X7 Reconnaissance de visages

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

X7 Reconnaissance de visages

Message par Zen-Luck »

Transcription d'un échange sur le groupe PaintShop Pro francophone en mai 2015.

Jean-Luc :
- Bonjour,
je teste la fonction "reconnaissance de personnes".
Quelqu'un sait-il comment on rectifie le cadrage d'un visage lorsqu'il est foireux?
X7 reconnaissance personne cadrage foireux.png
X7 reconnaissance personne cadrage foireux.png (229.71 Kio) Vu 7786 fois
Ascadix :
- Ben, pas vraiment la réponse que t'attends, mais es-tu sûr que c'est un problème de "visage mal cadré" et non pas "reconnaissance de n'importe quoi comme un visage" ?

J'ai déjà joué avec les reconnaissances faciales de quelques softs, et parfois, la reconnaissance est étrange.

Là, est-ce le visage de M. Pull-Gris qui est mal cadré dans l'identifieur de tronches, ou est-ce que la stupidité artificielle de PaintShop Pro à identifier comme un visage le pied de lampe partiellement visible au dessus de l'épaule de M. Pull-Gris et parfaitement centré dans le cadre d'identification ?

Jean-Luc :
- Oui, la stupidité artificielle est possible, parce qu'il a détecté comme visages d'autres trucs qui n'ont absolument rien à voir (j'aurais dû les garder pour montrer). Mais il aurait quand même dû détecter ce visage qui n'était pas "difficile" à trouver.

A propos des autres softs, comme je viens de le dire, complètement d'accord. Picasa dispose de cette possibilité de reconnaissance faciale avec quelques "surprises" également. Je n'ai pas encore comparé son efficacité avec celle de PaintShop Pro.
En tout cas, le "cadrage" est classé par PaintShop Pro dans les visages inconnus mais j'ai déjà vu dans Picasa des images considérées comme étant une personne donnée alors que ce n'était manifestement pas le cas, genre petit dessin totalement étranger au sujet.


Ascadix :
- Ca parait parfois énorme, mais c'est pas rare de voir un visage qui nous parait évidement mais que le soft ne détecte pas .
Ton screenshot est un poil petit, mais je soupçonnerais que la moue qui "dé-symétrise" le visage + le petit air "...vent de coté, ça penche" peuvent poser problème au soft.

J'ai joué avec Picasa et Windows Live Gallery
Perso, il me semble que Picasa fait nettement plus de faux positif alors que WLG a un taux de reconnaissance un poil plus bas, mais quasiment pas de fausses détections.

Jean-Luc :
- Oui, on peut en effet toujours imaginer les raisons pour lesquelles un soft fait ceci plutôt que cela. Comme le système de reconnaissance est automatique, il doit comporter des faiblesses vu que l'intelligence artificielle n'est pas encore arrivée à supplanter celle de l'être humain (sauf chez certains de nos compatriotes)... Mais comme nous n'avons pas la possibilité de régler les paramètres, faudra faire avec, comme on dit...
:-Z

Merci d'avoir signalé Windows Live Gallery que je ne connaissais pas.

En continuant à chipoter dans cette partie du programme, j'ai trouvé le moyen de rectifier le cadrage d'un visage. Il est possible de marquer les photos manuellement. Il suffit de créer un nouveau cadrage et de supprimer le mauvais.
Cela se passe dans :
- Gestion de photo
- Mode Aperçu (cercle vert dans la capture-écran)
- Onglet "Noms de personnes"
- Marquer pers.
Un carré de cadrage apparaît que l'on peut déplacer et modifier.
Sur la capture, j'ai laissé le mauvais cadrage.
En cliquant dans "Qui est-ce ?", on peut mettre le nom de la personne.
X7 marquer personnes.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par spitfrog »

Je me demande où il stocke les informations concernant les personnes ? Il y a t il une portabilité prévue sur les nouvelles versions ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Je me demande où il stocke les informations concernant les personnes ? Il y a t il une portabilité prévue sur les nouvelles versions ?
La réponse dans l'aide ?
J'y ai trouvé ceci :
Protection et restauration de la base de données de Corel PaintShop Pro
La base de données de votre application stocke les informations relatives à votre bibliothèque de photos et facilite la recherche de photos. L’endommagement de la base de données peut affecter les performances de Corel PaintShop Pro. Notez que vos photos sont en toute sécurité, mais qu’une base de données endommagée peut entraîner la perte des données relatives aux photos personnalisées telles que les classements, les balises et les légendes.
Pour protéger votre base de données, vous pouvez créer un fichier de sauvegarde. Si jamais la base de données était endommagée, vous pourriez la réinitialiser et importer votre fichier de sauvegarde.
Notez que les données relatives aux photos JPEG provenant de Corel PaintShopPhoto Pro X5 sont importées dans la base de données X8 lorsque vous effectuez des recherches dans des dossiers.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par spitfrog »

Aide de la version X5
Protection et restauration de la base de données de Corel PaintShop Pro

La base de données de votre application stocke les informations relatives à votre bibliothèque de photos et facilite la recherche de photos. L’endommagement de la base de données peut affecter les performances de Corel PaintShop Pro. Notez que vos photos sont en toute sécurité, mais qu’une base de données endommagée peut entraîner la perte des données relatives aux photos personnalisées telles que les classements, les balises et les légendes.

Pour protéger votre base de données, vous pouvez créer un fichier de sauvegarde. Si jamais la base de données était endommagée, vous pourriez la réinitialiser et importer votre fichier de sauvegarde.

Notez que les données relatives aux photos JPEG provenant de Corel PaintShop Photo Pro X4 sont importées dans la base de données X5 lorsque vous effectuez des recherches dans des dossiers. Pour plus d’informations sur la recherche dans des dossiers, reportez-vous à la section « Transfert de photos dans Corel PaintShop Pro ».


Comme la reconnaissance des visages n'existait pas dans la version X5, on peut supposer que ces informations soient tout de même dans la base, mais on en est pas sûr :non: D'ailleurs sur le mien, il ne reconnait plus un visage que je lui avait indiqué :chelou:
question: est-ce que Paintshop Pro peut chopper Alzheimer ? :trash:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Comme la reconnaissance des visages n'existait pas dans la version X5, on peut supposer que ces informations soient tout de même dans la base, mais on en est pas sûr :non: D'ailleurs sur le mien, il ne reconnait plus un visage que je lui avait indiqué :chelou:
question: est-ce que Paintshop Pro peut chopper Alzheimer ? :trash:
Et tu avais sauvegardé la base de données auparavant pour l'importer ensuite dans la nouvelle installation ?

Question subsidiaire : Quel était le prénom de Alzheimer ?
Tu ne le sais pas ?
Aaaaaaaah, c'est comme ça que cela commence !
Son prénom était Aloïs.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : Question subsidiaire : Quel était le prénom de Alzheimer ?
Tu ne le sais pas ?
Aaaaaaaah, c'est comme ça que cela commence !
Son prénom était Aloïs.
Un médecin de mauvais aloi cet alzheimer :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par Zen-Luck »

:super:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Et tu avais sauvegardé la base de données auparavant pour l'importer ensuite dans la nouvelle installation ?
Non, ce n'est pas lors d'une migration. J'ai utilisé cet outil pour la première fois avec X8. C'est juste qu' après lui avoir fournit 10 photos de la même personne, il n'est pas capable de la reconnaitre. En gros, ça ne marche pas.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Non, ce n'est pas lors d'une migration. J'ai utilisé cet outil pour la première fois avec X8. C'est juste qu' après lui avoir fournit 10 photos de la même personne, il n'est pas capable de la reconnaitre. En gros, ça ne marche pas.
Oui mais... Picasa, qui a un mode similaire, non plus ne reconnaît pas à chaque coup. Il faut que le visage soit bien de face et pas trop flou ni pixellisé. Et souvent, quand bien même toutes les conditions sont rencontrées, il y a un pourcentage de non reconnaissance. Sans compter les "faux-positifs" c-à-d les erreurs flagrantes comme une tête d'un personnage de BD qui est reconnue comme vrai visage humain... :D Ou l'absence complète de détection de visages dans une photo qui en comporte...
Mais je n'ai pas comparé les performances respectives de Picasa et PaintShop Pro.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 Reconnaissance de visages

Message par spitfrog »

Cela restera toujours au stade de jouet. Regarde les algorithmes de Google, qui sont certainement les plus puissants du monde, n'arrivent pas différencier des choses qui pourtant semblent assez différentes, comme un noir et un singe :lol:
Répondre