Détourage de cheveux

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Amazone
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : août 2017

Re: Détourage de cheveux

Message par Amazone »

Bonjour , c'est incroyable , personnellement je ne suis jamais arrivé à detourer des cheveux ou poils d'animaux . Bravoooooooooo .
Pour le stockage , je n'ai pas tout compris .Bonne fin de soirée .
Bourguignoul

Détourage de cheveux

Message par Bourguignoul »

Bonjour à Tous
Le détourage des cheveux constitue toujours un véritable sport d'où l'on sort invariablement éreinté.
C'est d'autant plus vrai, pour moi, que le besoin en la matière est plutôt rare, mais ce n'est pas une raison pour le bâcler.
Cet article date maintenant de 5 ans. Il est passé ! Pourrait-on en reprendre la problématique en cette fin 2020 ? Les raccourcis du genre ovh.to ne fonctionnement pas. Donc, adieu les promesses !
PaintShop Pro est-il capable de nous aider à réaliser un détourage de cheveux acceptable ou sommes-nous toujours contraints d'aller regarder chez les voisins ? C'est ce que semblait dire Christine qui souhaitait réaliser un travail d'expert. C'est une démarche très honorable.
Est-ce que c'est toujours Photoshop (pardon de faire de la pub sur notre site) qui tient la corde ?
Actuellement, j'ai expérimenté par hasard « Remove BG » qui fait du détourage immédiat en ligne. Hélas on vous appâte avec 2 ou 3 détourages gratuits, puis, si vous voulez un détourage haute définition, il faut passer à la caisse, soit par abonnement soit à l'unité. Ce n'est pas un rendu de niveau olympique, mais ça reste très acceptable par rapport à la foule de logiciels qui tentent de vendre leur soupe sur internet.
Il y a également trois logiciels émergeant du lot : Cut Out 8 Pro (ed Franzis) en indépendant (exclusivement en allemand) et EZ-Mask en plugin Photoshop et en anglais. Et enfin Topaz Mask AI également en anglais. On ne facilite pas la tâche des utilisateurs Français...
Nota : Cut Out 8 dispose d'une version non Pro chez Ashampoo pour moins de 20 €.
Ces logiciels fonctionnent selon un système de sélections en trois couleurs (bleu, rouge, vert). On aboutit à une première étape d'où il résulte l'affichage de la zone conservée, de la zone coupée et cette zone « frontalière » d'aspect nébuleux sur laquelle il faut intervenir pour finaliser le résultat.
Comment traiter cette fameuse zone nébuleuse ?
Les tutoriaux proposés sur Youtube sont souvent fantaisistes, approximatifs et quasiment jamais pédagogiques.
Peut-on espérer auprès des gens de bonne volonté qui fréquentent ce site, un coup de pouce miraculeux qui en ce temps de Noël nous ferait oublier la morosité des confinements ? :soleil:
Modifié en dernier par Bourguignoul le 09 déc. 2020, 12:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 07 déc. 2020, 11:10 Peut-on espérer auprès des gens de bonne volonté qui fréquentent ce site, un coup de pouce miraculeux qui en ce temps de Noël nous ferait oublier la morosité des confinements ? :soleil:
Je vais essayer de trouver une solution pour réactiver les liens morts ou changer de méthode de stockage... Ce sera déjà cela de réglé... :hehe:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

Je n'ai pas encore retrouvé tous les fichiers des liens morts.
Mais j'ai refait le détourage de la fille avec l'outil de Gommage de l'Arrière-plan de PaintShop Pro.
J'ai réglé le fond transparent en rouge uni car le quadrillage gris et blanc conventionnellement utilisé pour représenter la transparence ne permet pas de bien voir le travail :
Détourage de la fille blonde avec PaintShop Pro

Voir aussi ce fil de discussion :
viewtopic.php?p=12922#p12922
Bourguignoul

Détourage de cheveux

Message par Bourguignoul »

Zen-Luck
Je viens de faire des essais avec cette méthode pendant quelques jours. Elle fonctionne au delà de mes espérances.
Je ne vais donc pas chercher plus loin. J'ai remarqué au cours de mes exercices qu'on a intérêt, lorsque on a prévu, dès la prise de vue, de recourir à cette méthode en vue de détourer un portrait, de prendre quelques précautions d'usage. Ainsi, il faut éviter un arrière plan bigarré du genre cerisier en fleurs et préférer un arrière plan un peu flou ou mieux : uni.
En tous cas merci !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

Pour mieux comprendre comment fonctionne l'outil de gommage d'arrière-plan, voici les explications données par son créateur du temps de Jasc, Kris Zaklika, et son équipe de mathématiciens russes :
Background Eraser
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 13 déc. 2020, 12:14 il faut éviter un arrière plan bigarré du genre cerisier en fleurs et préférer un arrière plan un peu flou ou mieux : uni.
En effet, l'arrière-plan influence énormément sur le résultat.

Voici un exemple d'arrière-plan idéal : fond noir et cheveux blonds (image ci-après).
Pour tester les capacités du nouvel outil de PaintShop Pro apparu avec la version 2020, à savoir Affiner dans l'outil de Sélection (Lasso ou Intelligente), j'ai détouré les cheveux avec la Gomme d'arrière-plan et avec l'outil de Sélection. Dans ce dernier cas, l'outil 'Pinceau affiner' apparaît après que la Sélection a été effectuée. Elle permettrait, comme son nom l'indique, d'affiner la sélection, notamment dans le cas de cheveux. Mais j'ai eu beau manipuler tous les curseurs en utilisant toutes les combinaisons possibles, j'ai toujours obtenu un résultat moins bon qu'avec la Gomme d'arrière-plan. Après détourage, j'ai placé un fond bleu sous l'image pour juger du résultat effectif :
2020 refine brush comparison.png
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle).
Pour la petite histoire, j'ai réalisé le détourage en un seul clic avec la Gomme d'arrière-plan.
J'ai profité de la capacité de la Gomme d'arrière-plan à pouvoir recouvrir complètement la hauteur de l'image. Pour info, la taille maximale de la Gomme d'arrière-plan est de 3000 pixels.
Un utilisant l'image ci-dessus, vous pouvez tester vous-même la chose.
J'ai utilisé la Gomme d'arrière-plan de forme carrée avec les réglages ci-après. Et j'ai cliqué une seule fois à l'endroit exact indiqué (dans le petit triangle), c-à-d dans le fond noir, sans toucher les cheveux. J'évite ainsi de faire déborder la Gomme d'arrière-plan sur le visage et son oeil. Seuls les cheveux sont recouverts par la gomme :
Backgr_eraser_one_click.jpg
Backgr_eraser_one_click.jpg (151.85 Kio) Vu 4955 fois
Back_eraser_triangle.jpg
Back_eraser_triangle.jpg (28.27 Kio) Vu 4955 fois

Voici la vidéo qui montre la manipulation.
Bourguignoul

Détourage de cheveux

Message par Bourguignoul »

Bonjour Zen-Luck
J'ai lu ta réponse avec attention et je me suis mis aux essais aussitôt après.
Pour moi, ce n'est pas probant et je reste sur ma faim. Le résultat pourtant me semble proche.
J'ai résumé mes essais en les illustrant en quatre images.
J'ai d'abord regardé la méthode qui recueille ta préférence, c-à-d celle de la gomme d'arrière-plan.
Pour une meilleure lisibilité j'ai indiqué les paramètres utilisés, proches des tiens. Image 1, avec photo d'origine.
Je suis loin d'avoir obtenu des résultats en un clic... et j'ai eu des débordements (ovales roses) Image 2.
Il y a peut-être des diamètres de pinceaux à respecter ,

Je suis ensuite passé à la méthode offerte par la version PaintShop Pro 2020. On se rapproche de l'aspect qu'on trouve à la concurrence. Pourquoi ne pas essayer ?
Devant mon piètre résultat je me suis posé les questions que je reproduits dans les images 3 et 4.Je ne suis manifestement pas à l'aise avec la manipulation des curseurs, ne sachant pas ce qu'ils veulent dire.
Quatre questions.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 14 déc. 2020, 21:47 Je suis loin d'avoir obtenu des résultats en un clic... et j'ai eu des débordements (ovales roses) Image 2.
L'exemple que je montrais (cheveux blonds sur fond noir) illustrait la question du fond uni. Un fond uni permet ce genre de réalisation avec la Gomme d'arrière-plan. C'était aussi pour montrer la finesse du détourage dans les cheveux (c-à-d sans disparition de cheveux en cours de route) que la fonction Affiner de PaintShop Pro ne permet pas d'atteindre (sauf si on me le démontre avec la même image que celle que j'ai utilisée).

Lorsque j'utilise la Gomme d'arrière-plan, je clique ou je glisse l'outil. Si le coup de "pinceau" produit un défaut, j'applique un Ctrl+Z et je recommence avec un autre réglage (pinceau de Taille différente, Rigidité variable, le plus souvent entre 50 et zéro, Netteté réduite ou augmentée, alternance de Limites contiguës ou non contiguës). Un détourage s'effectue en jouant constamment avec ces différentes variables.

Pour corriger les débordements, cliquer DROIT sur le défaut (ici, dans la joue, l'oreille ou le vêtement), directement après constatation du défaut, avec le même réglage de pinceau. Il faut parfois cliquer plusieurs fois. Dans le cas que tu montres, cela est dû aussi à la rigidité du Pinceau et le réglage non Contiguës. Lorsque Non contiguës est sélectionné, comme expliqué par Kris Zaklika dans le document que j'ai indiqué, cela dit au Pinceau d'aller travailler dans le sujet. C'est parfait lorsqu'on veut évider des cheveux ou des branches arbres en hiver, mais dans le cas présent, les cheveux sont compacts, de même que la peau et le vêtement et il est inutile d'essayer de les évider. La "sensibilité" de travail se règle avec "Netteté", un terme mal choisi. Et l'action du pinceau de gommage est différente selon que l'on fait des clics ou selon qu'on le glisse le long du sujet. L'outil détecte en effet s'il y a déplacement et le sens du déplacement.

Les choix "Grands ciels" et "Peu de détails" jouent simplement sur la Taille du pinceau et les Limites contiguës ou non. Il suffit de choisir l'une ou l'autre option pour voir immédiatement les changements effectués dans les réglages de la barre d'outils.

En ce qui concerne les réglages du Pinceau Affiner, je les ai testés, mais je ne puis dire à quoi ils servent ni comment les utiliser. J'ai fait varier les curseurs pour voir le résultat sur l'image, mais ce n'est pas clair. L'aide consacre un chapitre à cet outil mais n'éclaire pas les lanternes non plus, je trouve.
Bourguignoul

Détourage de cheveux

Message par Bourguignoul »

Cette réponse développée et détaillée sur deux sujets différents est intéressante. C'est sympa ; merci ! Cela va m'aider dans l'obtention d'un résultat convenable. Dans un premier temps je vais m'astreindre à utiliser la gomme sur des images à l'arrière plan plutôt uni.
Répondre