eclaircir bas de gravure

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Comment cette image qui est une photo d'une gravure d'Elysabeth Poydenot d'Oro apparait elle sur vos PC.
Je dois l'utiliser sur un flyer/invitation expo et certaines personnes (possesseurs de Mac entre autre) me disent qu'elle est trop "noire" en bas, et que je dois éclaircir le violet du bas.
Qu'en pensez-vous et qu'y appliqueriez vous comme correction ? Chez moi elle n'apparait pas du tout trop foncée , ou noire dans le bas, donc j'ai du mal a voir quelle correction y apporter
unnamed2700.jpg
unnamed2700.jpg (297 Kio) Vu 5991 fois
Je vous la joints en format original aussi
Voir le Fichier : E-P-Oro.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

Rien d'anormal de visible sur mon PC (le bas est très bien détaillé et équilibré par rapport au reste de l'image).

Les Macs avaient un gamma différent des PCs. Je ne sais si cela a changé avec les Macs actuels.
Et je vois en outre que ton image a un profil incorporé "Display P3". Si tu le remplaces par un sRGB, les possesseurs de Macs ont-ils un meilleur rendu de l'image?
Profil Display P3.jpg
Profil Display P3.jpg (16.98 Kio) Vu 5986 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Oui, moi non plus je ne vois rien d'anormal, tu pourrais peut être y mettre un coup de pinceau éclaircissant, si tu t'y autorises bien sûr ;-)
Sinon, tu peux aussi attendre que l'hiver dépose son manteau blanc sur les montagnes, mais ça risque d'être long...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Oui, moi non plus je ne vois rien d'anormal, c'est très foncé en bas, mais les détails sont bien visibles. Tu pourrais peut être y mettre un coup de pinceau éclaircissant, si tu t'y autorises bien sûr. ;-)
Sinon, tu peux aussi attendre que l'hiver dépose son manteau blanc sur les montagnes, mais ça risque d'être long...
Je viens d'avoir un aperçu de quelques photos de son expo à Nancy (où, je suppose, tu t'es rendue), et le ton de ses toiles est assez clair en général, même le tableau sombre du milieu semble plus clair que ta gravure, c'est peut être un problème de photo ?
800_550_1_dsc09708.jpg
800_550_1_dsc09708.jpg (49.22 Kio) Vu 5975 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Pfff et moi qui comptais sur vous pour éclaircir ma lanterne ...
En fait vous trouvez comme moi qu'il n'y a pas vraiment à retoucher :-?
Zen-Luck a écrit : Les Macs avaient un gamma différent des PCs. Je ne sais si cela a changé avec les Macs actuels.
Et je vois en outre que ton image a un profil incorporé "Display P3". Si tu le remplaces par un sRGB,
Zen-Luck est le gamma autre qui pourrait donner effectivement un rendu plus noir de cette image visionnée sous Mac ? j'ai effectivement eu l'impression pour avoir vu il y a peu une tablette mac que les images, films...
D'autre part qu'est ce qu'un profil incorporé Display P3 ? à quoi sert t'il ? pourquoi effectivement cette image ne s'ouvre pas normalement comme une .jpg normale ?
et comment faire pour la convertir en en profil sRGB ? :grat:
Tout ça est un peu chinois pour moi :blonde:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :Je viens d'avoir un aperçu de quelques photos de son expo à Nancy (où, je suppose, tu t'es rendue), et le ton de ses toiles est assez clair en général, même le tableau sombre du milieu semble plus clair que ta gravure, c'est peut être un problème de photo ?
800_550_1_dsc09708.jpg
Non je n'ai pas visité cette expo. C'est une artiste qui bosse et expose à l'Atelier de mon père ( Les Ateliers du Canal ) ; ce ne sont pas des toiles en général mais des gravures sur lino ;
j'aurais préféré faire le flyer avec cette image [img]http://ahp.li/m/1/b1a0d33094f7e09310b3.jpg[/img] mais mon père préfère la plus foncée ....
En plus comme tout artiste qui se respecte, il n'y connait rien en informatique donc c'est très dur de se comprendre :lol: ;)
Et quand bien même ce serait un problème de photo, on ne m'en fourni pas d'autres ! :lol: :menfin: :lol:
je dois donc sur mon PC faire en sorte de comprendre le rendu de leurs "Mac" , ce qui n'est pas évident
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Je comprends, pas évident, en fait... je ne comprends pas, un flyer ce n’est pas un bout de papier ? On dit flyer parce que ça vole au vent quand ça s'arrache du pare-brise ? Ça existe les flyers binaires qui fly pas ?
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Il faut des Flyers à poster sous enveloppes et des invitations à envoyer par mail ... du grand format, du petit ...
Bref bref bref ; ne cherche pas à comprendre plus que moi, cela compliquerait encore ma tâche ! :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

:lol: ok
Zen-Luck est le roi de la correction photo, après une bonne nuit, il va t'arranger ça :lol:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Ben oui je comptais sur lui, mais il m'a parlé chinois ce soir :bouhh: :pfff: :bouhh:
Répondre