Transformer une photo en dessin au trait

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
Zen-Luck a écrit :
spitfrog a écrit :Je ne peux pas pour le moment faire d'autres essais, mais il faudrait essayer Akvis Draw !!!
Je l'avais écarté car le rendu ne me plaisait pas...
Permettez moi mon cher Zen-Luck de ne pas être d'accord :non: Je trouve, au contraire, que c'est le plugin le plus convaincant pour l'instant. J'ai testé la version v4.0 demo sur le site
Ben.... j'ai dit "ne me plaisait pas"... "Convainquant" est un autre point de vue...
Ce forum serait monotone si nous étions éternellement d'accords tous les deux. :lol:
Tout dépend du rendu attendu : un crayonné fouillé ou une esquisse simplifiée.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Tout dépend du rendu attendu : un crayonné fouillé ou une esquisse simplifiée.
:non:

L'énoncé de la question est "Transformer une photo en dessin au trait" :mrgreen:
J'avais mon idée sur ce qu'est un dessin au trait, mais j'ai cherché un peu et voilà ce que j'ai trouvé.

(Le Monde) Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre.
(CNRTL) : Dessin au trait, dessin linéaire. Dessin qui représente le contour des objets sans indiquer leur modelé ou leur relief. Ces illustrations se caractérisent par leur simplicité. Peu ou pas d'ombres, le dessin au trait, parfois enluminé de teintes plates (Civilis. écr.,1939, p. 3010):

mais peut être que dans la tête de l'auteur de la question, il s'agissait d'une esquisse fouillée... va savoir ?! :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : L'énoncé de la question est "Transformer une photo en dessin au trait"
J'adore ta précision et ton sens de la nuance...
Ton point de vue se défend parfaitement.

L'initiateur de ce fil de discussion pourrait sans doute préciser sa pensée. "Dessin au trait" cela peut aussi se comprendre "dessin à l'encre de Chine"...

;)
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par mezam »

Bonjour,

Un gros merci à vous tous.

Je trouve ce topique très intéressant.

Je vais en parler aux groupes auxquels j'ai adhéré avec votre lien.

mezam :blonde:
Bourguignoul

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par Bourguignoul »

C'est moi qui ai allumé la mèche !
La question initiale était : « ... ... transformer sous PaintShop Pro une photo en dessin au trait monochrome ou couleur, allant de la mine de plomb légère jusqu'au trait à l'encre de chine, en passant par la plume calligraphique ou l'aquarelle par exemple. La totale, quoi ! »
Donc, dans ma tête il y avait deux voies que tout le monde a bien comprises ici : d'une part aller à fond dans le mode dessin depuis le crayon à papier jusqu'au dessin à l'encre de chine - avec ou sans ombrages, linéaire ou non - en passant par le lavis et d'autre part emprunter la piste du dessin colorisé sous toutes ses formes jusqu'à l'aquarelle. Bref : le dessin et pas la peinture.
J'avais essayé Akvis Sketch et Akvis Draw, dans des versions limitées dans le temps. Ce sont des logiciels touffus permettant l'exploration de l'ensemble de ces pistes avec plus ou moins de bonheur en raison de leur caractère parfois aléatoire. Mais cette firme verrouille et morcelle son système quasiment à l'infini ce qui en rend l'acquisition très onéreuse. C'est pour cette raison que j'ai demandé ici le secours en montagne pour le cas où une solution même plus laborieuse serait à la portée de notre souris. Fotosketcher est une option automatique intéressante. Des utilisateurs de Photoshop ont aussi leurs méthodes et elles sont peu ou prou transposables sous PaintShop Pro. Cela a été montré ici. Bravo et encore merci aux contributeurs qui ont rendu ce sujet vivant, concret et intéressant.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par spitfrog »

Puisque Bourguignoul a dit que l'interprétation était open, je vous propose justement un logiciel open pour faire des rendus dessin
http://www.xnview.com/fr/xnsketch/
:salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Puisque Bourguignoul a dit que l'interprétation était open, je vous propose justement un logiciel open pour faire des rendus dessin
http://www.xnview.com/fr/xnsketch/
:salutchapeau:
Merci !
Essai avec le filtre Pencil, réglages par défaut:
xnsketch_pencil_defaut.jpg
xnsketch_pencil_defaut.jpg (108.56 Kio) Vu 7389 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par Coeur »

Oui pas mal le rendu de Xnsketch , je ne connaissais pas ! J'utilisais principalement Fotosketcher dont vous avez parlé plus haut
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par spitfrog »

Je trouve le rendu pas mal non plus :super:
bil80
Messages : 1
Enregistré le : mai 2017

Re: Transformer une photo en dessin au trait

Message par bil80 »

et http://cartoonize.net c'est sympas aussi, il y'en a pas mal d'autres outils en ligne, je pense que ca commence à évoluer, à suivre...
Répondre