Photo bleutée à corriger

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

Transcription d'un échange sur le groupe Corel PaintShop Pro francophone durant le 1er trimestre 2015. Ce groupe disparu a précédé le présent forum.
Je me suis demandé s'il existait une méthode qui pouvait être enseignée à un débutant qui lui expliquerait comment procéder dans la pratique en face d'une photo à corriger.
Là, je me suis rendu compte que ce n'était pas simple. En effet, quel(s) outil(s) utiliser face à une photo donnée?

Voici la photo :
photo_bleutee.png
photo_bleutee.png (509.71 Kio) Vu 9644 fois

Le but était de la triturer d'abord avec l'histogramme seul pour obtenir le meilleur résultat possible.

Première surprise pour un débutant : la photo est très bleue mais la courbe du bleu dans l'outil histogramme est la plus plate des trois. L'histogramme ne représente donc pas le contenu de l'image? Le bleu ne devrait-il pas être le plus abondant dans l'histogramme? Comment expliquer cela? Cela fera peut-être l'objet d'un tutoriel sur l'histogramme.

Voici ma première approche de correction en mode Edition de PaintShop Pro X7 :

Pour éclaircir avec l'histogramme :
- Luminance :
Gamma à 1,43
- Ton moyens, développer à -10
- Valider

Puis pour corriger les couleurs :
- Couleurs :
J'ai enregistré ce réglage sous le nom de "kis 2". On peut faire cela dans l'histogramme pour conserver des valeurs particulières à rappeler éventuellement plus tard.
Il se trouve ici :
preset_histogramadjustment_kis 2.zip
(676 Octets) Téléchargé 467 fois
(chez moi, il se trouvait dans le dossier Corel PaintShop Pro\17.0\Paramètres par défaut)

Le résultat était le suivant :
X7 kis 2.png
X7 kis 2.png (259.83 Kio) Vu 9644 fois
Je n'étais pas satisfait...

J'ai trituré plus fort l'histogramme et je suis arrivé à un meilleur résultat:
X7 kis mosquee.png
X7 kis mosquee.png (646.27 Kio) Vu 9644 fois
Les réglages de l'histogramme sont ici ("kis mosquee"), à appliquer en une seule fois sur l'image brute de départ.
preset_histogramadjustment_kis mosquee.zip
(694 Octets) Téléchargé 512 fois
Là, c'était meilleur à mon goût mais j'ai constaté que j'avais cramé le ciel...

J'ai fait cela "au feeling" en observant le résultat sur l'image mais je doute qu'un débutant puisse y arriver. Par contre, je suis incapable d'expliquer à un débutant pourquoi il faut déplacer tel curseur dans tel ou tel sens de manière à ce que la méthode puisse lui servir plus tard. Je veux dire : si l'image est manifestement trop foncée, on cherche le curseur pour l'éclaircir, cela peut se comprendre assez facilement. Mais comment expliquer que c'est la combinaison du travail sur les trois couches qui permettra d'obtenir un résultat plus flatteur?

Peut-être les formidables outils de Paint Shop Pro, livrés pour presque rien compte tenu de leur quantité astronomique, nous seront-ils d'un meilleur secours ?

J'ai testé pour vous (sur la même image), l'outil "Traitement rapide des photos".
Là, pour être rapide, c'est rapide. Et c'est très rapidement mauvais aussi et donc complètement nul et inutilisable! Pourtant, c'est dans un cas pareil que le système devrait pouvoir aider l'utilisateur en trouvant pour lui les bonnes corrections... Bref, les outils automatiques, cela ne convient pas pour les cas extrêmes.

J'ai ensuite choisi le Traitement optimal des photos.
Là, c'est mieux pour autant qu'il existe une zone grise ou supposée grise dans l'image. Dans le cas présent, c'est le ciment du bâtiment de droite qui fera l'affaire. Un coup de pipette également sur une zone la plus blanche possible et un autre sur une zone noire comme indiqué par le programme:
X7 traitement optimal.png
X7 traitement optimal.png (376.15 Kio) Vu 9643 fois
Là, je conserve mon ciel et il y a un début de correction...
Mais on n'y est pas encore à mon goût...
J'ai alors fait le tour d'une série d'outils.

L'outil Balance des blancs :
donne à peu près le même résultat que l'outil Traitement optimal des photos.

L'outil Couleur : Mélange des canaux :
n'est d'aucune utilité et je paie une bouteille de champagne à celui qui me montre son usage lors de la correction d'une photographie... Franchement, à quoi ou à qui peut bien servir cet outil?

L'outil Couleur : Raviver :
N'apporte aucune amélioration à notre photo test.

L'outil Couleur : Rouge/Vert/Bleu :
Je déroule le tapis rouge à celui qui me fait une démonstration de correction colorimétrique d'une photo. Seule le pré-réglage "Exposition au soleil" apporte un mieux et pourrait être une étape dans un processus multi-outils (mais il efface presque complètement le ciel de notre image).

L'outil Luminosité et contraste : Luminosité/contraste :
Cet outil peut aider effectivement à modifier ces deux paramètres, soit une petite étape dans le processus complet du traitement de notre image test.

L'outil Luminosité et contraste : Lumière de remplissage/Clarté :
Une alternative pour la correction du contraste en agissant plutôt sur les hautes et basses lumières. Me fait un peu penser à l'ancien outil Clarifier, devenu Mappage ton local sur les versions récentes de PaintShop Pro.

L'outil Luminosité et contraste : Mappage ton local :
Une autre manière de traiter le contraste local.

L'outil Luminosité et contraste : Courbes :
Me fait fort penser aux réglages possibles avec l'histogramme.
En fichier joint, l'essai de réglage effectué avec cet outil
preset_coloradjustcurves_kis courbes.zip
(500 Octets) Téléchargé 457 fois

L'outil Luminosité et contraste : Haute lumière/Ton moyen/Ombre :
Travaille sur la luminosité. N'apporte pas grand-chose dans le cas de notre image.

L'outil Luminosité et contraste : Egaliser l'histogramme :
Une catastrophe pour notre image...

L'outil Luminosité et contraste : Etirer l'histogramme :
Un pipi de canari sur notre image...

L'outil Luminosité et contraste : Niveaux :
Si on clique avec chaque pipette (noir, gris, blanc) sur les mêmes zones que celles utilisées dans l'outil "Traitement optimal des photos", on obtient un résultat très similaire. Mais j'aimerais bien un mode d'emploi pour la suite...

L'outil Luminosité et contraste : Seuil :
Intéressants effets graphiques mais inutilisables dans notre cas.

L'outil Teinte et saturation : Coloriser :
Tons monochromes non applicables dans notre cas.

L'outil Teinte et saturation : Teinte/Saturation/Luminosité :
J'avoue ne pas savoir comment je pourrais utiliser cet outil sur l'image test.

L'outil Teinte et saturation : Vibration :
Pas utilisable sur la photo en question.

L'outil Teinte et saturation : Glissement de la teinte :
Là j'attends Spitfrog qui a plus l'habitude que moi de cet outil...

Tous les réglages ci-dessus ont été réalisés dans le Mode Edition de X7.

Je suis passé en mode Réglage pour arriver à obtenir ce qui suit en m'aidant uniquement des outils disponibles (Traitement optimal, Balance blancs, Vibration, etc.):
X7 reglage.png
X7 reglage.png (663.57 Kio) Vu 9644 fois
Malheureusement, ce mode ne permet pas d'enregistrer les réglages pour les partager comme je l'ai fait avec les anciens outils dont j'ai communiqués les paramètres dans ce message ni les mémoriser pour les appliquer à des photos présentant des défauts similaires.
Par exemple, cette photo fait partie d'une série qui m'a été envoyée par un correspondant africain. Elles présentent toutes le même défaut de colorimétrie due à une défectuosité de son appareil. Si j'en corrige une en utilisant le mode Réglage de PaintShop Pro X7, je ne puis transférer ces réglages sur les autres photos de la série (sauf erreur de ma part).

Plus que les autres outils déjà cités, j'utilise très souvent un ancien outil relégué injustement dans les Commandes inutilisées du programme.
C'est l'outil "Balance des blancs automatique".

Sur l'image test, j'ai d'abord appliqué, avec l'outil Histogramme, un petit réglage destiné à éclaircir et donner un léger coup de "peps" :
- Gamma à 1,36
- Ton moyens à -6

Ensuite, j'ai appliqué les réglages suivants avec l'outil "Balance des blancs automatique":
X7 bal auto blc reglage.png
X7 bal auto blc reglage.png (5.82 Kio) Vu 9644 fois
Ce qui a donné le résultat suivant :
X7 bal auto blc.png
X7 bal auto blc.png (647.77 Kio) Vu 9644 fois
On ne pourra bien entendu jamais arriver à obtenir une "belle" image en raison de la destruction de nombreuses informations colorimétriques dans l'image originale et des conditions de prises de vues (temps majoritairement couvert). Ce qu'on essaie de faire ici, c'est limiter les dégâts en réduisant la dominante bleue (froide) et en boostant les autres coloris.
Ensuite, il y a les goûts personnels. Pour ma part, dans un premier temps, c-à-d pendant la phase de correction initiale, j'essaie de faire abstraction de mes goûts personnels et je vise à obtenir un résultat techniquement "neutre" ou "exact" pour autant que ce soit possible. Je sais que la terre de cette région est souvent de la latérite (dominante ocre rouge). Inutile d'essayer ramener la couleur de la route vers le gris ou l'argile. Le ciment du bâtiment est censé être gris mais s'il est chargé de sable, le gris sera plus jaune. Se servir de cette zone de la photo comme base de gris neutre doit être fait en ayant à l'esprit la possible déviation acceptable du gris vers le jaune.
Ensuite, une fois la meilleure approche de correction colorimétrique effectuée (techniquement parlant), on peut faire intervenir ses goûts personnels pour "adapter" le résultat.

Spitfrog :
- Et même si tu corriges en faisant de petites erreurs, je doute fort que
les souvenirs des gens soient aussi précis que les photos. Et puis,
personne n'ira voir sur place de quelle couleur est la terre et quel
temps il fait là-bas, non ? ;o)


Jean-Luc :
Ce n'est pas trop la question de représenter exactement comment était la chose là-bas. Le souvenir est effectivement subjectif.
C'est plutôt pour harmoniser la balance couleur de photos d'origines diverses (donc de qualités diverses) destinées à être montrées côte-à-côte, tout comme on le fait pour la charte graphique d'un document.
On corrige aussi pour éviter les écarts trop importants entre les différentes images.

Dans le cas présent, il y a encore un autre outil "abandonné" qui tire très bien son épingle du jeu. C'est l'outil "Gray World" ou "Balance des blancs Gray World", dans les Commandes inutilisées également.
Après éclaircissement avec l'outil Histogramme (Gamma 1,36 et Tons moyens -6), je règle la température de couleur à 4767 pour obtenir ce qui suit.
X7 gray world.png
X7 gray world.png (480.38 Kio) Vu 9644 fois
Le bleu du ciel est récupéré et une partie de ce bleu se "reflète" dans la route (image coupée en deux, à gauche Gray World et à droite Balance des blancs automatique).

Spitfrog :
- C'est vrai que c'est idiot, ne pas pouvoir appliquer les réglages à une série, c'est un peu bête. Mais alors, comment fais-tu ?

Jean-Luc :
Ben, je ne le fais pas.
En tout cas pas avec le mode "Réglage" de PaintShop Pro X7.
Mais je le fais en mode Edition : les réglages restent mémorisés lorsqu'ils ont été appliqués (validés). En reprenant une autre photo et en sélectionnant le même outil, la correction s'applique automatiquement.
Nice !

Spitfrog :
- Je trouve que c'est excellent, j'ai essayé ton script, trop bien :o)
Bravo, je ne pensais pas qu'on pouvait corriger autant de choses avec juste cet outil.

Une petite remarque concernant le ciel. A bien y regarder, il semble gris, le temps est couvert. Donc pour moi, il n'y a pas de soleil, et ta correction me semble trop "ensoleillée", à mon goût. Ton éternel optimisme je suppose :oÞ Mais bon, comme dirait sûrement Coeur, les goûts et les couleurs...

J'ai fait mes petites corrections de mon côté (image jointe), sans utiliser l'histogramme, mais des tas de trucs qui traînent de-ci de-là, en procédant par tâtonnements... Je n'obtiens pas le même rendu, c'est un peu différent. J'ai peut-être un peu trop tiré sur le rouge, mon écran à une tendance à dominante bleutée, je ne sais pas au final ce que ça donnera chez vous. J'ai passé quand même une bonne vingtaine de minutes à chercher comment faire, je ne suis carrément pas rentable, vous pouvez me virer :')
retouche.jpg
retouche.jpg (125.36 Kio) Vu 9644 fois
Coeur :
- Moi je trouve ton résultat bien Spitfrog et c'est un peu celui que j'ai obtenu par différents réglages comme toi ou simplement par la correction avec l'histo.
Il me semble plus refleter la réalité que celui de Jean-Luc, trop brillant et ensoleillé à mon gout, mais comme tu as si bien décrit mes pensées ... "les gouts et les couleurs ..."
Par contre c'est vrai que dans ce cas le ciel est un peu fade, mais quand ce n'est pas possible de le corriger en même temps que la photo, soit on le remplace, soit on le selectionne et y applique des réglages particuliers ...
S'il suffisait d'un clic ...


Jean-Luc :
Spitfrog, en ce qui concerne la lumière...
Oui, il s'agit d'un temps gris mais pas complètement. C'est un mélange. Il y a des trouées dans les nuages et si l'ombre du cycliste à gauche à l'arrière-plan est estompée de même que celles de la chemise du sujet principal, il y a un petit coup de soleil à droite (voir l'ombre nette du bâtiment sur le sol à droite).
De plus, la photo a été prise au flash (brillance dans les yeux).

Cette photo rassemblait de nombreux cas difficiles.

C'est vrai aussi que j'ai essayé de me rapprocher d'une représentation "ensoleillée" (la ville est à 50 kms au nord de l'Equateur). C'est pourquoi je parlais dans un précédent message de la recherche de neutralité technique d'une part pour partir d'une bonne base suivie d'une "interprétation" personnelle (les goûts et les couleurs, effectivement).
X7 melange lumieres.png
X7 melange lumieres.png (561.39 Kio) Vu 9644 fois
Coeur :
- «Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a»
On ne peux pas faire du parfait avec de l'imparfait ...il faut se contenter de s'en rapprocher au maximum ...c'est déjà bien ! etc etc ..
Non mais c'est vrai quoi ! ;-)
J'ai eu ma période perfectionniste aussi mais m'en suis lassée car j'étais toujours insatisfaite au final !


Jean-Luc :
Coeur, ce que tu décris, c'est l'éternelle question du peintre : sa toile est-elle terminée ou pas? A un moment donné, il faut pourtant "valider"...

Cette longue explication à propos de la correction d'une photo a pour but de pour montrer la difficulté de "corriger" une photo avec un seul outil de PaintShop Pro (on partait de l'histogramme). Comme tu l'as bien dit dans un autre message, il faut effectivement utiliser plusieurs outils pour arriver à ses fins mais cela augmente la difficulté d'apprentissage car les règles d'application et les dosages ne sont pas bien définis. Moi, je fais cela par habitude et je connais assez bien les différents outils et leurs effets et possibilités. J'ai aussi l'expérience d'analyse des images et je puis plus facilement décider quel outil utiliser et de quelle manière. Mais je vois bien que c'est pratiquement un métier et que cela ne s'apprend pas aussi facilement que cela. D'où la nécessité des tutoriels...
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par odyssee »

dommage que je n'ai pas lu ça la semaine dernière, j'ai du retoucher une photo bleue, j'ai beaucoup tâtonne avec la balance des blancs et l'histogramme et je n'y suis pas très bien arrivée. je n'ai pas utilisé le mode réglage mais le mode édition.

Je n'ai pas trouvé l'outil gray world dans PaintShop Pro X8, existe t'il encore ?
il est aussi question d'un script à un moment.. de quel script s'agit-il et est-il possible de l'avoir svp ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

odyssee a écrit :dommage que je n'ai pas lu ça la semaine dernière, j'ai du retoucher une photo bleue, j'ai beaucoup tâtonne avec la balance des blancs et l'histogramme et je n'y suis pas très bien arrivée. je n'ai pas utilisé le mode réglage mais le mode édition.

Je n'ai pas trouvé l'outil gray world dans PaintShop Pro X8, existe t'il encore ?
il est aussi question d'un script à un moment.. de quel script s'agit-il et est-il possible de l'avoir svp ?
Tu as eu raison de travailler avec le mode Edition car il permet d'accéder à plus d'outils que les autres modes.
L'Outil Grey World est un ancien outil de PaintShop Pro qui a été "mis de côté" par Corel à un moment donné, probablement par des décideurs qui ne pratiquaient pas beaucoup PaintShop Pro ou qui ne comprenaient pas cet outil.
Tu le trouves dans les Commandes inutilisées. Tu peux le glisser dans une barre d'outils.
X81 Grey World.jpg
X81 Grey World.jpg (39.26 Kio) Vu 9536 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

odyssee a écrit : il est aussi question d'un script à un moment.. de quel script s'agit-il et est-il possible de l'avoir svp ?
Je ne vois pas non plus de quel script il s'agit. C'est Spitfrog qui parle de ça... :lol:
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par odyssee »

merci beaucoup.. je ne savais pas qu'il y avait des outils cachés dans PaintShop Pro !!! :super:

edit : je m'en souviens maintenant, il était dans paintshop 6 !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photo bleutée à corriger

Message par spitfrog »

Oulala, mais tu es une vieille de la vielle (sans vouloir t'offenser) :D
Pour les scripts dont il est question, c'est dans le message il me semble, il y a trois scripts pour le réglage.
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par odyssee »

bah oui je suis vieille de chez vieille (la préhistoire me dit ma fille :mrgreen: )

tout de même n'exagérons rien, ma tablette graphique date de 2004 (je le sais car j'ai cherché des drivers la semaine dernière) et je l'utilisais avec PaintShop Pro 6, donc PaintShop Pro 6 c'était il y a quoi... 10-12 ans à peine ? :chelou:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photo bleutée à corriger

Message par spitfrog »

PaintShop Pro 6 c'est 1999, à peine 10 ans donc ;-)
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par odyssee »

PaintShop Pro 6 c'est 1999, à peine 10 ans donc
ben voila, c'est exactement ce que je disais.. c'était hier ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photo bleutée à corriger

Message par spitfrog »

PaintShop Pro est une machine à voyager dans le temps, tu ne le savais pas ? Nous sommes en 1999, tu t'amuses avec quelques images, une petite fenêtre clignote dans un coin de l'écran pour te signaler une mise à jour, tu relèves la tête, et paf le chien, nous sommes en 2016. :lol:
Répondre