eclaircir bas de gravure

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Idem sous Firefox, ICC version 2, mais si je télécharge le PDF, je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats en fonction du programme qui ouvre le PDF.

Sumatra pdf support aucun ICC
PDF Architect ICC version 4 et version 2

très intéressant tout ça, heureusement que Coeur a lancé ce débat :salutchapeau:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : votre navigateur affiche-t-il des couleurs correctes?
Voici un test "extrême": http://www.color.org/version4html.xalter
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris du test... :menfin: :grat:
Dans Firefox l'image du site s'affiche comme le cas N°2 (The system supports ICC version 2 profiles only )
Et sur le pdf, (XChange viewer) comme le cas N°1 (The system supports these ICC version 4 and version 2 profiles )

:love: :love: :love: :super: j'ai encore appris quelque chose et il ne me serait même pas venu à l'idée de comparer sans ce test extrême ! :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

D'après ce que je comprends, c'est que Firefox n'affiche et ne comprend que les images avec un profil ICC version 2, Chrome s'en bat les c... et que les bonnes applications PDF gèrent tous les cas de figure, PDF-Xchange Viewer et PDF Architect.

En fait, cette image est composée de 4 images qui ont des profils ICC différents. Heureusement, si on les enregistre sur le bureau (clique droit sur l'image dans chaque coin), et qu'on les ouvre dans PaintShop Pro, les profils sont reconnus ^^' ouf :D
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

spitfrog a écrit : dans PaintShop Pro, les profils sont reconnus ^^' ouf :D
C'est quand même là moindre des choses, le minimum que Corel peut nous accorder ! :siffle: :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Oui :lol: n'empêche que c'est très intéressant. Cela veut dire que si tu utilises un navigateur comme Chrome, il ne tient pas compte du tout des profils des images. Du coup, la boucle est peut-être bouclée, si les utilisateurs de Mac utilisent Safari ou Chrome et que ces derniers ne lisent pas les profils ICC contenus dans les images du web, ça pourrait expliquer que l'image s'affiche différemment sur un Mac. Faudrait investiguer plus loin....
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :Oui :lol: n'empêche que c'est très intéressant.Faudrait investiguer plus loin....
Tu y tiens vraiment ?
Sur le site indiqué par Zen-Luck il est question effectivement des écrans Mac
"A cause de leurs reflets, effectivement très gênants dans de nombreux environnement lumineux, les écrans Mac et notamment leurs très beaux iMac ont très mauvaise presse. De plus, ils sont très limités en réglages : juste la luminosité."

De même il y est expliqué gestion des couleurs&Internet comment les images et profil ICC sont gérés selon le navigateur utilisé (oui je lis moi !) ; j'ai par contre réglé Firefox comme indiqué et n'ai pas vu de grands changements
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

firefox_active_gestion_couleurs.jpg
firefox_active_gestion_couleurs.jpg (14.11 Kio) Vu 6062 fois
Ces changements sous Firefox, permettent d'afficher les profils ICC version 4 & 2 correctement,
mais cela sous-entend aussi, que si ton navigateur affiche correctement les images, il s'éloigne de la majorité des affichages des utilisateurs courants. Donc, tu risques de rencontrer encore plus de personnes qui ne voient pas la même chose que toi, même si toi, tu affiches correctement les images... C'est un choix difficile :grat:

Pour les écrans Mac, c'est clair qu'ils sont beaux et de n'avoir que le réglage de la luminosité est parfaitement cohérent avec l'orientation de la marque, à savoir, ça me flatte (donc ça brille) et je pense différemment ( je n'ai pas les mêmes valeurs ! )
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

Un site très technique et théorique mais qui contient quelques exemples, ce qui nous intéresse :
http://www.photo-lovers.org/color.shtml.fr
Le premier exemple est un test d'affichage pour navigateur web :
sRGB.jpg
sRGB.jpg (100.79 Kio) Vu 6054 fois
ProPhotoRGB.jpg
ProPhotoRGB.jpg (88.8 Kio) Vu 6054 fois
Le deuxième exemple est l'illusion d'optique (les pastilles vertes qui apparaissent) :
illusion.gif
illusion.gif (37.69 Kio) Vu 6054 fois
Le troisième exemple est le rendu des spectes RVB et CMJN sur votre écran :
rgbspectrum.png
rgbspectrum.png (95.91 Kio) Vu 6054 fois
cmykspectrum.png
cmykspectrum.png (130.11 Kio) Vu 6054 fois
Le quatrième exemple est la visibilité ou non des nuances de couleur (1% de différence) sur votre écran :
diff1.png
diff1.png (32.41 Kio) Vu 6054 fois
Avec mon écran de portable que je peux incliner, j'arrive à voir la zone plus claire ou plus sombre qui partage chaque plage de couleur en deux (gauche et droite). Mais de face, je ne vois qu'imperceptiblement une différence.

Le cinquième exemple concerne la balance des blancs erronée des appareils photo :
xa6i3597.jpg
xa6i3597.jpg (39.76 Kio) Vu 6054 fois
xa6i3598.jpg
xa6i3598.jpg (46.99 Kio) Vu 6054 fois
Le sixième exemple est la deuxième illusion qui montre l'interprétation erronée de l'oeil qui est trop sensible à l'environnement:
illusion2.jpg
illusion2.jpg (49.85 Kio) Vu 6054 fois
Pour ceux qui n'auraient pas compris cette illusion : la pastille montrée à gauche semble bleue et celle montrée à droite semble jaune mais en réalité, elles ont toutes les deux la même couleur grise RVB137.

J'ai passé les paragraphes des mires de couleur, etc...
Bonne lecture ! :lol:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Super intéressant ce site zen-Luck même si la lecture blanc sur noir fatigue beaucoup mes yeux qui du coup ont du mal à retransmettre correctement à mon cerveau.
J'y retournerai demain à tête reposée car j'y ai vu pas mal d'explications qui m’intéressent et semblent assez claires ; d'autres par contre sont trop techniques à mon niveau.
Les démarcations du 4ème exemple passent inaperçues tant qu'on ignore leur existence et qu'on ne s’arrête pas vraiment sur l'image ; par contre si on cherche l'astuce de cette image, ou si on est averti de la démarcation, notre œil la perçoit de suite.
pour le 6ème exemple, j'ai compris mais pas tout saisi :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : pour le 6ème exemple, j'ai compris mais pas tout saisi :lol:
C'est pour démontrer que notre perception des couleurs est modifiée par l'environnement du sujet observé. C'est le cerveau qui nous trompe en croyant bien faire...
Le Rubicks cube est la même illusion que l'échiquier d'Adelson:
http://www.bfmtv.com/societe/dix-illusi ... 66346.html
Répondre