 7266 fois
Dans les versions récentes de PaintShop Pro, lors d'un crash, il est proposé à l'utilisateur d'envoyer par mail le fichier crashdump créé habituellement par l'application avant de se fermer. C'est aussi ce fichier que les beta testeurs peuvent envoyer à Corel pour analyser le crash rencontré. Il se trouve ici:
C:\Users\nom\AppData\Local\CrashDumps
Il n'est pas lisible en clair, mais tu as peut-être un logiciel pour lire cela en clair ?

Il y a donc déjà une amélioration par rapport aux anciennes versions où cette possibilité n'existe pas.
Oui, je sais, je vois toujours le bon côté des choses... ;)
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par spitfrog »

Code : Tout sélectionner

Oui, je sais, je vois toujours le bon côté des choses... ;)
Oui, je sais que tu vois toujours le bon côté des choses... mais c'est pas grave :tapote:

Même si le code erreur n'aide pas à solutionner le problème, c'est au moins un moyen de recherche sur internet pour filtrer les résultats en fonction de cette erreur justement. Après, il faut que les programmeurs incluent les routines de gestion des erreurs partout dans le programme, car s'ils n'en ont pas mis, ça ne risque pas de fonctionner, enfin, il me semble que cela fonctionne ainsi :menfin: (une confirmation ?)

Dans ton exemple, je tape dans Google : +paintshop R6025 pure virtual. et je suis presque certain que tous les résultats parleront de la même erreur dans PaintShop Pro. C'est mieux que de commencer la recherche en tapant : Paintshop pro se ferme quand j'ouvre une image de ma mère pas trop grosse mais pas que... car là tu en as pour des heures... :arf:
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 13 août 2018, 00:16 Même si le code erreur n'aide pas à solutionner le problème, c'est au moins un moyen de recherche sur internet pour filtrer les résultats en fonction de cette erreur justement. Après, il faut que les programmeurs incluent les routines de gestion des erreurs partout dans le programme, car s'ils n'en ont pas mis, ça ne risque pas de fonctionner, enfin, il me semble que cela fonctionne ainsi :menfin: (une confirmation ?)
Je ne sais pas... Ce que je constate, c'est qu'il y a une gestion des erreurs émises. Elle est faite par le biais des fichiers .DMP que les programmeurs analysent. Ces fichiers .DMP contiennent toutes les infos dont ils ont besoin (l'endroit du programme où cela s'est produit, les actions faites auparavant ou pendant l'erreur). Je crois qu'ils n'ont pas besoin de distribuer des codes d'erreur à tout va dans le programme.
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 août 2018, 00:35 Je crois qu'ils n'ont pas besoin de distribuer des codes d'erreur à tout va dans le programme.
Ou bien tu n'écoutes pas, où tu le fais exprès pour avoir raison à tort.
On s'en fout finalement du code erreur des programmeurs, celui qui permet le débogage du programme. Ce qu'il faut à l'utilisateur, c'est un code qui corresponde à l'événement, ça pourrait être "code erreur: troulalalère" tout simplement. Mais ça voudrait dire que si je tape "troulalalère" sur le web, j'obtiens forcément les résultats à mon problème (solutionné ou pas) ;)
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Zen-Luck »

Je suppose que la façon dont le programme est écrit ne permet pas de le faire facilement. Je préfère d'ailleurs qu'ils passent du temps à corriger les bugs plutôt que d'implémenter ce genre de fonctionnalité.
Je pense aussi que le staff de Corel trouverait cela inutile vu qu'ils récoltent les problèmes par le biais du fichier .DMP
Et il y a aussi leur façon de penser qui est différente et dès lors surprenante et désarçonnante. On a parfois des discussions presque surréalistes avec eux... Le changement de fonctionnement de l'outil Recadrer en est un exemple. Personne n'a jamais demandé ce changement. Eux ont trouvé que ce serait mieux. Et depuis lors pas moyen de leur faire réviser leur position malgré les réclamations et les divers effets négatifs connexes que cela a entraîné.
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Coeur »

Je rejoins Spitfrog dans son idée
C'est vrai qu'il serait bien de pouvoir trouver comme pour Windows une explication/réponse au code erreur signalé par PaintShop Pro.
Avec quand cela est possible, solution à appliquer.
Parce que compter sur la correction des bugs de la part de Corel, c'est comme espérer que les poules aient des dents demain :lol:
Les mises à jours corrigent les plus flagrantes au départ mais pas longtemps puisqu'ensuite il faut préparer les super nouveautés de la prochaine mouture ; nouvelles versions qui créent de nouveaux bugs et codes erreurs ! :lol:
On en sort jamais finalement, et aucune versions n'est véritablement et durablement aboutie.
Il y a bien des codes erreurs qui doivent se retrouver régulièrement ? cela éviterai à l'utilisateur lambda de chercher des heures une solution .
peut être même qu'une telle base de bugs/codes erreurs répertoriés permettrait aux concepteurs de PaintShop Pro de les corriger plus rapidement aussi
Enfin, moi ce que j'en dis :siffle:
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par spitfrog »

Coeur a écrit : 26 sept. 2018, 17:50 peut être même qu'une telle base de bugs/codes erreurs répertoriés permettrait aux concepteurs de PaintShop Pro de les corriger plus rapidement aussi
AH ça fait plaisir, tu as compris. :greeng: Si je te dis que je n'arrête pas d'avoir des plantages et qu'il me renvoie le code 356, tu me diras que tu connais Isabelle qui a le même problème, on se met en relation et elle m'apprend que nous faisons la même manip au moment de l'erreur, donc on ne sait pas encore l'expliquer, mais on sait la reproduire, et Corel en est informé, et les choses avancent plus vite qu'avec des bêta testeurs.
Mieux encore, sur le forum, tu peux mettre sous ton avatar, les codes erreurs que tu as eu ces derniers temps, et tu peux ainsi trouver tous ceux qui ont le même que toi, t'imagines la force de trouvation du truc ? :hehe:
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 28 sept. 2018, 18:44 les choses avancent plus vite qu'avec des bêta testeurs.
Tsss... tssss... tsss... ;)
Tous les éditeurs de logiciels ont des beta testeurs...

Quand mon Windows plante (très très rarement), il ne me donne pas souvent un code erreur mais le dernier que j'ai eu (écran bleu) affichait : DPC WATCHDOC VIOLATION ce qui ne m'a aucunement éclairé... Windows 10 a redémarré et plus rien ne s'est produit... J'ai parfois l'impression que Windows se répare lui-même quand il redémarre... Malheureusement, PaintShop Pro ne se répare pas lui-même, lui ... :(

Je vais néanmoins remonter ton idée auprès de Corel. Ils n'y ont sûrement jamais pensé... :blonde:
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Coeur »

Le chocs des titans admins ... excellent !
Windows affiche peut être moins de codes erreurs qu'auparavant dans sa dernière mouture, mais j'ai plusieurs fois cherché des codes erreurs Windows du style 0x00000xx sur Google, en particulier pour écran bleu ; sur site Windows on trouvait l'explication et comment le régler quand cela était possible. Bien pratique pour éclairer nos lanternes :blonde:

Suggère, suggère Zen-Luck et même un peu plus ! je trouve que c'est une super idée (et rien à voir soit dit en passant, avec le fait qu'elle soit née de la réflexion fertile de notre bon Spitfrog) qui simplifiera la vie de tout le monde, en particulier des développeurs et bureau des réclamations de Corel
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