eclaircir bas de gravure

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Oui, ils ont probablement triché un peu pour que l'on voie mieux le rendu qui est rouge très violent à droite. A mon avis, c'est bien plus simple de diminuer la saturation du rouge sur l'image de gauche que d'augmenter celle de droite qui doit être au max sur tous les écrans. Mais va savoir. ;-)

Négatif, en y retournant, j'ai appliqué un trait rouge pur sur l'image, on est pas encore dans les valeurs de rouge extrême. C'est l'effet gros rouge qui trompe derrière.
dxomark-iphone7-colors-2.jpg
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Là cela devient bien technique pour moi ...
En théorie, c'est donc moi qui devrais voir la photo plus sombre sur mon PC que les gens sur Mac ?

Sinon chez moi aussi la photo de la fille de droite du site est sur fond rouge vif (beau rouge d'ailleurs)

Après si je comprends bien, pour arriver à un rendu le plus égal possible sur 2 PC, ou entre PC et Mac, il faudrait que les écrans soit calibrés de la même façon et si possible avec une sonde de calibrage - Enfin ça c'est dans l'absolu car pour les non pros vraiment, ce n'est peut être pas nécessaire d'investir dans un tel matériel.
Faute de sonde de calibrage, j'ai trouvé par hasard ce site calibrage d'ecran qu'en pensez vous ?
Faute de sondes certains recommandent Adobe gamma, tandis que d'autres le dénigrent .
Bref que serait il possible de faire pour avoir un rendu plus similaire entre PC et Mac dans le cadre d'un futur flyer à venir ? ;)

Là pour le moment la retouche que j'avais faite avant de vous demander votre avis semble convenir , (j'ai juste sélectionné au lasso le bas sombre avec une progressivité de 50 si je me souviens bien et joué sur la lumière de remplissage/clarté ; c'était juste du va-vite pour trouver un réglage qui satisfasse Mac et me donne une idée de ce qui était attendu approximativement) ;
Ce genre de bidouillage ne me plait pas trop, d'autant que le rendu sur mon écran ne me plaisait encore moins même si sur le flyer, l'image étant réduite les défauts se remarquent moins
tableau_correction_coeur.png
tableau_correction_coeur.png (849.15 Kio) Vu 5251 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

En ce qui concerne le site de calibrage, cela peut aider mais de manière "grossière".
Prenons l'exemple des pourcentages:
ecran_calibrage_rvb.jpg
ecran_calibrage_rvb.jpg (36.82 Kio) Vu 5249 fois
Sur mon écran LCD, j'ai modifié le rendu car il était trop bleu. En conséquence, je ne vois pas toutes les valeurs sombres de bleu de la page test.
Mais il y a aussi l'espace colorimétrique propre à chaque écran. Cela influence ce qui est visible à l'écran. Si l'espace colorimétrique de mon écran ne correspond pas exactement à l'espace colorimétrique théorique sRVB, je n'arriverai jamais à calibrer finement mon écran.

En ce qui concerne ta correction...
Je trouve la transition trop marquée entre la zone mauve et le reste. Mais il faudrait voir le rendu lors de l'impression. Je suppose que tu nous en parleras le moment venu...
Le problème de l'aspect plus sombre sur un Mac peut venir de l'image elle-même. Ont-ils affiché l'image avec l'espace colorimétrique adapté (dans l'image)? Comment voient-ils l'image ci-après (la charte de gris notamment):
Mire Fuji.jpg
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit :En ce qui concerne le site de calibrage, cela peut aider mais de manière "grossière".
Oui je me doutais bien que ce ne sont pas des réglages pour pros ; mais je me disais que cela pouvait peut être servir de 1ère approche, 1ers réglages à des novices, ou des personnes qui n'ont jamais entendu parler du calibrage d'écran

Zen-Luck a écrit :En ce qui concerne ta correction...
Je trouve la transition trop marquée entre la zone mauve et le reste. Mais il faudrait voir le rendu lors de l'impression. Je suppose que tu nous en parleras le moment venu...
Je suis bien OK avec toi et cette correction ne me plait pas du tout et fait "trés moche" sur mon écran.
ce n'était pas une correction à proprement parler, juste un test pour savoir si c'est ce genre d’éclaircissement qui était recherché dans le bas de l'image, vu qu'une fois encore l'image de départ me convenait parfaitement à moi
Elle a été retenue comme image finale alors qu'elle ne devait ps l'être ! :glups:
Zen-Luck a écrit :Le problème de l'aspect plus sombre sur un Mac peut venir de l'image elle-même. Ont-ils affiché l'image avec l'espace colorimétrique adapté (dans l'image)? Comment voient-ils l'image ci-après (la charte de gris notamment):
Là réside tout le problème Zen-Luck ! C'est que je dois composer et comprendre avec des personnes qui n'y connaissent strictement rien à ce niveau là ! je ne pense même pas qu'ils aient un jour entendu parler de calibrage d’écran :-? :pfff:
D'où la difficulté à se comprendre ! Sans parler de la distance, et différence d’écran et rendu
Il m'est parfois demandé des rendus couleurs très pointus, alors que rien sur leurs Macs n'est reglé et qu'ils ignorent aussi qu'entre un rendu ecran et imprimerie il y a des nuances ou choses irréalisables à leur niveau
Artistes oui mais pas en aucun cas sur ordi ! :D ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Vous ne trouvez pas qu'on en fait un peu trop pour une image prise avec un iPhone... ? En plus, quelque chose me gêne depuis le début, c'est le marron des montagnes. C'est typique d'une image trop contrastée qu'on a essayé d'adoucir et d'éclaircir trop violemment, on a du marron qui apparaît dans les zones très sombres. Je pense qu'il n'y en a pas sur l'image originale, mais je peux me tromper... :etrange:
marron.jpg
marron.jpg (23.57 Kio) Vu 5237 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :En ce qui concerne le site de calibrage, cela peut aider mais de manière "grossière".
Prenons l'exemple des pourcentages:
Sur mon écran LCD, j'ai modifié le rendu car il était trop bleu. En conséquence, je ne vois pas toutes les valeurs sombres de bleu de la page test.
Mais il y a aussi l'espace colorimétrique propre à chaque écran. Cela influence ce qui est visible à l'écran. Si l'espace colorimétrique de mon écran ne correspond pas exactement à l'espace colorimétrique théorique sRVB, je n'arriverai jamais à calibrer finement mon écran.
monotir_calibrer-écran-en-ligne.png
On va faire un test, chacun ouvre l'image en grand sur son écran et dit jusqu'où il peut lire chaque colonne :

Mon résultat sur un écran PC :
- blanc 97% --> BECS
- rouge 95% --> LACS/LAÏC
- vert 97%--> EAUX
- bleu 95% --> GENES/NAPLES

Pour le blanc et le vert je n'ai aucune difficulté à lire jusqu'en bas. Le bleu c'est particulier, difficile à lire sans se coller à l'écran. De plus, je vois mieux le bleu de profil que de face où je ne peux distinguer que jusqu'à NIMES 91%
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :Vous ne trouvez pas qu'on en fait un peu trop pour une image prise avec un iPhone... ? En plus, quelque chose me gêne depuis le début, c'est le marron des montagnes. C'est typique d'une image trop contrastée qu'on a essayé d'adoucir et d'éclaircir trop violemment, on a du marron qui apparaît dans les zones très sombres. Je pense qu'il n'y en a pas sur l'image originale, mais je peux me tromper... :etrange:
marron.jpg
Non moi je ne trouve pas :pfff: En plus comme c'est moi qui ai lancé le sujet ... :siffle:
Sans rester axé sur cette image spécialement, le sujet apporte des renseignements intéressants je trouve sur le traitement, rendu et l'affichage des couleurs. Différences entre PC et MAC ...
Ce sujet est bien dans l'esprit de PaintShop Pro aussi je pense qui est un logiciel de retouche photo. Donc les questions de gestion et affichage des couleurs sont importantes aussi. Ce qui peu paraitre évident pour certains l'est peut être bien moins pour d'autres, non ?

Après, que la photo en elle même ne soit pas de bonne qualité, c'est une chose mais parfois il faut bien composer avec ce qu'on nous donne ; je n'ai jamais vu la réalisation de cette image et m'y connais assez peu en gravure sur lino et le rendu des couleurs de cette pratique, pour dire si ce brun est trafiqué ou pas, absent ou pas de l’œuvre originale. Je n'ai vu que 2 gravures de cette dame , en vrai dans des tons beaucoup plus pastels.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

spitfrog a écrit : On va faire un test, chacun ouvre l'image en grand sur son écran et dit jusqu'où il peut lire chaque colonne
Mon résultat avec lecture dans le noir total
Lecture sur le forum
Blanc/BROC 98%
Rouge/LAIC 96%
Vert/CAID 95%
Bleu/Delhi 70%

Lecture sur le site
Blanc/BROC 98%
Rouge/LAIC 96%
Vert/Eaux 97%
Bleu/Delhi 70%
Modifié en dernier par Coeur le 09 nov. 2016, 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Argh ! désolé, je ne pensais pas te vexer, je suis d'accord, c'est très intéressant. C'est juste que la photo en elle même est moyenne, et qu'on lui applique un traitement digne d'une grande dame. Mais, le débat de fond est super, j'aurais dû faire preuve de plus de réflexion en postant tout à l'heure...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Ne sois donc pas désolé Sptitfrog...
Je ne suis pas vexée du tout, j'expose juste mon point de vue sur un sujet que je trouve intéressant personnellement car peu calée en la matière.
En revanche, je conçois parfaitement dans mon esprit de femme, blonde de surcroit, que ce sujet puisse te barber quelque peu, comme je puis l'être moi-même par d'autres sujets parfois.
Et je dirais même plus : je ne te demande pas d'être OK avec moi , ou dire l'inverse de ce que tu penses. Officiellement il parait que nous sommes en démocratie, et il me semble que la liberté de penser y est un droit , non ? :siffle:
Répondre