Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Scrapbooking, digiscrap, tubes, gif animés, collages, compositions...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par Cassel »

Pour l'habillage de texte, il s'agit de mettre la sélection au bon endroit. Je suis d'accord que les fonctions qui sont rajoutées pouvaient être exécutées autrement, avant, mais c'est généralement plus facile maintenant. Le clonage, ça fait longtemps que ça s'utilise, mais avec un seul clic maintenant,ça va plus vite. Pour l'habillage de texte, oui on peut le faire à la main, mais si on doit corriger quelque chose dans le texte, c'est souvent toute une gymnastique pour l'exécuter et éditer le tout.

Je suis bien d'accord que d'ajouter des fonctions totalement nouvelles est un tour de force, parce que (1) il faut penser à des choses qui n'existent peut-être pas encore et (2) les développer complètement de zéro. À ce que je sache, l'habillage de texte existe dans Corel DRaw depuis un certain temps donc ils ont pu utiliser au moins la base de la fonction pour déveloper celle dans PaintShop Pro (hélas ce n'était pas aussi simple que de faire un copier coller du code de CD à PaintShop Pro!)

Un jeu d'équilibre qui n'est pas toujours facile, comme le dit Spitfrog.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par spitfrog »

Je suis entièrement d'accord avec toi, trouver de "vraies" nouveautés est un tour de force, parce que pratiquement tout a déjà été inventé depuis longtemps (en tout cas, dans l'approche homme/machine telle qu'elle est aujourd'hui). Je ne crois pas qu'il y quelque chose fait sous PaintShop Pro X9 que l'on ne puisse faire avec PaintShop Pro X (pour rester chez Corel ;-) )
Le travers du marketing, c'est qu'ils poussent les équipes à sortir du "nouveau" (parce que c'est vendeur) au détriment de la compatibilité et de la fonctionnalité comme l'a souligné Sandrine. J'entends toujours dire "Oui, mais il faut un compromis entre développement et correction de bugs!"
Si le développement de pseudo nouveautés conduit à faire des tours de force tels que ceux-ci, je dis halte à la nouveauté ! Concentrez-vous sur les bugs et sortez-nous une version qui en soit totalement exempte. Là, oui, ce serait une vraie nouveauté.
► Afficher le texte
Le dernier cas est extrême, je le concède, mais je suis une personne lambda, je ne suis pas censé être au courant des limites du logiciel. J'ai acheté PaintShop Pro parce que j'ai vu une vidéo avec des outils magiques qui suppriment les décors et qui remplacent les personnes !! Bouh, la déception !!! :bouhh:

Alors voilà, on fait quoi maintenant du PaintShop Pro tout neuf qu'on vient d'acheter ? Si j'accepte le résultat tel quel, c'est parfait, fin de discussion. Sinon, à part s'y coller et passer du temps pour apprendre à utiliser les vrais outils qui existent depuis le début, il n'y aucune solution. On peut remercier à ce propos des sites comme Scrapbookcampus et autres d'exister ;-) Mais, la question initiale se repose, quel est l'intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le scrapbooking?
Il n'y a rien qui remplace un bon apprentissage et surtout pas le temps qu'il faut passer pour obtenir un bon résultat. On essaie de nous le cacher en faisant croire le contraire à grands coups de fausses nouveautés, mais non, mais non :non: l'intelligence artificielle dans ce genre de logiciel ce n'est pas pour demain, désolé :menfin:
Plutôt que de faire du prémaché à la sauce industrielle et tromper les gens sur les réelles possibilités d'un logiciel de retouche photo, il vaudrait peut être mieux communiquer sur les possibilités offertes par un vrai logiciel bien fait, affûter les outils qui existent pour les rendre encore plus efficaces, augmenter la compatibilité (et l'import-export PSD) et traquer les bugs en tous genres, non ? Ce n'est sûrement pas de l'avis du fonds de placement, mais c'est pourtant la seule vérité vraie :trash:
Ceci dit, PaintShop Pro reste un vrai outil pour les besogneux. Il a tous les outils qu'il faut, mais pas où il faut :mrgreen: avec certes des trucs qui ne servent à rien, mais c'est un des rares logiciels dans lequel on peut repenser et restructurer toute l'interface pour ses besoins (menus, sous-menu, barres d'outils). Il faut bien lui reconnaître ça. Quoiqu'il y ait une tendance idiote depuis quelques versions à tout compliquer (rajout de boîtes de dialogues intermédiaires et parfois inutiles) dont on ne peut se débarrasser, et ça, c'est pas cool :etrange:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par Cassel »

Attention, le branchage dans la dernière photo, c'est le barrage des castors; l'eau va toute couler sur ton bureau!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par Zen-Luck »

Selon la forme de la sélection, on obtient un résultat différent.
Une fois la sélection faite, je clique sur Remplissage magique.
Les branchages ont disparu mais c'est vrai qu'on n'arrive pas à obtenir un plan d'eau complet.
Un petit coup de clonage et ce sera fait... Non ?
barrage castor essai 1.jpg
barrage castor essai 1.jpg (50.82 Kio) Vu 7596 fois
barrage castor essai 2.jpg
barrage castor essai 2.jpg (53.51 Kio) Vu 7596 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par spitfrog »

Ha ha ha, l'eau va mettre un certain temps pour arriver jusqu'à mon bureau depuis l'Amérique, je suis tranquille pour un moment... :lol:
Zen-Luck, je ne sais pas qu'elle est la meilleure façon de dupliquer un plan d'eau avec des reflets aussi important, je suppose que oui, l'outil de clonage est le plus adapté, mais quel boulot cela représente :glups: il faudrait vraiment détester les castors pour se lancer dans cette retouche :trash: ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 24 oct. 2017, 01:33 Ha ha ha, l'eau va mettre un certain temps pour arriver jusqu'à mon bureau depuis l'Amérique, je suis tranquille pour un moment... :lol:
Zen-Luck, je ne sais pas qu'elle est la meilleure façon de dupliquer un plan d'eau avec des reflets aussi important, je suppose que oui, l'outil de clonage est le plus adapté, mais quel boulot cela représente :glups: il faudrait vraiment détester les castors pour se lancer dans cette retouche :trash: ;)
Quand j'utilise le remplissage magique, c'est en général pour gagner du temps. Mais comme tu l'as remarqué, cet outil est "automatique" et de ce fait imparfait. Si le premier essai est satisfaisant, je termine habituellement en utilisant l'outil de clonage. L'outil fonctionne bien, en général, sur un fond structuré naturel (herbe, pierre, etc.). Au boulot on l'utilise souvent pour supprimer un texte sur un document (titre sur tissu, etc.). C'est plus rapide qu'avec le clonage et souvent plus satisfaisant quand l'image ne doit pas être trop agrandie.
Mais on s'éloigne du scrapbooking, là ... Et de l'intérêt des nouvelles versions pour le scrapbooking... Question à laquelle il est difficile de répondre puisque chaque utilisateur, en principe, connaît bien la version qu'il utilise et peut en tirer le maximum sans devoir passer aux nouvelles versions. Par contre, ceux qui commencent le scrapbooking avec une version récente ne vont pas acquérir un PaintShop Pro "ancienne version" simplement parce que quelqu'un leur a dit qu'une nouvelle version n'a pas d'intérêt pour accomplir cette activité...
;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par spitfrog »

La question initiale était simplement de mettre en évidence que les outils nécessaires au scrapbooking sont déjà présents depuis longtemps. Hormis, ces fameux "outils magiques", il faut bien avouer que les nouvelles versions n'apportent pas grand-chose. PaintShop a beaucoup évolué vers la photo, mais très peu sur les manipulations, ce qui, à mon sens, est très dommage, car ce sont ces outils de manipulation qui en faisaient un programme original aux multiples possibilités. Je suis cependant d'accord avec toi sur le fait qu'un nouvel utilisateur n'a aucune raison d'utiliser une ancienne version du programme. ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intérêt des nouvelles versions de PaintShop Pro pour le Scrapbooking ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 26 oct. 2017, 06:49 La question initiale était simplement de mettre en évidence que les outils nécessaires au scrapbooking sont déjà présents depuis longtemps. Hormis, ces fameux "outils magiques", il faut bien avouer que les nouvelles versions n'apportent pas grand-chose. PaintShop a beaucoup évolué vers la photo, mais très peu sur les manipulations, ce qui, à mon sens, est très dommage, car ce sont ces outils de manipulation qui en faisaient un programme original aux multiples possibilités. Je suis cependant d'accord avec toi sur le fait qu'un nouvel utilisateur n'a aucune raison d'utiliser une ancienne version du programme. ;)
Euh... Si les outils nécessaires au scrapbooking sont déjà tous présents depuis longtemps, il n'y a pas lieu d'en créer de nouveaux. Pour le scrapbooking, j'entends. Les manquements peuvent se réaliser avec des scripts (cfr ceux de Cassel sur son site). Cela explique aussi que de nombreux adeptes du scrapbooking fonctionnent avec d'anciennes versions. Ces outils étant donc présents, le programme continue à être un programme original aux multiples possibilités, quelle que soit sa version... Pour répondre à la question initiale, je suis d'accord que les nouvelles versions n'ont aucun intérêt pour le scrapbooking si ce n'est quelques améliorations d'outils et une évolution appréciable dans la gestion des calques.
Répondre