Défi - Un regard sur...

Scrapbooking, digiscrap, tubes, gif animés, collages, compositions...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Cassel »

Voici quelques définitions que j'ai receuillies sur le net:

Scrapbooking:

C'est l'art de mettre en page des photos (technique venue des Etats Unis, d'où le nombre important de mots en anglais) et donc les souvenirs qui vont avec de manière à ce que petits et grands prennent un malin plaisir à les regarder sans cesse pendant des générations complètes !!!
http://www.creavea.com/scrapbooking_lex ... _24-0.html

art de mettre en scène une ou plusieurs photos sur une page en créant un cadre et en décorant le contour de celles-ci pour mettre les photos en valeur.
http://astucescrap.free.fr/index_fichiers/Page484.htm

l’art de mettre en valeur ses photos en les introduisant dans une page décorée sur un thème choisi
http://www.scrapbooking-abc.com/definit ... apbooking/

Donc comme vous voyez, les éléments qui reviennent sont "photos", "décoration", "mise en valeur"

Le scrap a également évolué pour inclure des montages sans photos, pour documenter soit des faits qui ne sont pas illustrés avec des photos (ex: événement de votre enfance) ou des sentiments et réflexions.

Le scrap digital est simplement une version de scrapbooking utilisant un support différent (pixels vs papiers). Ce nouveau médium a été également l'occasion d'utiliser des effets impossibles en papier (des effets de masques, d'aquarelle, etc.)

Je vais chercher pour des définitions de tags, et autre termes mentionnés par Jean-Luc.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Coeur »

Merci Cassel pour ces pécisions.
J'ai quand même l'impression au final que rien n'est vraiment défini nettement et clairement nulle part.
En fait quand on utilise PaintShop Pro, avec l'habitude on fait la différence entre Tag, Scrap, Cadre ...etc mais il n'y a pas de règle fixe.
Dans Photoshop, je n'ai jamais entendu parler de tag, ou de blend par contre ..., ça semble typiquement réservé à PaintShop Pro
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Cassel »

Voici "mes" définitions/descriptions des éléments mentionnés précédemment:

Tag: création ou montage utilisant des effets graphiques. Bien que la majorité des tags qu'on voit sont réalisés avec PaintShop Pro, il n'y a aucune raison que ce soit le logiciel à utiliser. La majorité sont utilisés uniquement en ligne, et à l'occasion peuvent inclure un nom (ou un prénom) et servire de signature dans des forums.

Tube: oh là là, c'est un sujet qui me dérange. Je ne sais pas pourquoi ces éléments sans arrière-plan, en format png sont appelés des tubes. Et encore moins lorsque je vois de ces "pinups". Souvent, ces tubes sont UNIQUEMENT des éléments extraits d'images (avec ou sans le droit de le faire) et distribués en format png pour créer des Tags, mais on sait tous (ici du moins) que ce n'est PAS une exclusivité de PaintShop Pro, puisque les Tubes à Images de PaintShop Pro sont très différents de ces tubes (à moitié nus souvent :( )

Blend ou Mist: ce sont, comme Jean-Luc mentionnait, une partie d'image avec bords flous, un peu comme le résultat de masque.

Pour les autres, en avez-vous besoin?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Cassel »

Dans Photoshop, je n'ai jamais entendu parler de tag, ou de blend par contre ..., ça semble typiquement réservé à PaintShop Pro
Je crois que c'est simplement dû au fait que PaintShop Pro était accessible à des hobbyists, non-professionels, et une certaine communauté a commencé à rédiger des tutos faciles. Il y a aussi des papiers à lettre qui étaient souvent utilisés avec Outlook lorsque j'ai commencé à utiliser PaintShop Pro, vers la version 7. Et remarquez combien les tutos de PaintShop Pro sont simplistes souvent (ils peuvent être longs par contre). Je trouve en plus, que ce sont souvent des projets "sans grande utilité" en un sens. C'est comme ça que j'ai commencé, et je me suis désintéressée de créer des cadres, des tags, et suivre des tutos pour simplement conserver tout sur mon ordi. Le scrap digital m'a donné un "but" à utiliser PaintShop Pro, que ce soit pour éditer des "vraies" photos, pour les mettre en valeur, pour faire imprimer un album, etc.

Mais bon, c'est peut-être un jugement un peu personnel, mais malheureusement, cela a affecté la "réputation" de PaintShop Pro et de ses utilisateurs. J'ai déjà voulu joindre une boutique en ligne, et on m'a refusée sous prétexte qu'une designer utilisant PaintShop Pro ne ferait qu'attirer des clients pas sérieux (et des pirates!).
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Coeur »

Je suis un peu effarée de la fin de ton post Cassel !!! :pfff: Hallucinant cette réponse qui t'as été faite ; ne même pas donner une chance de montrer qu'il y avait aussi des gens bien et talentueux qui pouvaient utiliser PaintShop Pro !!! C'est dire la réputation de Corel ! :glups:

Sur le reste je suis d'accord avec toi, j'ai voulu apprendre PaintShop Pro pour retoucher des photos (avec PaintShop Pro 9) et je n'ai rien trouvé de bien concret, si ce n'est effectivement des forums où on réalisait des tutoriels, au résultat souvent très "cul-cul la praline" ; résultat qu'on postait avec Outlook express,en mettant un beau fond, ou en créant "un papier"(encore un mot pour Zen-Luck et Spitfrog !)
L'avantage c'est que faute de mieux, cela m'a permis de me familiariser avec le fonctionnement de PaintShop Pro, ses outils ...encore que pour beaucoup de ces tutos on utilise plus les modules externes que les possibilités de PaintShop Pro.

C'est vrai que la communauté PaintShop Pro est bien spéciale et différente de celle de photoshop, que le style de création n'y est pas du tout le même non plus. La grande différence,sans parler du coté utilisation professionnelle, réside aussi que dans photoshop, les utilisateurs réalisent quasi tout de A à Z pour leurs créations, alors que dans PaintShop Pro, on copie/colle des tubes et joue beaucoup avec les modules externes ; pareil les utilisateurs de d'Adobe manient assez bien la courbe de Bezier, le vectoriel, alors que pour trouver l'équivalent chez les utilisateurs PaintShop Pro, il faut sacrément chercher
J'avais commencé à montrer que PaintShop Pro permettait aussi des créer de A à Z ; je continue à faire des tags aussi quand un tube m'inspire, ou quand je veux me changer les idées, en mettant en valeur des personnes dans des créations (que je n'expose pas sur le net par contre).
PaintShop Pro à du bon tout de même, et permets de réaliser des images sympas que ce soit en scrap ou en tag
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Cassel »

Corel a une activité hebdomadaire appelée #FanFriday où les gens peuvent poster leurs créations, que ce soit sur la page FB de CorelPaintshop, sur leur Twitter, ou même les envoyer à Alex à l'adresse suivante: FanFridays@corel.com

Les créations soumises sont encore à 99% des éditions de photos (heureusement que les tubeuses ne soumettent pas leurs images décolletées!) mais Alex aime beaucoup voir autre chose que des photos.Voyez un exemple que j'ai soumis (vous reconnaitrez):

http://blog.paintshoppro.com/fan-friday-week-13/

Alors, faites de même: soumettez des projets variés pour démontrer ce que PaintShop Pro peut faire!
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Défi - Un regard sur...

Message par spitfrog »

C'est bien de démontrer ce que PaintShop Pro peut faire, mais il faut soumettre un avant/après pour s'en rendre compte, sinon, ça reste juste des images, non ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Cassel »

C'est bien de démontrer ce que PaintShop Pro peut faire, mais il faut soumettre un avant/après pour s'en rendre compte, sinon, ça reste juste des images, non ?
Si tu parles d'édition de photos, peut-être, mais en soumettant n'importe quoi qui contient des effets, un montage ou des éléments additionnels, il devient évident qu'un avant/après n'est pas nécessaire. Regarde juste mon montage de couverture de magazine. Si vous soumettez une page de scrap, ce serait évident. Si vous soumettez votre montage de fenêtre aussi.

Ne vous gênez pas pour soumettres des projets.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :C'est bien de démontrer ce que PaintShop Pro peut faire, mais il faut soumettre un avant/après pour s'en rendre compte, sinon, ça reste juste des images, non ?
je ne comprends pas trop le sens de votre remarques Spitfrog, ou ne suis pas sure de le comprendre correctement :blonde:
Pourriez vous reformuler la question ? :ange:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : Je crois que c'est simplement dû au fait que PaintShop Pro était accessible à des hobbyists, non-professionels, et une certaine communauté a commencé à rédiger des tutos faciles.
Il y a aussi le fait que PaintShop Pro a commencé gratuitement, en shareware, ce qui a attiré nombre de gens qui ne pouvaient se payer Photoshop ou qui ne voulaient pas utiliser un logiciel "copié". Les professionnels avaient les moyens financiers d'inclure Photoshop dans leur frais de fonctionnement, ce qui n'était pas le cas des amateurs.
Répondre