Photographie infrarouge

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
CyclopKiLouch
Messages : 7
Enregistré le : juin 2017
Sexe : Homme
Localisation : Nord
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits
Contact :

Re: Photographie infrarouge

Message par CyclopKiLouch »

Ah pardon, j'avais pas vu les réponses, j'ai pas fait de photos récemment et je me suis pas pencher sur PaintShop Pro et donc le forum.

Je suis pas encore expert en IR, mais le résultat de la photo d'origine me semble infiniment mieux que ce que j'arrive a faire avec mon boitier. Avec mon olympus E-410 défiltré, j'ai carrément des photo bicolores : bleues/orangées après traitement.

Normalement, demain, je fait une sortie photo, je ferait des tests avec filtre et appareil défiltré pour comparer.

PS : par contre une photo RAW en IR devrait être rougeâtre. Sauf erreur de ma part ( à moins qu'une bonne balance des blancs avec le bon boitier donne ce résultat).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photographie infrarouge

Message par spitfrog »

Voici ma technique, assez éloignée des conventions... mais qui donne un résultat sensiblement équivalent. A noter que le dématriçage sous PaintShop Pro est dégueulasse, la photo Raw est floue d'entrée de jeu, tandis que sous RawTherapee, c'est nickel. :menfin:
C'est dommage, le rendu final est sensiblement le même, si PaintShop faisait bien son travail, cela éviterait de jongler laborieusement avec les logiciels...

[video]download/file.php?mode=view&id=2043[/video]

Passez la souris sur l'image

► Afficher le texte
Fichiers joints
infrarouge.mp4
(4.32 Mio) Téléchargé 599 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photographie infrarouge

Message par Zen-Luck »

Beau tuto !
Merci Spitfrog.
Répondre