SATURATION en réduction des hautes lumières

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Babou951
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SATURATION en réduction des hautes lumières

Message par Babou951 »

Bonjour,

assez souvent, en développant un RAW dans PSP2021 64 bits ( et 32 bits également ) et avec l'outil de réduction des hautes lumières j'obtiens des zones ultra saturées(Cf Photo) alors que la photo faite n'est pas tout surexposée. Pour le process j'ouvre les fichiers CR2 (Canon) directement dans PaintShop Pro avec l'option clic droit / ouvrir avec... puis PSP2021 64 bits.

Une idée d’où vient le problème et pour le corriger ??

Merci
Fichiers joints
COREL_RAW Saturation_High_Lights_Reduction_3.jpg

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Zen-Luck
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Re: SATURATION en réduction des hautes lumières

Message par Zen-Luck »

Je pense que c'est une faiblesse du développeur RAW de PaintShop Pro.
Avec les fichiers CR2 à ma disposition, je n'observe pas ce phénomène. Si la déviation se fait avec certains fichiers, il n'y aura pas moyen de corriger PaintShop Pro sans disposer de ces fichiers.
Je peux envoyer le fichier (ou un autre qui présente le même problème) à Corel pour qu'ils fassent une analyse du problème (me l'envoyer en MP).

Par curiosité, j'ai testé la récupération des Hautes lumières sur une image CR2. Sur l'image, les deux écrans du haut sont trop clairs et la récupération des hautes lumières devrait permettre de corriger un peu l'écart. Le résultat de PaintShop Pro est catastrophique :
PSP 2021 hautes lumières équilibré.jpg
PSP 2021 hautes lumières équilibré.jpg (138.41 Kio) Vu 176 fois
Au lieu d'être plus foncés, les écrans sont plus clairs. Et les noirs ne sont pas préservés. On dirait un "simple" éclaircissement de toute l'image, ce qui est anormal. Seules les hautes lumières devraient être affectées.

J'ai testé avec DXO et j'obtiens le résultat attendu :
DXO hautes lumières.jpg
DXO hautes lumières.jpg (164.01 Kio) Vu 176 fois

Babou951
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Re: SATURATION en réduction des hautes lumières

Message par Babou951 »

Merci du retour. Je précise que, comme recommandé dans les bons manuels de photo, (voire excellents) après des mesures de la lumière au posemètre ou ici au flashmètre, sur le climax de celle-ci, je surexpose systématiquement (en RAW évidemment ) d'au moins + 1IL, le plus souvent +1,33 IL. D’où la nécessité ensuite pour avoir de la matière dans les hautes lumières, de les réduire. Cet outil me semblait pratique,j et simple, je suis déçu.

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Zen-Luck
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Re: SATURATION en réduction des hautes lumières

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit :
21 sept. 2020, 19:01
je surexpose systématiquement (en RAW évidemment )
Ne faudrait-il pas essayer l'inverse ? Sous-exposer légèrement et ensuite éclaircir les ombres. Je sais qu'il y a la théorie "exposer à droite", mais elle est en contradiction avec ce qui se faisait à l'époque de l'argentique où on travaillait avec des pellicules négatives. Surexposer produisait des négatifs plus denses, donc contenant plus d'informations dans les hautes lumières. Et lorsqu'on travaillait en positif (diapositives), il fallait un peu sous-exposer. En numérique, on travaille en "pellicule" positive si je puis me permettre ce type de comparaison. En toute logique, il faudrait faire l'inverse de ce qu'on faisait en négatif argentique, donc sous-exposer.

C'est une question que je pose... ;)

Babou951
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Re: SATURATION en réduction des hautes lumières

Message par Babou951 »

GRAVE ERREUR ! Dans un capteur numérique, 75% des informations sont contenues dans les hautes et les très hautes lumières.
On pense alors que la photo est surexposée avec l’aperçu du boitier, (qui n'est qu'un mensonge photographique) mais en développant le RAW on voit bien qu'il y a plus de matière qu'avec une exposition normale et encore pire avec une exposition sous exposée. C'est une question de codage et de dynamique de capteur. Certains disent "caler à droite" d'autres "optimiser l'exposition".
C'est très bien expliqué dans le manuel de photographie et d'éclairage, excellent, de Nath Sakura.

Pour s'en convaincre il suffit de faire la même photo 3 fois : une sous exposée de -1,33 IL (4/3 de diaphs) une normalement exposée, et une surexposée de +1,33 IL (4/3 de diaphs) et de regarder au développement la matière dans les hautes et très hautes lumière. Ce qui nécessite d'avoir précisément mesuré la lumière reçue par le sujet au climax et pas la lumière réfléchie par celui-ci vers le boitier.

Babou951
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Re: SATURATION en réduction des hautes lumières

Message par Babou951 »

Sinon Corel m'a demandé de mettre à jour le BIOS de mon PC et les pilotes de ma carte graphique (ce que j'ai fait il y a quelques temps à peine, lors de mon dernier problème avec PaintShop Pro 2021)

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fs999
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Re: SATURATION en réduction des hautes lumières

Message par fs999 »

J'utilise Normal dans récupération des hautes lumières.
C'est ce qui donne les meilleurs résultats.
Babou951 a écrit :
23 sept. 2020, 17:43
GRAVE ERREUR ! Dans un capteur numérique, 75% des informations sont contenues dans les hautes et les très hautes lumières.
La récupérations des hautes lumières donne de meilleurs résultats avec une sous-exposition de 1 à 2 Ev...
Il y a plus d'informations dans les ombres que dans les hautes lumières.

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