Photo bleutée à corriger

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit :
odyssee a écrit : il est aussi question d'un script à un moment.. de quel script s'agit-il et est-il possible de l'avoir svp ?
Je ne vois pas non plus de quel script il s'agit. C'est Spitfrog qui parle de ça... :lol:
Après réflexion et une nouvelle lecture de ce fil de discussion, je crois que Spitfrog parle des différents réglages que j'ai enregistrés et téléchargeables au format .zip
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photo bleutée à corriger

Message par spitfrog »

Oui, sûrement, en relisant on dirait que c'est bien ça. J'ai dû croire que tu avais un script magique qui corrigeait les photos, arf, ça n'enlève rien à ta puissance d'analyse et ta maitrise des réglages :super:
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par odyssee »

je croyais que les fichiers joints étaient des "presets", et je cherchais un "script", mais ce sont bien des scripts et je les ai tous téléchargés, ça me donne une base de réglage ! merci beaucoup ;)
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par pascal »

bonjour à tous,
ci-joint une photo de mon chien,des zones bleus et violettes apparaissent

j'ai dupliqué la photo
j'ai utilisé le script "supprimer une couleur" avec une faible tolérance sur la première

mis la seconde comme arrière plan de la première
augmenté la température (balance des blancs) et expérimenté le glissement de teinte sur la 2
fusionné les 2 images,quand le résultat me convenait

recommencé la même opération sur les couleurs à faire disparaitre à plusieurs reprises
le bleu vire sur le rouge c'est moins choquant, mais je n'ai plus les couleurs d'origines
y avait il plus simple et plus efficace ? parce que j'ai plusieurs photos du même type à traiter
ywok 2.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

Hello Pascal,
j'admire ton travail d'enlèvement du bleu !

J'ai fait quelques essais qui te donneront peut-être l'une ou l'autre idée ...

Mon premier essai a été une tentative pour enlever le bleu de la photo d'origine (celle de gauche) par une autre méthode.
Comme le bleu était très marqué, j'ai pensé qu'il serait très visible en séparant les canaux.
En effet, sur l'image noir et blanc du Bleu1, on voit très bien la zone claire qui correspond au bleu de l'image.
J'ai pris l'image Vert1 et l'ai recopiée en la nommant Bleu1.pspimage
Ensuite, j'ai recombiné les 3 images (le Bleu1 initial ayant été remplacé par un double du Vert1):
Combiner RVB.png
Combiner RVB.png (328.7 Kio) Vu 7515 fois
L'image restait fort rouge et j'ai utilisé l'outil de Correction par histogramme pour rectifier le bleu et le vert (déplacer le curseur de droite vers la base de la courbe):
Histo apres combiner.png
Histo apres combiner.png (266.31 Kio) Vu 7515 fois
Mon deuxième essai a été une tentative de correction de ton image finale (de droite) via l'outil de Correction histogramme également:
Histo simple.png
Histo simple.png (246.22 Kio) Vu 7515 fois
Et mon troisième essai est l'outil de Correction de Balance des blancs (à extraire des Commandes inutilisées) appliqué à ton image finale:
Balance blancs.png
Balance blancs.png (344.96 Kio) Vu 7515 fois
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par mezam »

Merci Zen Luck et à vous tous.

C'est très intéressant et j'apprend.

mezam
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par pascal »

merci Zen Luck, pour ces différentes pistes et tes encouragements (il n'y a pas que perfectly clear dans ma vie lol)
c'est beaucoup plus rapide dans le traitement et le coussin en bas à gauche est redevenu gris, c'est la bonne couleur
ce qui m'intrigue, c'est cette idée de séparer les canaux et de doubler le vert
j'ai fait plusieurs essais sur les canaux séparés: foncer le bleu sur toute l'image, foncer seulement les zones très claires, je n’obtiens rien d'intéressant
comment t''es venu cette idée géniale?
sinon pourquoi la balance des blancs automatique et pas celles déjà accessibles? :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

Bonjour Pascal,
plusieurs éléments dans ta réponse...

Je vais y répondre dans des messages différents.

En ce qui concerne la correction de ta photo finale (trop rouge), j'ai effectué un nouvel essai avec l'outil Points noir et blanc, lui aussi extrait des Commandes inutilisées et placé dans une palette d'outils que j'utilise souvent en retouche photo.

Ces "commandes inutilisées" sont des outils qui ont été créés du temps de Jasc par l'équipe de Kris Zaklika, un mathématicien hors norme qui avait recruté divers ingénieurs russes de haut niveau pour le seconder. C'est lui qui a été le créateur de l'outil de gommage de l'arrière-plan, entre autres. Lorsque Corel a racheté PaintShop Pro à Jasc, d'autres outils ont été ajoutés et pour "faire de la place" (ou pour d'autres raisons), Corel a déplacé ces anciens outils de Jasc dans les "commandes inutilisées". Ce sont pourtant des outils aussi performants et même plus que ceux que Corel a créés par la suite. Les outils créés par Corel pour traiter la balance des blancs l'ont été par des gens qui ne venaient pas du monde de la photo mais du monde du graphisme. C'est pourquoi ces nouveaux outils ne donnent pas toujours des résultats satisfaisants en photo (mais bien dans les illustrations, etc.).

L'outil Points noir et blanc dont je parle est l'un de ces outils qui existe dans les programmes professionnels comme Photoshop et qui a été développé par Jasc pour combler cette lacune. Il fonctionne très très bien. Je n'ai jamais compris pourquoi Corel l'avait mis de côté. Peut-être parce que Corel a utilisé une partie de l'algorithme dans l'outil de balance des blancs qu'il a développé et que l'on trouve dans l'outil Traitement optimal des photos. Ce dernier peut en effet faire l'affaire mais je suis plus habitué à la simplicité de l'outil Points noir et blanc.

Avant de l'utiliser (Points noir et blanc), il faut régler la Pipette à 11x11 pixels pour faire une moyenne des pixels échantillonnés.
Ensuite, lorsque la fenêtre d'outil est ouverte, le réinitialiser (flèche brune).
Commencer par le gris. Mais difficile de savoir ce qui est gris dans l'environnement du chien. J'ai trouvé après quelques essais que le corps du pot de fleur pouvait faire l'affaire.
J'ai ensuite échantillonné une zone du tapis que je suppose blanche.
Et enfin, le noir a été pris sous le ventre de l'animal.
points nbl.png
points nbl.png (461.05 Kio) Vu 7490 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

"Ce qui m'intrigue, c'est la séparation des canaux et doubler le vert"...

Pour cette opération, je suis parti de l'image d'origine, celle où on voit le bleu, et pas celle de droite (ton résultat).
Dans l'image d'origine, pour supprimer le bleu, je n'ai pas utilisé le script que tu indiques.
J'ai essayé de retrouver le bleu dans une image décomposée (couches Rouge, Verte et Bleue).
C'est dans l'image Bleu1 que le bleu apparaît sous forme de partie très claire. L'idée est de supprimer cette composante claire (= bleu) de l'image.
C'est la couche Vert1 qui ressemble le plus à la couche Bleu1 en ce qui concerne la tonalité. Et dans la couche Vert1, on ne voit plus la partie claire qui correspond au bleu.
Je trompe le système en lui disant que la couche Vert1 est la même que la couche Bleu1.
En fait, dans mon explication précédente, j'avais dit que je faisais une copie de la couche Vert1, mais ce n'est pas nécessaire. Il suffit de dire, dans la fenêtre de Combinaison, que la source du canal bleu est Vert1 au lieu de Bleu1. PaintShop Pro l'accepte.
On obtient alors une image finale dans laquelle le bleu a disparu mais qui présente une dominante finale rouge.
Avec l'outil Points blanc et noir, je ramène la balance des blanc à quelque chose de moins rouge. Je procède comme je l'ai indiqué dans mon message précédent avec les mêmes zones gris, blanc et noir que j'ai marquées. L'image obtenue est "froide":
chien froid.jpg
chien froid.jpg (57.61 Kio) Vu 7479 fois
Je la "réchauffe" en utilisant l'outil de Correction par histogramme réglé comme suit:
histo R.jpg
histo R.jpg (56.53 Kio) Vu 7479 fois
histo V.jpg
histo V.jpg (57.01 Kio) Vu 7479 fois
histo B.jpg
histo B.jpg (57.15 Kio) Vu 7479 fois
Le résultat obtenu est le suivant:
chien chaud.jpg
chien chaud.jpg (40.68 Kio) Vu 7479 fois
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par pascal »

salut Zen Luck, :hi:
un grand merci pour tes éclaircissements sur l'histoire des outils inutilisés
je comprends aussi ta démarche pour doubler le vert
j'ai chargé l'outil "point blanc et noir", j'ai l'impression que c'est plus sensible que l'outil que l'on trouve dans "traitement optimal" et surtout on peut faire plusieurs essais, sans être obligé d'annuler tout comme dans le traitement optimal
encore un truc qui me tracasse: si l'on clique sur les images du bas sous la pipette, une palette de couleur s'affiche, cela veux t'il dire que lorsqu’on a pas une couleur parmi le blanc le noir et le gris, on peut "s’appuyer" sur une autre couleur pour la balance des blancs?
merci d'avoir si bien détaillé ta démarche, je vais , dès que j'ai le temps, la refaire point par point :salutchapeau: :hi:
Répondre