Photo bleutée à corriger

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 27 sept. 2018, 11:37 Bonjour
Comment charger l'outil point noir - point blanc ou comment y accéder ? Je ne l'ai jamais utilisé avec PaintShop Pro.
Le tutorial concernant cet outil figure-t-il dans l'aide de PaintShop Pro ?
Merci
Bonjour,
il se trouve dans les commandes inutilisées :
Affichage / Personnaliser / onglet Commandes / Commandes inutilisées
De là le placer dans une nouvelle barre d'outils (ce que j'ai fait) ou le glisser dans le menu Réglage comme option supplémentaire.
Il y a là aussi d'autres outils à extraire et tester :
- Balance des blancs automatique
- Gray world
- Correction manuelle des couleurs
- Amélioration automatique du contraste
- Amélioration automatique de la saturation
- Correction gamma
- Régler la balance des blancs, qui n'est pas la même chose que la Balance des blancs du menu Réglage bien qu'utilisant la même icône (bug)

Il y a aussi la mesure du gris, du noir et du blanc dans l'outil Courbes et dans l'outil Balance des blancs (voir le menu Réglage).

En ce qui concerne l'outil Points noir et blanc, le principe de fonctionnement est simple.
Prendre la pipette du gris et cliquer sur une zone que l'on estime gris neutre. Là est la principale difficulté et la nécessité d'avoir une plage référencée comme gris neutre REEL dans l'image (Digi Grey par exemple). Comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous, les pierres tombales ont toutes une certaine forme de gris mais en raison de la lumière du soleil et des caractéristiques intrinsèques des pierres, laquelle est réellement gris neutre ? Vu qu'il s'agit d'un ciel bleu sans nuages, ce qui a tendance à bleuter les ombres, j'ai choisi la pierre tombale qui semble gris-bleu comme devant être corrigée par l'outil. Un clic dans l'image à cet endroit (ou dans la fenêtre de prévisualisation de l'Aperçu) ramène le gris de la tombe à du gris réellement neutre et à une correction de l'ensemble de l'image. Ensuite, on fait de même avec le noir et le blanc. Je dirais qu'il ne faut pas essayer de trouver dans l'image du noir et du blanc "pur" (valeurs 0, 0, 0 ou 255, 255, 255) car dans ce cas, l'outil de correction n'a aucune marge de travail ni aucune possibilité d'analyse ni de correction. On est à fond dans les curseurs et qui supprime toute plage de réglage. Le réglage du blanc et du noir doit amener un peu plus de "punch" à l'image ou apporter une correction complémentaire (par exemple quand le blanc serait vraiment jaune là où on sait qu'il est blanc). Rien n'empêche de faire quelques essais de mesures sur des plages différentes de l'image afin d'obtenir le rendu le plus plaisant ou celui qui se rapproche le plus de ce qu'on a vu au moment de la prise de vue.
Points noir et blanc.png
Points noir et blanc.png (673.22 Kio) Vu 4125 fois
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Photo bleutée à corriger

Message par mezam »

Bonjour,

Extraordinaire, ce cours sur le teint bleuté. :salutchapeau:

Comment te remercier mon beau Zen-Luck pour ce grand travail éducatif.

J'ai appris énormément et tenté l'expérience avec la première image

en suivant tes conseils et je frise quasiment la perfection :priere: ce qui me servira assurément.


mezam
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Photo bleutée à corriger

Message par spitfrog »

Bravo et merci pour ce cours très explicite comme à ton habitude :salutchapeau:
Zen-Luck a écrit : 27 sept. 2018, 12:13 Là est la principale difficulté et la nécessité d'avoir une plage référencée comme gris neutre REEL dans l'image (Digi Grey par exemple).
Oui, c'est bien là la difficulté de cet outil, on peut y passer du temps sans obtenir de résultat... faute de ne pas trouver de gris neutre dans la photo :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Photo bleutée à corriger

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 28 sept. 2018, 16:12
Oui, c'est bien là la difficulté de cet outil, on peut y passer du temps sans obtenir de résultat... faute de ne pas trouver de gris neutre dans la photo
Oui... et non... ;)

S'il y a un gris neutre réel dans l'image, la correction Point noir & blanc va produire une image "techniquement" correcte et neutre, en principe. Du point de vue des couleurs, j'entends. Mais si le photographe préfère des tons plus chauds ou plus saturés, il peut toujours modifier cela dans son logiciel, sans tenir compte du gris neutre...

S'il n'y a pas de gris neutre réel dans l'image, le photographe aimant les tons chauds saturés pourra quand même transformer sa photo pour qu'elle lui plaise. Et s'il veut créer son style ou sa patte pour ses photos (ou pour une série), comme certains photographes qui triturent le HDR, le gris neutre n'est plus très important...

Le temps qu'on passe sur une photo est donc relatif, en fonction du but poursuivi. L'appareil est-il considéré comme un outil technique "exact" ou comme un moyen d'expression artistique ? J'ai travaillé à mes débuts (argentique) dans un studio professionnel qui avait comme client un tailleur bruxellois "haut de gamme" dont il fallait réaliser les catalogues pour ses vendeurs en photo véritable. Nous avions les échantillons de tissus et il fallait que la photo du mannequin habillé avec les vêtements de même tissu "corresponde" à l'échantillon. Dans cette situation-là, on travaillait avec une charte de gris et une charte de couleur Kodak placées à côté du tissu lors de la prise de vue. Mais il arrivait souvent que le rendu techniquement correct du tissu d'échantillon ne correspondait pas au rendu plus flatteur des prises de vues avec les mannequins, prises de vues réalisées en d'autres circonstances, c'est-à-dire non pas en studio mais en extérieur. C'était le patron qui décidait alors de la tonalité finale des tirages, même si elle ne respectait pas strictement celle de l'échantillon.
Répondre