Défi - Un regard sur...

Scrapbooking, digiscrap, tubes, gif animés, collages, compositions...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Je suis un peu effarée de la fin de ton post Cassel !!! :pfff: Hallucinant cette réponse qui t'as été faite ; ne même pas donner une chance de montrer qu'il y avait aussi des gens bien et talentueux qui pouvaient utiliser PaintShop Pro !!! C'est dire la réputation de Corel ! :glups:
Ce n'est pas tant la réputation de Corel mais celle de ses utilisateurs. Quand tu montes dans un avion Ryanair avec un billet bon marché, tu dois côtoyer, durant le trajet, des gens qui ne ressemblent pas à ceux que tu rencontres dans une classe Business sur Air France ... :fier:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Zen-Luck »

Tag, tube, blend, mist, glitter... sont des termes anglais qui viennent probablement de l'utilisation de versions anglophones de PaintShop Pro. Je n'en suis pas sûr mais cela me semble raisonnable de le penser. Et aussi des tutos bien plus nombreux en anglais qu'en français.
Il y a peut-être moyen d'utiliser des mots français ou d'en inventer. Le néologisme "stratimage", ça vous dit quelque chose ? :lol: Allez voir dans le Glossaire...
Blend : fusion. Ou fondu. A l'époque des projection de diapositives, on parlait de fondu-enchaîné.
Tag : il y a aussi le tag (dessiné) sur un mur. Montage ?
Mist : vapeur ? :lol:
Glitter : brillant ? Le brillant est aussi une pierre en bijouterie...

Mais ces mots proposés, c'est pour le fun. Je vois mal la possibilité d'une campagne de francisation dans tous les forums consacrés à PaintShop Pro ! :oops:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : Scrapbooking:
C'est l'art de mettre en page des photos (technique venue des Etats Unis, d'où le nombre important de mots en anglais)...
http://www.creavea.com/scrapbooking_lex ... _24-0.html
Formidable ce lexique !
Merci Cassel !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : Les créations soumises sont encore à 99% des éditions de photos (heureusement que les tubeuses ne soumettent pas leurs images décolletées!)
Les images "légères" sont le fait de certains forums ou de certaines tubeuses, d'après ce que j'ai vu. Mais il y a aussi beaucoup de réalisations "romantiques" (fleurs, animaux, paysages, etc.) avec graphisme. Et j'ai remarqué aussi qu'il y avait peu ou pas du tout d'aspect humoristique ou second degré.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Défi - Un regard sur...

Message par spitfrog »

Cassel a écrit :
C'est bien de démontrer ce que PaintShop Pro peut faire, mais il faut soumettre un avant/après pour s'en rendre compte, sinon, ça reste juste des images, non ?
Si tu parles d'édition de photos, peut-être, mais en soumettant n'importe quoi qui contient des effets, un montage ou des éléments additionnels, il devient évident qu'un avant/après n'est pas nécessaire. Regarde juste mon montage de couverture de magazine. Si vous soumettez une page de scrap, ce serait évident. Si vous soumettez votre montage de fenêtre aussi.
Je ne suis pas de cet avis, personne ne sait avec quelle base tu as démarré. Si je prends l'exemple de ta page de magazine, je ne peux pas savoir si tu as fait la mise en page du texte ou si tu as réalisé la photographie des amoureux. Bon, je sais bien que tu es partie d'une photo existante, car j'ai vu le tuto ;) mais c'est pas possible autrement. :menfin:

Ici, on voit la photo, on imagine qu'il y a eu pas mal de modifications, mais lesquelles, quelle était la photo de départ ?
[img]http://blog.paintshoppro.com/wp-content ... es-PaintShop Pro.jpg[/img]

Autre exemple, cette image n'est pas de moi et ce n'est pas mon travail, mais pour l'exemple, si je soumets ça, comment veux tu voir le travail qu'il y a eu derrière ? On pourrait dire, ouais, pas mal, il a fait une belle photo.
portrait2.jpg
sans te montrer ça qui montre l'ampleur de la retouche.
► Afficher le texte
ou encore ça ?
flying_saucer.jpg
sans te montrer ça, qui... prouve que certaines personnes ont du temps à perdre ;) ;-)
► Afficher le texte
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Défi - Un regard sur...

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Tag, tube, blend, mist, glitter... sont des termes anglais qui viennent probablement de l'utilisation de versions anglophones de PaintShop Pro. Je n'en suis pas sûr mais cela me semble raisonnable de le penser. Et aussi des tutos bien plus nombreux en anglais qu'en français.
Ou des termes français qui ressemblent à l'anglais, du franglais (mist, journaling, tube, tag, etc.). Je ne serais pas étonné que les filles inventent ou utilisent des termes pour se reconnaître entre elles, que seules les initiées comprennent. Le côté english c'est plus moderne, ça flatte, histoire d'être à la page avec des mots à elles. Et puis il y a le phénomène naturel de clan et d'appartenance à un groupe. Tout ça contribue à la création d'un petit monde à part, d'une petite tribu, on l'on cocoone :D :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Défi - Un regard sur...

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Je ne suis pas de cet avis, personne ne sait avec quelle base tu as démarré. Si je prends l'exemple de ta page de magazine, je ne peux pas savoir si tu as fait la mise en page du texte ou si tu as réalisé la photographie des amoureux. Bon, je sais bien que tu es partie d'une photo existante, car j'ai vu le tuto ;) mais c'est pas possible autrement. :menfin:
Tu veux qu'on montre avant / après, un peu comme ceci :
http://www.topito.com/top-meilleures-re ... l-de-genie
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Défi - Un regard sur...

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Tu veux qu'on montre avant / après, un peu comme ceci :
http://www.topito.com/top-meilleures-re ... l-de-genie
:D

Je ne veux rien et je n'exige rien :lol: c'est juste que la photo finale ne donne aucune indication sur le travail effectué. C'est comme en chirurgie plastique, si je te montre le résultat après l'opération, tu n'as aucune idée et aucun moyen de savoir comment était le patient avant l'opération. C'est tout :siffle:
Répondre