Banding : comment le corriger

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Banding : comment le corriger

Message par Zen-Luck »

Transcription d'un échange sur le groupe Corel PaintShop Pro francophone durant le 1er trimestre 2015.

Le "banding" est un défaut qui apparaît surtout dans les dégradés lors de certaines manipulations sur l'image, souvent lors du passage en 256 couleurs pour les fichiers au format GIF par exemple.
Au lieu d'observer un ton dégradé continu, on constate l'apparition de bandes juxtaposées.
La méthode de correction consiste à ajouter du bruit à l'image d'origine.

Sur l'exemple ci-après, le dégradé initial, vierge d'imperfections, se trouve en haut à gauche.
En haut à droite, le phénomène de banding est visible.
X7 final banding.png
X7 final banding.png (242.55 Kio) Vu 9546 fois
L'astuce consiste à ajouter un certain pourcentage de bruit avant le traitement final.
En bas à gauche, j'ai ajouté 5% de bruit.
En bas à droite, le banding a disparu.

La valeur de bruit est à moduler selon l'image et en fonction de la dégradation acceptée. En effet, le bruit ajouté dégrade l'image.

Spitfrog :
- Edifiant, tout à fait édifiant :-) merci Jean-Luc,
On peut minimiser l'effet de bandes en utilisant aussi la diffusion d''erreur lorsque l'on réduit une image 8bits en 256 couleurs, mais est-ce que l'ajout de bruit correspond (ou fait la même chose) que la diffusion, ou est-ce deux choses différentes ?

Jean-Luc :
- Très honnêtement, Spitfrog, je ne sais pas ce que fait la diffusion.
Par contre, l'ajout de bruit selon la technique que j'ai indiquée, ne supprime pas réellement le banding. Le bruit masque le banding qui est toujours là mais moins visible. Le banding, ce sont des pics réguliers espacés sur l'histogramme. C'est ce qui rend la chose visible. Le bruit, c'est l'ajout de nombreux pics supplémentaires entre ceux du banding. Pour l'oeil, le banding devient moins perceptible...
X7 256 avec sans.png
X7 256 avec sans.png (46.4 Kio) Vu 9546 fois
Spitfrog :
- Voilà, cela fera un truc à rechercher pendant les temps morts.
Sujet : Que fait réellement la "diffusion d'erreur"?
Ce n'est pas propre à PaintShop Pro, il me semble avoir vu ça ailleurs.
Donc, plus une image à du bruit, moins on voit les défauts. C'est une conclusion un peu paradoxale, tu ne crois pas?

Sur wikipédia, c'est bien expliqué aussi, intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramage_%28informatique%29

Jean-Luc :
- Je n'avais pas pensé à regarder ça sur Wikipedia. Merci pour le lien.
Intéressant en effet...
Répondre