eclaircir bas de gravure

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

Mon résultat (sur le site) :
Noir / blanc : 98 % - BROC
Rouge : 96 % - LAIC
Vert : 97 % - EAUX
Bleu : 93 % - MILAN
Ce serait bien que vous donniez les valeurs en %, ce qui est plus parlant...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Coeur a écrit : Lecture sur le site
Blanc/BROC
Rouge/LAIC
Vert/Faux
Bleu/Delhi
C'est cool que tu aies retrouvé le site, j'avais cette capture d'écran et en plus elle n'était pas complète :super:Je vois que tu souffres comme Zen-Luck d'un manque dans les bleus. Ce n'est pas facile le bleu à lire, même en ville, les enseignes bleues sont souvent floues, en tout cas, j'ai personnellement beaucoup de mal à les lire. Je crois que tu as raison de faire la différence entre une lecture avec de la lumière autour et une lecture en plein écran (tout noir), ça change énormément.

Au test sur l'ordi portable de ma femme, un PC.
Blanc 97% --> BECS
Rouge 94% --> JONC
Vert 97% --> EAUX
Bleu 94% --> TURIN
Je trouve qu'il est assez équilibré
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Bleu : 93 % - MILAN
Je croyais que tu ne lisais pas plus bas que les 70% d'après ton post précédent, tu as changé des réglages ?
Je remarque en rajoutant les pourcentages comme l'a suggéré Zen-Luck, que les résultats seraient bien différents s'il n'y avait pas le texte. S'il fallait lire les pourcentages... :glups: :etrange:
Pour l'intérêt de la chose, il faudrait aussi préciser si on est sur PC ou sur Mac justement. Ce serait bien d'avoir le retour d'un Mac
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

La capture-écran que j'ai mise dans mon message était une partie facilement lisible de l'image du site. C'était surtout pour illustrer le message et ne pas laisser un simple lien aride. Une image vaut mille mots... Cela ne représentait évidemment pas ce que je voyais. De plus, une capture-écran ne capture pas ce qui se trouve sur l'écran (ce n'est pas une photo) mais c'est un extrait direct de la mémoire du PC et de son contenu, ici, l'image en question. Si on éclaircit au maximum l'écran ou qu'on assombrit à mort jusqu'à ne plus rien voir sur l'écran, une capture-écran faite à ce moment-là ne tiendra pas compte des réglages de l'écran (très clair ou très foncé). De même si l'écran est éteint, on peut quand même faire une capture-écran! Il faut donc relativiser son jugement qualitatif lorsqu'il s'agit d'une capture-écran.

Je n'ai donc pas changé mes réglages. J'ai éteint la lumière dans la pièce et réglé la luminosité de mon écran au maximum.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Coeur a écrit :En revanche, je conçois parfaitement dans mon esprit de femme, blonde de surcroit, que ce sujet puisse te barber quelque peu, comme je puis l'être moi-même par d'autres sujets parfois.
Mais bordel, je vais me fâcher, tu fais exactement comme ma femme, tu me dis ce à quoi je pense, alors que ça ne me gonfle pas du tout, au contraire. Je dis juste que c'est curieux de sortir les couverts en argent pour bouffer des chips, non mais :oops:
Bon, je suis pas fâché pour de vrai, :etrange: c'est pour rire, hein ! ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Je n'ai donc pas changé mes réglages. J'ai éteint la lumière dans la pièce et réglé la luminosité de mon écran au maximum.
Comme quoi c'est important, on comprend mieux les astronomes et le problème de la lumière parasite :fier:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Spitfrog, je n'épiloguerai presque pas parce que je pourrais me fâcher moi aussi, et en même temps il est normal que je réagisse comme ta femme, puisque j'en suis une et puis les couverts en argent j'aime bien, même pour des chips, et surtout j'aime bien t’embêter un peu :siffle:

Bon ceci dit j'ai revu un peu les réglages de mon écran, sans super sonde bien entendu, mais simplement avec l'outil Windows dedié (rechercher/DCCW) et non PaintShop Pro et refait les tests.
J'arrive maintenant à
Blanc-Bloc 98%
Rouge - nana/98%
Vert -laid/99%
Bleu - Milan 93%
Effectivement, la distance, position par rapport à l’écran change aussi pas mal les résultats
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Comme quoi c'est important, on comprend mieux les astronomes et le problème de la lumière parasite :fier:
Il ne faut pas perdre de vue - c'est le cas de le dire - l'accoutumance de l'oeil humain. Il lui faut une dizaine de minutes pour reconstituer sa capacité à "voir dans le noir":
SV nov 2016.png
(754.52 Kio) Pas encore téléchargé
Pour le test visuel qui nous occupe, il faudrait en principe attendre une dizaine de minutes sans regarder l'écran pour récupérer toute la sensibilité de notre oeil. Je n'ai pas testé, je l'avoue...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

C'est bien beau toute cette discussion mais votre PC et surtout votre navigateur affiche-t-il des couleurs correctes?
Voici un test "extrême":
http://www.color.org/version4html.xalter
Sur l'écran de mon PC portable, Asus, Windows 64 bit, navigateur Firefox, je vois ceci :
icc v 2.jpg
icc v 2.jpg (10.69 Kio) Vu 5662 fois
et la même image, sur ma tablette Lenovo, système Android, s'affiche comme ceci (avec Chrome):
icc v 4.jpg
icc v 4.jpg (10.52 Kio) Vu 5662 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : Il ne faut pas perdre de vue - c'est le cas de le dire - l'accoutumance de l'oeil humain. Il lui faut une dizaine de minutes pour reconstituer sa capacité à "voir dans le noir":
..., il faudrait en principe attendre une dizaine de minutes sans regarder l'écran ...
Zen-Luck ...là le compère Spitfrog va vraiment trouver qu'on abuse grave sur le sujet ! :lol: :siffle:
Moi j'aime bien apprendre des choses et comme je n'ai pas le temps de tout faire, ni tout voir, ce genre de petite discussion me facilite bien la tache :super:
Répondre